Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0407s

notoriété

Bien souvent, l'apparat de la légende ne recouvre qu'un pantin sans valeur.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Les quatrièmes demeures, éd. Zanzibar, 2010, p. 214

[ illusion ] [ masque ]

 

Commentaires: 0

intégrité

Que sais-tu de l'honnêteté ? Toi, tu la porte à l'extérieur, comme un costume d'apparat. Ce n'est qu'un rôle pour toi. Un spectacle.

Auteur: Lacoste Laurent

Info: Le Curé : Intégrale

[ masque ] [ immoral ]

 

Commentaires: 0

catholicisme

Ce fatras d'ordonnances ecclésiastiques et de confessions de foi, de dogmes et de doctrines, de conciles et de synodes, n'était pour elle que pharisaïsmes, complications et chicanes par lesquels on cherchait, bien vainement, à emprisonner la souveraine liberté de Dieu et à ramener sa majesté à la mesure de nos médiocrités.


Auteur: Bonnelle Bernard

Info: Les serviteurs inutiles, p 165

[ apparat ] [ tradition ] [ aveugle routine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Mais les hommes fuient le temps de comprendre. L'implacable geste qui les amène dans la nasse de la fin à remailler la toge de l'horizon, à recoudre l'étoffe de la vie, à bâillonner le bronze muet de la mort. Les hommes savent trop bien. Mais ils préfèrent étaler leurs manteaux de mensonge, leurs robes d'apparat et leurs costumes de conquérants. Ils expliquent le monde et rient de l'énigme.

Auteur: Raharimanana Jean-Luc

Info: Il n'y a plus de pays

[ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0

normalisation

J'ai connu de l'intérieur le creuset de l'ENA, cette couveuse à crânes d'oeuf qui fabrique en série les "ingénieurs sociaux". J'ai regardé comment le système produisait des poulets de batterie hors-sol à la Juppé-Fabius, choisissant au hasard leur emballage de sortie, leur étiquette. J'ai vu comment la grande broyeuse à apparatchiks confisquait les talents et les passait au micro-ondes pour qu'ils soient, comme la viande attendrie, aseptisés et nourris à la pensée chloroforme.

Auteur: Villiers Philippe de

Info:

[ politique ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

informatique

L’algorithme n’existe pas, parce qu’il n’est que le prétexte pour un ensemble de décisions directes des acteurs des plateformes ciblant les communautés des usagers. Dissimulés derrière un apparat de bases de données et de modèles mathématiques, on retrouve le choix humain effectué par les concepteurs des interfaces, la règle de fonctionnement établie par les ingénieurs, la norme implémentée par les services de sécurité, et le référentiel de tarifs adopté par les commerciaux de chaque plateforme. Il n’y a pas d’algorithme, il n’y a que la décision de quelqu’un d’autre.

Auteur: Ertzscheid Olivier

Info: L'appétit des géants: pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes, Préface

[ outil de pouvoir occulte ] [ métadonnées ] [ Internet ] [ Gafam ]

 

Commentaires: 0

guides

Lorsqu'on regarde certaines personnes, notre gorge se noue et nos yeux se voilent de larmes d'émotion. Ces personnes-là donnent l'impression d'avoir su préserver en elles le souvenir de notre ancienne innocence comme si elles relevaient d'un égarement de la nature et qu'elles avaient, dans une certaine mesure, échappé à la Chute. Peut-être sont-elles des messagers, à l'instar de ces serviteurs qui, retrouvant leur prince égaré, incapable de se rappeler qui il est, lui montrent une robe d'apparat qu'il portait dans son pays et lui font ainsi comprendre qu'il est temps de reprendre le chemin de la maison

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Sur les ossements des morts, p 136. Idée probablement piquée dans une conte du rabbi Nahman de Bratslav

[ altruistes ] [ rédempteurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Beckett, c’est une écriture qui résiste, elle aussi, sans mettre en scène cette résistance, mais qui navigue au beau milieu de l’absurdité, en tentant encore l’aventure relationnelle entre deux personnages ; alors même qu’ils ne sont plus capables de rien s’apporter, ils n’en demeurent pas moins interdépendants. C’est là une manière de définir cette pauvreté relationnelle qui peut s’instaurer entre les individus saisis par le ressentiment, ils ne sont plus une ressource pour eux-mêmes, ils ne sont plus une ressource pour l’autre. Ils tournent à vide, et l’écriture de Beckett, qui ne prend aucun apparat pour masquer cela, est d’autant plus terrible qu’elle nous laisse seuls face à cet assèchement.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 146-147

[ résumé ] [ vision du monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

À toi, Emmanuel, je rappelle que l’autel sur lequel tu t’es érigé, les espaces sacrificiels et symboliques que tu es en train de piller, ont une raison d’être qui dépasse l’accomplissement de l’individualité, et que tu n’as nulle légitimité, ni capacité, pour en conscience les aspirer au profit de ta seule vanité. Nul pouvoir n’a de sens sans engagement. Il n’est sinon que fatuité, coquille s’évidant, fatras et apparat qui emporte au néant.

À toi qui croyais t’être extirpé de l’angoissante peur du rien en pratiquant la politique comme un jeu et une satisfaction inconséquente et joueuse, exclusivement disposée dans le rapport au soi, sache qu’en suivant ce chemin, tu n’as été, ne sera et ne restera que cela.

Insigne et putride vacuité.

Auteur: Branco Juan

Info: Contre Macron

[ France politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réussite professionnelle

Je n'ai jamais eu l'échine assez souple, ni le cerveau assez retors pour "faire carrière" ; il est impossible, sauf très rare et honorable exception, d'"arriver" sans trahir, sans s'abaisser à des procédures indignes. La Sorbonne, le Collège de France, le CNRS et autres prébendes du système sont réservés à des courtisans, capables de s'humilier devant qui de droit, en attendant le moment où eux-mêmes feront payer à des suppliants postérieurs le prix des sévices qu'ils ont endurés. La pathologie de l'enseignement supérieur, la cooptation fonctionnant comme une sélection à rebours, fournirait la matière d'un inépuisable florilège. Le mal n'a fait que croître et embellir avec l'anarchie généralisée mise en place aujourd'hui, qui a suscité une nouvelle race de margoulins, apparatchiks du système, soumis à la puissance occulte des syndicats.

Auteur: Gusdorf Georges

Info: Le crépuscule des illusions

[ institutions ] [ opportunisme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson