Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.066s

égoïsme

Nos vies ne sont pas aussi limitées que nous le pensons ; le monde est un endroit merveilleusement étrange ; la réalité consensuelle est considérablement défectueuse ; on ne peut faire confiance à aucune institution, mais l'amour fonctionne ; tout est possible; et nous pourrions tous être heureux et épanouis si seulement nous avions le courage d'être vraiment libres et la sagesse de réduire notre ego et de nous prendre tellement au sérieux.

Auteur: Robbins Tom

Info:

[ auto-limitation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

course au progrès

Aimeriez-vous que les hommes vivent dans un monde virtuel ? Aimeriez-vous que les machines soient plus intelligentes que les humains ? Aimeriez-vous que les hommes, les animaux et les plantes deviennent des produits de la technologie ? Si cette idée ne vous plaît pas, les sciences informatiques et biologiques sont manifestement dangereuses pour vous. Voilà qui est très simple, et n’a rien à voir avec la morale, le théorème d’incomplétude de Gödel ou d’autres questions philosophiques abstraites.

Auteur: Kaczynski Theodore Unabomber

Info:

[ critique ] [ anti ] [ opposition ] [ autolimitation ] [ déshumanisation ] [ résistance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

éthique

Se bercer de l’attente d’un progrès spirituel qui sortirait du progrès matériel comme l’arbre sort de la graine ou l’oiseau de l’œuf, est un beau rêve qui risque de se terminer en cauchemar. Il y a là deux ordres de grandeur qui, comme Pascal l’a montré une fois pour toutes, sont absolument irréductibles l’une à l’autre. Ce qui ne signifie pas qu’on doive les séparer. Car si l’essor technique ne peut être, à aucun degré, la cause d’une ascension spirituelle, il porte en lui l’exigence de cette ascension. [...]

En résumé, le progrès technique doit nous apparaître comme une question posée par la science à la conscience.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 24

[ développement ] [ autolimitation ] [ puissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

société de contrôle

Il n'y a plus de censure d' "en haut" parce qu'il n'y a plus de "haut" d'où elle pourrait tomber. La censure d'aujourd'hui est autogérée, et pour ainsi dire spontanée. Le blâme, la remontrance, la réprimande, la stigmatisation, la surveillance idéologique, le contrôle, la vigilance, l'excommunication, la mise à l'index, les rappels à l'ordre sont devenus des occupations "citoyennes" essentielles et, d'une certaine façon, naturelles. La manie procédurière, l'accumulation des demandes de lois, le fanatisme de la législation représentent l'ensemble des nouvelles passions d'une humanité qui n'a plus d'enthousiasme que pour la délation, ni de frénésie que pour sataniser tout ce qui ne contribue pas, ou pas assez, à la merveilleuse évolution "dans le bon sens" du monde présent.

Les nouveaux censeurs sont les épurateurs d'une civilisation dont les mirifiques "avancées" ne doivent plus risquer d'être jamais critiquées.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 233

[ revers de la libéralisation des mœurs ] [ retour du refoulé ] [ structurel indépassable ] [ autolimitation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson