Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 59
Temps de recherche: 0.0418s

biophysique

Le but ultime de la biologie moderne est en fait d'expliquer toute la biologie en termes de physique et de chimie.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: "Of Molecules and Men". Book by Francis Crick, p. 10, 1966.

[ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mystère

Tout ce que nous avons appris sur la matière vivante nous dit que nous devons être prêts à accepter que son fonctionnement ne puisse être réduit aux lois ordinaires de la physique.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info:

[ biophysique ]

 

Commentaires: 0

existence

Le jour où l'on parviendra à comprendre la vie comme une fonction de la matière inerte, ce sera pour découvrir que celle-ci possède des propriétés bien différentes de celles qu'on lui attribuait.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info:

[ avenir ] [ mystère ] [ biophysique ]

 

Commentaires: 0

biophysique

Les réalisations réelles de la biologie sont expliquées en termes de mécanismes fondés sur la physique et la chimie, ce qui n'est pas la même chose qu'expliquées en termes de physique et de chimie.

Auteur: Polanyi Michael

Info:

[ méta-moteur ] [ analogies ]

 

Commentaires: 0

biophysique

La physique s'intéresse davantage aux lois générales de ces mouvements, et la biochimie s'intéresse davantage au mécanisme moléculaire exact qui permet de transmettre la force (encore que les équipes se recouvrent sur la frontière de l'interdisciplinarité).

Auteur: Fleury Vincent

Info: Les tourbillons de la vie: Une simple histoire de nos origines

[ sciences ]

 

Commentaires: 0

écologie

Le soubassement biophysique de la production, la nature, longtemps ignoré, est désormais pris en compte. Mais au lieu d'apparaître comme une limite indépassable de l'activité productive à grande échelle, il est inséré dans le processus économique, comme capital.

Auteur: Attac

Info: La nature n'a pas de prix, Les méprises de l'économie verte

[ économie ] [ capitalisme ]

 

Commentaires: 0

quête

Les informations contenues dans l'ADN ne peuvent être réduites à leur substance chimique tout comme les idées d'un livre ne peuvent se réduire à l'encre et au papier. Quelque chose au-delà de la physique et de la chimie encode l'ADN.

Auteur: Polanyi Michael

Info:

[ projectionniste ] [ biophysique ] [ méta-moteur ]

 

Commentaires: 0

recherche

Un peu comme la biophysique tente de montrer des liens entre matière inerte et flux de la vie, ce logiciel essaye des ponts entre poésie et rationalisme... littérature et mathématiques... idées et chiffres... sciences et religions... poésie et sidérurgie...
Toutes choses très séparées dans le cerveau des hommes par un cartésianisme efficace pluri millénaires.

Auteur: Mg

Info: 9 octobre 2016

[ ouverture ] [ désordre ] [ outil ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ transversalité ]

 

Commentaires: 0

génétique

L'épigénétique* ne change pas le code génétique, elle modifie la façon dont il est lu. Des gènes parfaitement normaux peuvent provoquer le cancer ou la mort. Dans l'autre sens, dans un bon environnement, des gènes mutants ne s'exprimeront pas. Les gènes sont équivalents à des plans-programmes; l'épigénétique est l'entrepreneur. Elle modifie l'ensemble, la structure.

Auteur: Lipton Bruce H.

Info: *étude des influences environnementales modifiant l'expression du programme génétique

[ biophysique ] [ méta-moteur ] [ monade-environnement ]

 

Commentaires: 0

quête

Le langage des grecs a formaté notre pensée, introduisant sa limitation... Est-il temps d'en sortir, d'en inventer un autre, plus indépendant de sa propre logique, un langage tétravalent peut-être ? Pensons à des termes comme : épigénétique, chréode, biophysique, morphogenèse... qui tentent de préciser des "champs de recherches" assez flous.
Et qui le resteront peut-être pour cette même raison.

Auteur: Mg

Info: 10 fév. 2016

[ dépassement ] [ sciences ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0