Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0414s

révolte

Professeurs vous êtes vieux
Et votre culture aussi.

Auteur: Anonyme

Info: Slogan de Mai 1968

[ anarchie ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

utopie

Si la liberté pouvait conduire elle-même ses affaires, ce serait la démocratie.

Auteur: Dos Passos John

Info: Bilan d'une nation

[ responsabilité ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

désordre

L'ennemi le plus mortel de la démocratie n'est pas l'autocratie mais la liberté frénétique.

Auteur: Kahn Otto Herman

Info:

[ anarchie ]

 

Commentaires: 0

anti répression

S'il est une chose que j'ai apprise dans ma courte vie, c'est ceci : Ne jamais rien réprimer.

Auteur: Gross Otto

Info:

[ anarchie ] [ morale ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

égoïsme new-age

Peter Kropotkine a décrit l'anarchisme comme l'aile extrême gauche du socialisme - point de vue que je partage entièrement. L'une de mes plus profondes préoccupations aujourd'hui est que le noyau socialiste libertaire soit érodé par un individualisme à la mode post-moderniste, spiritualiste et mystique.

Auteur: Bookchin Murray

Info:

[ écologie ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liberté

Le démocrate n'est pas de ceux qui commandent, car il est celui qui désobéit.
Vous avez cru jusqu'à ce jour qu'il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n'y a que des esclaves : là où nul n'obéit, personne ne commande.

Auteur: Bellegarrigue Jacques Marie Anselme

Info:

[ oppression ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

dominants-dominés

À ceux qui parleront de révolution tout en déclarant vouloir conserver l’Artificiel superflu, nous dirons ceci : Vous êtes conservateurs d’éléments de servitude, vous serez donc toujours esclaves ; vous pensez vous emparer de la production matérielle pour vous l’approprier, eh bien cette production matérielle qui fait la force de vos oppresseurs est bien garantie contre vos convoitises ; tant qu’elle existera, vos révoltes seront réprimées et vos ruées seront autant de sacrifices inutiles. 

Auteur: Gravelle Emile

Info: Le Naturien n°4, 1er juin 1898.

[ mimétisme ] [ envie ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oppression

On m'avait dit que les institutions sociales étaient basées sur la justice et l'égalité, et je ne constatais autour de moi que mensonges et fourberies. Chaque jour m'enlevait une illusion. Partout où j'allais, j'étais témoin des mêmes douleurs chez les uns, des mêmes jouissances chez les autres. Je ne tardais pas à comprendre que les grands mots qu'on m'avait appris à vénérer : Honneur, Dévouement, Devoir, n'étaient qu'un masque voilant les plus honteuses turpitudes.

Auteur: Henry Émile

Info:

[ révolte ] [ pessimisme ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

utopie

C'est de tout coeur que je souscris à la maxime selon laquelle "le meilleur des gouvernements est celui qui gouverne le moins", maxime que j'aimerais voir suivie d'effet de manière plus rapide et plus systématique. Si on pousse le raisonnement à l'extrême, on finit par en arriver à l'idée suivante, à laquelle je crois aussi, que "le meilleur des gouvernements est celui qui ne gouverne pas du tout". D'ailleurs, lorsque les hommes y seront prêts, ils connaîtront une telle forme de gouvernement.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Résistance au gouvernement civil, 1848, Désobéir, Bibliothèques 10/18 Éd. de L'Herne 1994 <p.45>

[ anarchie ]

 

Commentaires: 0

révolte

Mais les éducateurs de la génération actuelle oublient trop fréquemment une chose, c'est que la vie, avec ses luttes et ses déboires, avec ses injustices et ses iniquités, se charge bien, l'indiscrète, de dessiller les yeux des ignorants et de les ouvrir à la réalité. C'est ce qui m'arriva, comme il arrive à tous. On m'avait dit que cette vie était facile et largement ouverte aux intelligents et aux énergiques, et l'expérience me montra que seuls les cyniques et rampants peuvent se faire bonne place au banquet.

Auteur: Henry Émile

Info:

[ pessimisme ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0