émotion
C'est parce qu'on ne peut se rendre compte du pourquoi de ses sentiments, que l'homme le plus sage est fanatique en musique.
Auteur:
Stendhal
Années: 1783 - 1842
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
De l'amour
[
vertige
]
[
étourdissement
]
[
transport
]
[
architectures sonores
]
audition
Il était avec sa grand-mère dans une loge du premier balcon, et deux étages plus haut Sergueï Petrovitch Brovarnik, un professeur de piano de l’école de Gleb, était couché par terre. Il considérait que pour écouter de la musique il fallait être déconnecté non seulement du monde extérieur, mais de son propre corps. Il arrivait au théâtre avec un drap et l’étendait sur le sol du dernier balcon, derrière le dernier rang de fauteuils. Il s’allongeait sur le drap et fermait les yeux. Il ne ratait aucun spectacle. Ayant pris goût à l’opéra, Gleb y voyait assez souvent Sergueï Petrovitch... Sergueï Petrovitch resta pour Gleb l’exemple du dévouement sincère à la musique.
Auteur:
Vodolazkine Evguéni
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médiéviste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Brisbane
[
architectures sonores
]
[
attention flottante
]
architectures sonores
En confiant le soin de produire le son, la techno a supprimé les conditions physiques de l'exécution de la musique. Eliminés, le toucher, le souffle, la tenue de l'instrument, l'intention musicale transmise à celui-ci par le corps - bref le jeu et le geste du musicien; place à la table de mixage et aux potentiomètres, au séquenceur, aux plug-in, aux logiciels de traitement numérique du son, à l'ordinateur. Supprimés, les risques de faiblesse physique, la fragilité, l'inconstance de l'humain, perceptibles dans la musique instrumentale et vocale à d'infimes variations de rythme, de hauteur, de nuance, de couleur; place au référentiel technique - décibels, beats (battements par minute ou bpm), fréquence, effets - à l'efficacité machinique du martèlement perpétuel et des boucles clonées.
Auteur:
PMO Pièces et main-d'oeuvre
Années: 20??
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: groupe anti industriel, critique radical du progrès techno. De Grenoble
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Techno : Le son de la technopole
[
techno
]
[
machine
]