Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0433s

mémoire

Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs. (...)
Chaque souvenir est piégé.

Auteur: Despentes Virginie

Info: Vernon Subutex tome 1

[ associative ] [ lieux ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Les lieux traversés, les villes, les paysages n'en finiront jamais de résister à la disparition de l'être aimé.

Auteur: Basse Pierre-Louis

Info: Je t'ai oubliée en chemin

[ associative ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Les idées qui furent développées simultanément ou en succession immédiate dans un même esprit, se reproduisent mutuellement, et ce avec une plus grande facilité au sens de la succession initiale et ce avec une fidélité proportionnelle à la fréquence avec laquelle elles furent mises ensemble.

Auteur: Ebbinghaus Hermann

Info: "Mémoire : Une contribution à la psychologie expérimentale" 1913

[ associative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

...notre propre conclusion me semble être que le cadre conceptuel de la pensée associative ou coordonnatrice chinoise était essentiellement différent de celui de la pensée causale et "légale" ou nomothétique européenne. Qu'elle n'ait pas donné naissance à la science théorique du XVIIe siècle ne justifie pas qu'on l'appelle primitive.

Auteur: Needham Joseph

Info: Science and Civilisation in China (Volume 2) (p. 286) At The University Press. Cambridge, England. 1954

[ historique ] [ Chine ] [ Occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sensations

À tout âge, la mémoire reste un miracle insoluble de bruit et de silence ; elle est inévitablement, toujours, cette troisième forme a priori de la sensibilité où le temps et l’espace se confondent – où un goût, une odeur, un son, une caresse, une image seront à jamais plus puissants qu’un témoignage.

Auteur: Amigorena Santiago H.

Info: Le premier exil

[ souvenirs ] [ réminiscence ] [ cognition associative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

faire

Avoir trouvé du sens à sa vie, c’est avoir trouvé une raison d’être c’est-à-dire un rôle à jouer. Cela peut commencer par la vie associative pour se poursuivre par l’engagement professionnel, matrimonial, politique, religieux, social. S’engager, c’est inscrire le verbe oser dans la durée. Si oser c’est donner la forme, s’engager c’est donner la vie : animer.

Auteur: Poussin Alexandre

Info:

[ détermination ]

 

Commentaires: 0

examiner

L'observation se scinde en deux parties qui, bien qu'elles aient théoriquement beaucoup en commun, sont quasiment de nature contraire. La première est une sorte d'induction subconsciente, par laquelle, en se focalisant à plusieurs reprises sur un objet, quelque élément de celui-ci acquiert une grande puissance associative, c'est-à-dire, qu'il a une tendance amplifiée à évoquer d'autres idées. L'autre part de l'observation consiste à avoir dans la conscience supérieure une idée plus ou moins construite jusqu'à ce que l'on perçoive qu'elle répond à l'objet de l'observation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Training in Reasoning. MS [R] 444. 1898

[ corroborer ] [ inspiration ] [ conforter ] [ idée préconçue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bribes mélodiques

En effet, dans le dortoir de notre mémoire, les chansons occupent une place particulière. Qu'il s'agisse de petits bouts de textes, de quelques mesures ou de chansons entières, elles sommeillent entre nos neurones, fossiles témoignant de temps révolus et pouvant parfois les ressusciter. Elles sont comme des catalyseurs de souvenirs, elles évoquent des odeurs, des sensations, des couleurs, elles nous restituent des événements, des paysages, des visages. Rencontrées tout au long de notre vie, accumulées dans notre besace, elles sont à la fois le déclencheur de notre mémoire involontaire et les munitions de notre mémoire volontaire.

Auteur: Calvet Louis-Jean

Info: Chanson, la bande-son de notre histoire

[ imprégnation associative ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

Comme Proust avait sa madeleine, nous avons tous en tête une saveur capable de nous projeter des années en arrière et de restaurer en quelques secondes la magie d'un instant passé. Le poulet dominical aux effluves de thym ou de citron, le gâteau au yaourt, premier essai culinaire réalisé pendant les grandes vacances sous la houlette des grands-parents, ou les glaces à l'eau qui, en une bouchée, convoquent l'été, les vacances et le beau temps. Quel que soit son degré de complexité, la transformation d'aliments bruts en plats élaborés a une force d'évocation proche de la magie.

Auteur: Dupays Stéphanie

Info: Le goût de la cuisine

[ réminiscence ] [ saveur ] [ souvenir ] [ mémoire associative ]

 

Commentaires: 0

subjectivité

La logique de l'esprit émotionnel est associative ; elle prend des éléments qui symbolisent une réalité, ou déclenchent son souvenir, comme étant identiques. C'est pourquoi les comparaisons, les métaphores et les images parlent directement à l'esprit émotionnel.... Si l'esprit émotionnel suit cette logique et ses règles, avec un élément qui en remplace un autre, les choses ne sont pas forcément définies par leur identité objective : ce qui compte, c'est comment elles sont perçues ; comme elles paraissent... En effet, dans la vie émotionnelle, les identités peuvent être comme un hologramme, dans le sens où une seule partie évoque le tout.

Auteur: Goleman Daniel

Info: Emotional Intelligence, p. 294. Bloomsbury. London, England. 1996

[ déclic ] [ sensibilité ] [ psychologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel