Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0309s

détail

Brocante : fresque romanesque en pièces détachées.

Auteur: MG

Info: 2004

[ antiquités ]

 

Commentaires: 0

barbarie

Les grecs anciens ont toujours réprouvé les combats de gladiateurs chez les romains.

Auteur: Wells Herbert George

Info: esquisse de l'histoire universelle

[ antiquité ]

 

Commentaires: 0

patine

Les objets anciens sont mieux que les neufs parce qu'ils racontent des histoires.

Auteur: Garcia Kami

Info: Le livre des lunes, Tome 1 : 16 Lunes

[ usure ] [ fétichisme ] [ érosion ] [ antiquités ]

 

Commentaires: 0

harmonie

Nous aimons les vieilles cathédrales, les vieux meubles, les vieux objets. Je crois que la compréhension pour cette sorte de beauté est essentielle dans notre vie. Pour moi elle est représentée par ce qui parait vieux, mûr et bien patiné.

Auteur: Lin Yutang

Info:

[ accoutumance ] [ antiquité ] [ valeur ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

Chez les Locriens, qui voulait introduire une nouveauté devait se présenter avec une corde autour du cou – corde qui servait à le pendre si sa proposition était rejetée. On imagine qu’une telle disposition ne favorisait pas l’esprit de réforme.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 26

[ résistance au changement ] [ impitoyable ] [ tradition ] [ antiquité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

note : Entendez par mediocres artes ceux dont il sera question aux §§9-11 : philosophie, mathématique, musique, grammaire, poésie, les arts de la Grèce. Les maximae artes pour un Romain, c’est, en dehors de l’éloquence, la politique et la guerre.

Auteur: Cicéron

Info: De l'Orateur : Livre I

[ hiérarchie ] [ antiquité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

brocante

Les meubles neufs n'ont aucun caractère, alors que les vieux meubles ont toujours un passé. Les meubles neufs sont toujours muets, mais les vieux meubles parviennent presque à parler. Il est pratiquement possible de les entendre parler du bon vieux temps et des difficultés qu'ils ont traversées.

Auteur: Brautigan Richard

Info: Mémoires sauvés du vent

[ antiquité ]

 

Commentaires: 0

mystère

Les soubassements dans les ruines de l'antique ville de Baalbek aux sanctuaires gigantesques, au Liban, sont l'oeuvre mystérieuse d'un peuple qui savait transporter, tailler et hisser des pierres de 750 000 kg alors que le monde, à la même époque, ignorait la brouette, la clef de voûte et le ciment armé.
Dans une carrière située à environ 1 km de la ville, on peut encore voir la plus grande pierre taillée du monde, appelée "Hadjar el Gouble" (la pierre du Sud). Elle pèse 2 millions de kilos.

Auteur: Charroux Robert

Info: Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans

[ antiquité ]

 

Commentaires: 0

horizon du monde

Nos ancêtres, à ce que rapporte Orose, ont établi que l'ensemble du disque terrestre, qu'entoure comme une ceinture l'Océan, se divise en trois parties. Ils les ont nommées Asie, Europe et Afrique. (...) Quant aux limites extérieures, et infranchissables, de l'Océan, non seulement personne n'a entrepris de les décrire, mais même, il n'a été permis à aucun homme de s'y rendre : les algues font barrière, le vent cesse de souffler, on comprend que c'est un lieu dont on ne revient pas et qui n'est connu de nul autre que de son Créateur.

Auteur: Jordanès

Info: Histoire des Goths, Préambule. I-1, p. 5

[ antiquité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

immigrés

Il devient même possible de prendre conscience d'une chose que les Romains, auparavant, n'avaient jamais voulu voir: le fait que, très souvent, ces bandes de pauvres hères qui s'introduisent clandestinement dans l'empire, puis vivent d'expédients jusqu'à ce qu'ils soient pris dans une rafle, sont seulement des gens qui fuient la faim, la misère, la violence des tribus ennemies. Des gens qui ne connaissent pas d'autre langage que la force, mais qui en réalité pourraient fort bien être accueillis et mis au travail, puisque du travail, dans l'empire, il y en a tant et plus.


Auteur: Barbero Alessandro

Info: Le Jour des barbares - Andrinople, 9 août 378

[ historique ] [ antiquité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel