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holisme

Je n'ai jamais pu isoler l'objet d'étude de son contexte, de ses antécédents...

Auteur: Pascal Blaise

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[ . ]

 

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sexualité

Si toutes les personnes ayant des antécédents homosexuels, ou celles étant principalement homosexuelles, étaient éliminées de la population aujourd'hui, il n'y a aucune raison de croire que la génération suivante présenterait moins d'homos. L'homosexualité a été une part importante de l'activité sexuelle humaine depuis la nuit des temps, principalement parce qu'elle est l'expression de capacités très basiques chez l'animal humain.

Auteur: Kinsey Alfred C.

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[ inversion ] [ pulsion ] [ plaisir ]

 

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psychothérapie

Chaque séance à laquelle participe l'analyste ne doit avoir ni antécédents ni avenir. Ce que l'on sait sur le patient n'a aucune conséquence : c'est soit faux, soit non pertinent. Si c'est " connu " du patient et de l'analyste, c'est obsolète... Le seul point important dans une séance est l'inconnu. Rien ne doit détourner l'attention de l'intuition. Quelle que soit la session, l'évolution a lieu. De l'obscurité et de l'absence de forme évolue quelque chose.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

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[ méthode ] [ recette ]

 

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être humain

Nous faisons partie de la nature, produits d'un long voyage évolutif. Dans une certaine mesure, nous avons les anciens océans dans le sang. ... Nos cerveaux et systèmes nerveux n'ont pas vu le jour soudainement mais ont de longs antécédents dans l'évolution. Ce que nous considérons comme faisant partie intégrante de notre humanité - notre extraordinaire capacité de réflexion à des niveaux conceptuels complexes - résulte du système nerveux des invertébrés primitifs, des ganglions des mollusques, de la moelle épinière de poissons, du cerveau de l'amphibien, jusqu'au cortex cérébral du primate.

Auteur: Bookchin Murray

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[ filiation ] [ émergence ]

 

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protistes

Lynn Margulis commente : "La plupart des bactéries ont des choses bien plus importantes à faire sur cette Terre que de dévorer nos tissus alors que nous sommes encore vivants, de boire notre sang quand nous sommes vieux et faibles, ou se battre avec nous pour savoir qui mangera la nourriture en premier... Ceux qui détestent et veulent tuer les bactéries se livrent à la haine de soi. Nos ancêtres ultimes, les vôtres et les miens, descendaient de ce groupe d'êtres. Non seulement les bactéries sont nos ancêtres, mais en tant qu'antécédents évolutifs du système nerveux, elles ont inventé la conscience."

Auteur: Buhner Stephen Harrod

Info: Plant Intelligence and the Imaginal Realm: Beyond the Doors of Perception into the Dreaming of Earth

[ biologie ] [ complexité ]

 

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évolution

La plupart des bactéries ont des choses beaucoup plus importantes à faire sur cette Terre que de dévorer nos tissus quand nous vivons, boire notre sang quand nous sommes vieux et faibles, ou se battre avec nous pour savoir qui mangera notre nourriture en premier... Ceux qui détestent et veulent tuer les bactéries se livrent à la haine de soi. Nos ancêtres ultimes, les vôtres et les miens, descendaient de cette sorte d'êtres. Ceux qui détestent et veulent tuer les bactéries se livrent à la haine de soi. Nos ancêtres ultimes, les vôtres et les miens, descendaient de ce groupe d'êtres. Non seulement les bactéries sont nos ancêtres, mais en tant qu'antécédents évolutifs du système nerveux, elles ont inventé la conscience.

Auteur: Margulis Lynn

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[ émergence ] [ dépassement ]

 

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dissociation psy

L'une des statistiques les plus éloquentes concernant les troubles de la personnalité multiple est que plus de 90 % d'entre eux ont eu des antécédents de traumatismes graves dans leur enfance, souvent sous la forme d'abus psychologiques, physiques et sexuels monstrueux. Cela a conduit de nombreux chercheurs à conclure que le fait de devenir multiple est une façon pour la psyché de faire face à une douleur extraordinaire et déchirante. En se divisant en une ou plusieurs personnalités, la psyché est capable de répartir la douleur, d'une certaine manière, et de faire supporter à plusieurs personnalités ce qui serait trop dur à supporter pour une seule. En ce sens, devenir un multiple peut être l'exemple ultime de ce que Bohm entend par fragmentation. Il est intéressant de noter que lorsque la psyché se fragmente, elle ne devient pas une collection d'éclats brisés et déchiquetés, mais une collection de plus petits ensembles, complets et autonomes avec leurs propres traits, motifs et désirs. Bien que ces corps ne soient pas des copies identiques de la personnalité d'origine, ils sont liés à la dynamique de cette dernière, ce qui suggère en soi qu'une sorte de processus holographique est impliqué.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ hypothèse ]

 

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métapsychologie

Freud désirait surtout étudier la signification des données psychologiques — leur intentionnalité et leur interprétation (interprétation des rêves, des symptômes, etc.). En d'autres termes, son approche et son territoire étaient presque entièrement mentalo-phénoménologiques, herméneutiques et historiques — l'histoire ne désignant ici que les antécédents et le développement du moi propre de l'individu (fixations, traumas, refoulements, etc., du passé). La conscience psychanalytique est une conscience historique, une reconstruction et une remémoration des antécédents personnels dans l'intention de comprendre l'influence qu'ils exercent à l'heure actuelle. Enfin, la psychanalyse est avant tout un dialogue — elle nécessite un discours intersubjectif : "la cure cathartique".
En outre, — et ce point est capital — la découverte majeure de Freud ne fut pas une théorie, mais une injonction : l'association libre, qui révéla un domaine objectif (donnée) largement ignoré à ce jour (processus primaires inconscients). […] En utilisant cette formule, Freud parvint à réunir des données relatives à ce nouveau domaine objectif, le processus primaire inconscient. L'exactitude de ces données pouvait être vérifiée par quiconque acceptait de respecter les trois phases : (1) suivre l'injonction et procéder à des associations libres; (2) prendre note des perceptions ou données résultantes; et (3) comparer ces données à celles d'une communauté d'individus ayant les qualifications nécessaires.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ historique ] [ méthode ]

 

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pouvoir

Que le président Macron ait choisi la ligne dure de la répression contre la ligne républicaine du maintien de l’ordre est donc avéré. Il a donc à son service la presse maastrichtienne, autrement dit les médias dominants, dont ceux du service public audiovisuel, il a mis à son service la police, l’armée, donc les forces de l’ordre, il a également essayé d’y adjoindre la machine judiciaire. Ce dont témoigne un article du Canard enchaîné (30 janvier 2019) intitulé “Les incroyables consignes du parquet sur les gilets jaunes”, qui rapporte dans le détail comment le ministère dit de la Justice a communiqué par courriel avec les magistrats du parquet de Paris sur la façon de traiter les gilets-jaunes: après une arrestation, même si elle a été effectuée par erreur, il faut tout de même maintenir l’inscription au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ), y compris “lorsque les faits ne sont pas constitués”. Le courrier précise également qu’il faut ficher, même si “les faits sont ténus” et même dans le cas avéré “d’une irrégularité de procédure”! Dans ces cas-là, arrestation par erreur, infraction non motivée, irrégularité de procédure, il est conseillé de maintenir les gardes à vue et de ne les lever qu’après les manifestations du samedi afin d’éviter que les citoyens fautivement interpellés puissent exercer leur droit de grève, faut-il le rappeler, un droit garanti par la Constitution? Alinéa 7 du préambule…

Auteur: Onfray Michel

Info: https://www.les-crises.fr/la-brute-par-michel-onfray

[ conservation ] [ injustice ] [ France ]

 

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introspection

Je crois que l’interview est une nouvelle forme d'art. L'auto-interview est l'essence de la créativité. Se poser des questions et essayer de trouver des réponses. L'écrivain ne fait que répondre à des question qui n'ont pas été posées.

C'est un peu comme être appelé à la barre des témoins. C'est cette région étrange dans laquelle vous essayez de fixer quelque chose qui est arrivé dans le passé. Vous cherchez à vous souvenir, honnêtement, de ce que tentiez de faire à ce moment-là. C'est un exercice mental périlleux. Une interview vous donnera souvent l'occasion d'interroger votre esprit, ce qui est à mon avis, la définition de l'art. La chance vous est offerte d'éliminer tout remplissage... Vous devez être explicite, précis, aller directement l'essentiel... Pas de conneries. On trouve les antécédents de l'interview au confessionnal, dans un débat ou un contre-interrogatoire. Une fois la chose dite, vous ne pouvez pas la retirer. Trop tard. Il s'agit d'un moment existentiel.

Je suis, en quelque sorte, "accro" au jeu de l'art et de la littérature ; mes héros sont des artistes et des écrivains.

J'ai toujours désiré écrire, mais je me figurais que rien ne bon ne sortirait. A moins que, pour une raison quelconque, ma main se mette au travail sans que j'y sois vraiment pour quelque chose. Comme l'écriture automatique, mais cela n'est jamais arrivé.

Bien-sûr, j'ai fait des poèmes. Notamment "The pony express" quand j'étais en classe de sixième ou cinquième. C'est le premier dont je me rappelle. C'était un poème dans le style ballade mais je ne l'ai jamais vraiment achevé.

"Horse Latitudes" remontent à mes années de lycée. Au cours de mon adolescence j'ai rempli des tas de carnets. Puis, quand j'ai quitté l'école, je les ai tous jetés... pour des raisons stupides, peut-être par sagesse ? Je remplissais ces pages nuit après nuit. Si je ne les avais pas jetés ; sans doute n'aurais-je jamais écrit quoi que ce soit d'original. Ils étaient, essentiellement, des accumulations de choses que j'avais lues et entendues, des citations tirées de livres. Si je ne m'en étais pas débarrassé, je crois que je n'aurais jamais pu être libre.

La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes, à vous de franchir celle qui vous convient.

[...] C'est la raison pour laquelle je suis tellement attiré par la poésie, elle est si éternelle. Tant qu'il y aura des hommes, ils pourront se souvenir des mots et de leurs combinaisons. Seules la poésie et les chansons peuvent survivre à un holocauste. Personne ne peut mémoriser un roman entier, un film, une sculpture ou une peinture. Mais tant qu'il y aura des êtres humains, les chansons et la poésie pourront perpétuer.

Si ma poésie a un but, c'est de libérer les gens de leur œillères, de démultiplier leurs sens.

Auteur: Morrison Jim

Info: Los Angeles, 1970

[ confrontation ] [ sens de l'éternité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson