Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Comment insérer une citation. PunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une rech... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0632s

mystère

Tout ce que nous avons appris sur la matière vivante nous dit que nous devons être prêts à accepter que son fonctionnement ne puisse être réduit aux lois ordinaires de la physique.

Auteur: Schrödinger Erwin

Info:

[ biophysique ]

 

Commentaires: 0

existence

Le jour où l'on parviendra à comprendre la vie comme une fonction de la matière inerte, ce sera pour découvrir que celle-ci possède des propriétés bien différentes de celles qu'on lui attribuait.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info:

[ avenir ] [ mystère ] [ biophysique ]

 

Commentaires: 0

quête

Les informations contenues dans l'ADN ne peuvent être réduites à leur substance chimique tout comme les idées d'un livre ne peuvent se réduire à l'encre et au papier. Quelque chose au-delà de la physique et de la chimie encode l'ADN.

Auteur: Polanyi Michael

Info:

[ projectionniste ] [ biophysique ] [ méta-moteur ]

 

Commentaires: 0

génétique

L'épigénétique* ne change pas le code génétique, elle modifie la façon dont il est lu. Des gènes parfaitement normaux peuvent provoquer le cancer ou la mort. Dans l'autre sens, dans un bon environnement, des gènes mutants ne s'exprimeront pas. Les gènes sont équivalents à des plans-programmes; l'épigénétique est l'entrepreneur. Elle modifie l'ensemble, la structure.

Auteur: Lipton Bruce

Info: *étude des influences environnementales modifiant l'expression du programme génétique

[ biophysique ] [ méta-moteur ] [ monade-environnement ]

 

Commentaires: 0

spéculation

Les champs morphogénétiques, dont l'existence constitue l'hypothèse du biologiste anglais Rupert Sheldrake, informent les substrats physiques, colloïdes, macromolécules telles que l'A.D.N., au travers de l'eau. Ce domaine de la biologie des énergies ultra-fines a été particulièrement étudié par les Russes et les Allemands. Leurs études montrent que les organes vivants fonctionnent avec de la lumière (ondes électromagnétiques), et le passage obligé de cette information est l'eau. A tel point que l'eau peut être qualifiée de résonateur universel.

Auteur: Bousquet Jacqueline

Info: Science dans la lumière

[ biophysique ] [ sciences ] [ épigénétique ]

 

Commentaires: 0

éducation

Les universités sont encore [...] à demi médiévales. La séparation des sciences et des lettres est un artefact universitaire, créé de toute pièce par l'enseignement. Il a été convenu que l'on sait soit du latin, du grec ou de la littérature moderne, soit de la biologie ou de la physique. Mais cette séparation artificielle n'existait ni chez les Grecs, ni chez les Romains, ni même à l'âge classique. Diderot tente, au XVIIIe siècle, de comprendre ce dit le mathématicien d'Alembert, et Voltaire traduit Newton. L'université a créé l'étrange catégorie d'ignorant cultivé.

Auteur: Serres Michel

Info: Entrevue accordée à Philosophie Magazine, juillet-août 2007, n°11, p.53

[ spécialisation ] [ biophysique ] [ langage ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

mouvement

L’origine du déplacement rapide chez les bactéries semble liée à un dispositif rotatoire inconnu chez les cellules à noyau. Un flagelle, sorte de cordon semblable à un fouet, est attaché à la base de la bactérie. La base ronde, en forme de disque, connue comme un "moteur protonique", tourne véritablement, propulsée par des changements de charge électrique. Comme le flagelle, constitué de protéines de flagelline, est attaché à cette roue, il tourne naturellement avec elle. En règle générale, la roue et le flagelle se trouvent à l’extérieur chez les procaryotes. Mais chez certaines bactéries comme les spirochètes, le flagelle est internalisé.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", pages 79-80

[ cellule motrice ] [ biophysique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

spéculation

On donne à ce phénomène de répétition (chréode), qui constitue une mémoire collective, le nom de résonance morphique. Car l'héritage du code génétique est insuffisant pour comprendre la structure et le comportement du vivant : "Alors que la théorie mécaniste impute la plupart des phénomènes héréditaires à l'héritage génétique rassemblé dans l'ADN, l'hypothèse de la causalité formative présume que les organismes héritent également des champs morphogénétiques d'organismes antérieurs appartenant à la même espèce. Ce second type d'héritage intervient via la résonance morphique et non via les gênes. L'hérédité inclut donc tant l'héritage génétique que la résonance morphique des formes antérieures semblables".

Auteur: Sheldrake Rupert

Info:

[ sciences ] [ biophysique ] [ évolution ] [ karma ] [ épigénétique ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Chacune de nos cellules est une entité vivante, et la principale chose qui les influence est notre sang. Si j'ouvre les yeux au matin avec ma belle partenaire devant moi, cette perception provoque une libération d'ocytocine, de dopamine, d'hormones de croissance - tout cela favorisant la croissance et la santé de mes cellules. Mais si je vois un tigre avec des dents comme des sabres, je vais libérer des hormones de stress qui transforment les cellules en mode protection. Les gens doivent se rendre compte que leurs pensées sont plus importantes que leurs gènes, parce que l'environnement, qui est influencé par nos pensées, contrôle les gènes.

Auteur: Lipton Bruce H.

Info: Source : www.huffingtonpost.com

[ biophysique ] [ épigénétique ] [ interaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

"Un homme peut à la mesure de son cerveau", a dit Spinoza. Il se trouve que nos grands penseurs en biologie, et plus particulièrement en neuro-biologie, se trouvent être des hommes qui ne croient qu'au corps physique; hors de lui pas de conscience, pas de pensée. Leur logique réductrice leur fait étudier des téléviseurs (les corps) et non les programmes ! Il est bien entendu qu'en l'absence de téléviseurs, il n'y a plus de télévision et que le téléviseur ne sécrète pas les programmes. Cependant, ces derniers sont les plus importants, car ils circulent partout, attendant d'être captés, et le téléviseur tout comme le corps n'est jamais qu'un support d'information.

Auteur: Bousquet Jacqueline

Info: Science dans la lumière

[ biophysique ] [ projectionniste ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0