Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats!!!!.....
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0267s

causalité

S'il n'y avait jamais eu de médecins, il n'y aurait jamais eu de malades.

Auteur: Artaud Antonin

Info: citation dans Pacôme Thiellement, La victoire des sans roi

[ renversement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

causalité

Les plus ardents à épouser toute espèce de superstition ne peuvent manquer d'être ceux qui désirent le plus immodérément les biens extérieurs.

Auteur: Spinoza Baruch

Info:

[ bigoterie ] [ morale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

causalité

Ce n'est pas parce qu'il y a une rose sur le rosier que l'oiseau s'y pose : c'est parce qu'il y a des pucerons.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal/Robert Laffont/Bouquins 1990<9 juin 1897 p.326>

 

Commentaires: 0

causalité

Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info: Le miroir de l'âme/José Corti 1997 <H 25 p.369>

 

Commentaires: 0

causalité

La possibilité des lois de la nature m’a toujours paru fondée sur la coïncidence archétypique de nos attentes (psychique) avec un phénomène naturel extérieur (physique). Pour l’organisateur abstrait, la distinction "physique-psychique" n’existe justement pas. Sur ce point il me semblerait que la "pensée scientifique" serait seulement un cas particulier parmi des possibilités plus générales.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info:

[ anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

causalité

Le suicide est un phénomène qui frappe les esprits mais obéit à des lois bien plus compliquées que la quantité de stress : le suicide diminue en période de guerre où les personnes sont très stressées, a augmenté dans les deux pays d’Europe dont l’économie se portait le mieux : en Irlande et au Luxembourg.

Auteur: Kovess-Masferty Viviane

Info: https://www.slate.fr/story/12119/%C2%ABil-ny-pas-de-%E2%80%9Cvague-de-suicides%E2%80%9D-france-telecom%C2%BB

[ paradoxe ] [ autodestruction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

causalité

"Le miracle, c'est qu'il n'y ait pas que des miracles", disait le mathématicien Henri Poincaré. Le miracle, c'est aussi qu'il n'y ait pas que de la chance, qu'il y ait encore la malchance, la chance, l'effort, le mérite. Mais la chance n'est un miracle qu'en apparence, pour contenter notre soif de merveilleux. Elle obéit en fait au calcul des probabilités et à des lois psychologiques et cosmiques encore plus profondes. C'est cela qui est un miracle, dirait Henri Poincaré.

Auteur: Guth Paul

Info: La chance, p.90, Hachette, Coll. Notes et maximes, 1963

[ hasard ]

 

Commentaires: 0

causalité

Cause - Si l'on dit que le coup de mer a ruiné une jetée. Tout ici est homo - Coup - et l'emploi du verbe actif comme l'idée de ruine ou de désordre - qui est relative à notre ordre. Et l'on néglige la modification réciproque de la mer. On ne dit pas : la jetée a vomi ses pierres sur la mer, a transformé, dissipé, l'énergie de la lame. Mais quoi qu'on fasse, c'est toujours un homme qui observe.

Auteur: Valéry Paul

Info: Cahiers I/la Pléiade/Gallimard 1973<Philosophie p.673>

 

Commentaires: 0

causalité

Continuant l’exercice utopique, on peut imaginer un être intelligent B, dont le temps irait à l’envers du nôtre. Pour nous A, toute communication avec B serait impossible, ou, du moins, profondément perturbée : Tout signal qu’il nous enverrait nous attendrait avec une suite de "conséquences", de son point de vue, qui seraient pour nous des "antécédents". Ces "antécédents" seraient déjà dans notre expérience et nous serviraient d’explication naturelle de son signal, en nous dispensant de supposer qu’un être intelligent en est l’auteur.

Auteur: Wiener Norbert

Info: Dans "Cybernetics", pages 44-45

[ temps ] [ finalisme ] [ isolement ] [ quantique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

causalité

La science, il est vrai, ne progresse qu'en remplaçant partout le pourquoi par le comment ; mais, si reculé qu'il soit, un point reste toujours où les deux interrogations se rejoignent et se confondent. Obtenir l'homme... des milliards de siècles n'y auraient pu suffire, par la seule contribution du hasard. Si antifinaliste que l'on soit, que l'on puisse être, on se heurte là à de l'inadmissible, à de l'impensable ; et l'esprit ne peut s'en tirer qu'il n'admette une propension, une pente, qui favorise le tâtonnant, confus et inconscient acheminement de la matière vers la vie, vers la conscience ; puis, à travers l'homme, vers Dieu.

Auteur: Gide André

Info: Journal 1939-1949 Souvenirs/la Pléiade/Gallimard 1954, 8 juin 1942 p.123

[ créationniste ]

 

Commentaires: 0