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chansonnier

Tout ce qui est trop stupide pour être dit, est chanté.

Auteur: Voltaire

Info:

[ musique ] [ artifice ]

 

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question

La nature parle, les humains font semblant. L'amour serait-il une vaste comédie destinée à nous occuper ?

Auteur: Raufast Pierre

Info: Le cerbère blanc

[ artifices ] [ métamoteur ] [ incertitude ] [ priméité mystère ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

humilité

Ce qu'il y a de mieux dans la modestie, c'est l'intelligence qu'il faut déployer pour s'y tenir.

Auteur: Reverdy Pierre

Info: En vrac

[ calcul ] [ artifices ]

 

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bijoux

On dirait que les femelles occidentales humaines ont salué le saut du 3e millénaire en passant du collier de perles au créoles.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Pensées d'ailleurs

[ artifices féminins ] [ humour ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

apparence

Ces rubans, ces cordons et ces chaînes dorées,
Des esclaves de cour ces pompeuses livrées,
Ne sont que les hochets, dont la vaine splendeur
Déguise le néant d'une fausse grandeur.

Auteur: Neufchâteau Nicolas-Louis François de

Info: Paméla, acte 2, sc. 7

[ richesse ] [ artifice ]

 

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comédie

Dans les plus grandes pièces de théâtre le dialogue se fonde sur cette supposition fausse que les gens acceptent les prétextes des uns et des autres. Où voit-on cela dans la vie ?

Auteur: Polgar Alfred

Info:

[ scénario ] [ artifice ] [ dialogue ] [ question ]

 

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superficialité

Truisme d'époque : les gens parlent mais n'échangent (presque) plus. Ils parlent comme Narcisse au lac, ou, plus souvent, ils parlent pour tirer profit : mystifier, entourlouper, enfariner, c'est le lot gagnant de la "communication" d'aujourd'hui. Les bouches s'ouvrent mais les mots du partage ne sont plus articulés qu'accidentellement ; au travail, dans la rue, même en famille, les bouches manipulatrices sont légion.

Auteur: Radu Bata

Info: Mine de petits riens sur un lit à baldaquin

[ rapports humains ] [ langage ] [ artifice ] [ discussion ]

 

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anthropocentrisme

La technologie développée par l'homme est jusqu'à présent de l'ordre de l'amateurisme, comparée à l'élégance de la régénération inventée par les non-humains. L'homme ne reconnaît pas spontanément une technologie autre que la sienne, aussi parle-t-il du reste comme de quelque chose qu'il appelle par ignorance la nature. Une grande partie de la technologie de l'homme est d'une maigre endurance, étant composée au départ d'une invention destructrice comme celle de l'armement, ou pour quelque chose en faveur du jeu à profit rapide, inventé par l'homme, de la manipulation égoïste et de l'invention de règles pour le jeu de ses systèmes de valeurs qui ne préoccupent que lui.

Auteur: Buckminster Fuller R.

Info: Synergetics 173, à propos de "Kunstformen der Natur" d'Ernst Haeckel, 1904

[ dérisoires artifices ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

érotisme

Que le pied, le doigt, le nez ou quelque autre partie du corps puissent jouer comme métaphore du pénis, ce n’est pas en vertu de leur forme saillante (selon un schème d’analogie entre ces divers signifiants et le pénis réel) : ils n’ont de valence phallique que sur la base de cette coupure phantasmatique qui les érige – pénis châtrés, pénis parce que châtrés. [...] Le corps ne se distribue pas en "symboles" masculins ou féminins : il est bien plus profondément le lieu de ce jeu et de ce déni de la castration, illustré par l’usage chinois (cité par Freud dans Le fétichisme) de commencer par mutiler le pied de la femme, puis de vénérer comme un fétiche ce pied mutilé. Le corps tout entier est disponible, sous des formes innombrables, pour ce marquage/mutilation suivi de vénération phallique (exaltation érotique). C’est là son secret, et non pas du tout dans l’anamorphose des organes génitaux. 

Ainsi la bouche fardée est phallique (fard et maquillage font éminemment partie de l’arsenal de mise en valeur structurale du corps). Une bouche maquillée ne parle plus : lèvres béates, mi-ouvertes, mi-fermées, elles n’ont plus pour fonction de parler, ni de manger, ni de vomir, ni de baiser. [...] la bouche maquillée, objectivée comme bijou, dont l’intense valeur érotique ne vient pas du tout, comme on l’imagine, de son soulignement comme orifice érogène, mais, à l’inverse, de sa fermeture – le fard étant en quelque sorte le trait phallique, la marque qui l’institue en valeur d’échange phallique – bouche érectile, tumescence sexuelle par où la femme s’érige, et où le désir de l’homme viendra se prendre à sa propre image.

Médiatisé par ce travail structural, le désir, d’irréductible qu’il est lorsqu’il se fonde sur la perte, sur la béance de l’un à l’autre, devient négociable, en termes de signes et de valeurs phalliques échangées, indexées sur une équivalence phallique générale – chacun jouant contractuellement et monnayant sa jouissance propre en termes d’accumulation phallique – situation parfaite d’une économie politique du désir.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 167-168

[ interdit ] [ manque ] [ artifices ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson