Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 118
Temps de recherche: 0.057s

analogie

Tout ce que je demande, c'est que l'on compare la conscience humaine avec l'écologie spirochète*.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Attack of the Microbiologists, by Elizabeth Royte, www.nytimes.com. 1996 *bactéries parasites à la sources de maladies pour de nombreux animaux (dont les mammifères) en particulier l'Homme.

[ hommes ] [ bactéries ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaïa

Nous sommes tous des communautés de bactéries en marche.
Le monde scintille, paysage pointilliste composé de minuscules êtres vivants.

Auteur: Margulis Lynn

Info: "Microcosme : Four Billion Years of Evolution from Our Microbial Ancestors", p.191, Univ of California Press. With Dorion Sagan 1986

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

fusions
plasma
laves
roches
cailloux
eau
bactéries
cellules
micro organismes
algues
varech
fougères
éponges
limaces
poissons
grenouilles
dinosaures
lapins
hommes

Auteur: Mg

Info: 2019

[ liste ] [ mots ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Il y a autant de bactéries, d’archées et d’autres micro-organismes dans votre corps que de cellules humaines. Finalement qui êtes-vous ? Qui sommes-nous ? Un seul individu humain ou un super-organisme bactérien ?


Auteur: Soulas Floriane

Info: Les oubliés de l'Amas

[ incarnation ] [ ego ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vie

Dans la première moitié du temps géologique nos ancêtres étaient des bactéries. La plupart des créatures sont toujours des bactéries, et chacune de nos trillions des cellules est une colonie de bactéries.

Auteur: Dawkins Richard

Info:

[ planète terre ]

 

Commentaires: 0

antimicrobien

Si certaines bactéries, champignons ou algues rencontrent un objet en cuivre, elles absorbent des atomes de cuivre, ce qui perturbe leur métabolisme (ce n'est pas le cas pour les les cellules humaines). Les microbes en question s'étouffent et meurent au bout de quelques heures.

Auteur: Kean Sam

Info: The Disappearing Spoon : And Other True Tales of Madness, Love, and the History of the World from the Periodic Table of the Elements

[ métal fongicide ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

évolution

Mais il y eut un second début, quelque chose d'impensable. Les bactéries n'ont pas suffi à la terre. Il faut chercher ailleurs, dans d'autres bulles du vivant, quelque part dans des structures à peine dégagées d'une vie végétative. Il y eut un nouveau commencement avec des bulles libertines et cet extraordinaire essor s'appelle la sexualité.

Auteur: Lodé Thierry

Info: La Biodiversité amoureuse. Sexe et évolution, p 12

[ dualisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

nanomonde

Nous avons tous été malades, nous avons tous peur des infections. Je pense que l'application la plus simple pour aider les gens à comprendre ce qu'est le quorum sensing* et pourquoi il est important de l'étudier est de leur dire que si nous pouvions rendre les bactéries sourdes ou muettes, nous pourrions créer de nouveaux antibiotiques.

Auteur: Bassler Bonnie Lynn

Info: *La détection du quorum QS, correspond au mécanisme de synchronisation de l'expression (ou de la répression) de gènes particuliers au sein d'une population bactérienne en fonction de la densité de cette population. Elle implique la capacité des bactéries à communiquer avec leurs congénères via des signaux moléculaires et, éventuellement, pour certaines espèces (archées), à disposer d'une horloge biologique endogène (Rythme circadien bactérien)

[ transversalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

symbiogenèse

Leur présence universelle dans la cellule, associée aux propriétés connues des bactéries, semble indiquer que les mitochondries représentent l'ajustement final d'un processus biologique fondamental. L'établissement de complexes micro-symbiotiques intimes a été qualifié de "symbioticisme" par l'auteur. ...
(...)
Le symbioticisme est donc proposé comme le facteur fondamental ou le principe cardinal impliqué dans l'origine des espèces.

Auteur: Wallin Ivan E

Info: Symbionticism and the Origin of Species. Chapter I (p. 8) Williams & Wilkins Company. Baltimore, Maryland, USA. 1927

[ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

origine du vivant

Les bactéries seules sont les plus primitives et les plus adaptables aux êtres primitifs actuellement connus. Il se peut qu'elles aient eu - ou qu'elles aient encore - des prédécesseurs encore plus robustes et aptes à digérer le matériau brut de l'univers, peut-être même le calcium interstellaire qui est l'une des découvertes récentes des observateurs du ciel.

Auteur: Peattie Donald Culrose

Info: An Almanac for Moderns. November Thirtieth (p. 278) G.P. Putnam’s Sons. New York, New York, USA. 1935

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel