Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0421s

fisc

Mort: cessation soudaine du paiement de ses impôts.

Auteur: Anonyme

Info:

 

Commentaires: 0

spiritualité

La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: 1986, De l'Education, trad. C. Suarès, Delachaux-Niestlé, 1967, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130

[ détachement ] [ vacuité ] [ voir ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

spiritualité

Le nirvana n'est pas inexistence.
D'où viendrait alors qu'on le réalise ?
Est appelé nirvana la cessation de toute prise de conscience quant à être et non-être.

Auteur: Nagarjuna

Info: Mahayana, Madhyamaka Ratnavali, I, 42, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.188

[ vacuité ] [ être ]

 

Commentaires: 0

conséquence

Avec l’interprétation de l’homme comme subjectum, Descartes crée la condition métaphysique de toute anthropologie future. Dans l’avènement des anthropologies, Descartes fête son suprême triomphe. Par l’anthropologie, la transition de la Métaphysique vers le processus de la pure et simple cessation et suspension de toute philosophie s’est mise en marche.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "L'époque des "conceptions du monde"" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 130

[ réduction ] [ problème ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relativisation

Julien Gracq protesta un jour, à l'occasion du centenaire de Rimbaud, devant les pages et les pages consacrées à mythifer le silence du poète. Il rappela qu'en d'autres temps le voeu de silence était toléré, ou passait inaperçu ; il rappela qu'il n'était pas rare de voir un courtisan, artiste ou homme de foi quitter le siècle pour aller silencieusement mourir au monastère ou dans sa campagne.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: "Bartleby et compagnie", éd. Babel, p. 184-185

[ poète-sur-écrivain ] [ résignation ] [ cessation d'activité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

discernement

Le désir est la métonymie du plaisir. Comme on dit "boire un verre" alors qu’on ne boit jamais le verre, mais son contenu. Il se doit de ne pas les confondre l’un avec l’autre. La face n’est pas le dos. Le désir est souffrance puisqu’il n’aspire qu’à ce qu’il n’a pas. Il est par nature frustré, privé ou coupé. La coupure ou la cessation du désir est le plaisir en acte.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, note au poème 37, page 95

[ confusion ] [ addiction ] [ habitudes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vieillir

La vie est une série de régressions. Chaque cessation d'une activité ou toute autre variété d'infirmité est une mort, une mise au repos final. Chaque perte, d'ami précieux ou d'ennemi, peut être comparée avec la fermeture d'une salle contenant un bloc de nerfs... et peu après la fermeture tes nerfs s'atrophient et cette partie de soi, en essence, s'en va. Le soi illuminé, reste tenu sur terre par un gramme en moins de masse et de volonté.

Auteur: Dowell Coleman

Info:

 

Commentaires: 0

self-contrôle

Le principe de réalité est en général introduit par cette simple remarque qu’à trop chercher son plaisir, il arrive toutes sortes d’accidents. (...) On nous dit que le principe de plaisir s’oppose au principe de réalité. Dans la perspective qui est la nôtre, cela prend évidemment un autre sens. Le principe de réalité consiste en ce que le jeu dure, c’est-à-dire que le plaisir se renouvelle, que le combat ne finisse pas faute de combattants. Le principe de réalité consiste à nous ménager nos plaisirs, ces plaisirs dont la tendance est précisément d’arriver à la cessation.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le discours du maitre, II, 107

[ équilibre ]

 

Commentaires: 0

saint-sylvestre

Puisque le Nouvel An est une réactualisation de la cosmogonie, il implique la reprise du Temps à son commencement, c’est-à-dire la restauration du Temps primordial, du Temps "pur", celui qui existait au moment de la Création. Pour cette raison, à l’occasion du Nouvel An, on procède à des "purifications" et à l’expulsion des pêchés, des démons ou simplement d’un bouc émissaire. Car il ne s’agit pas seulement de la cessation effective d’un certain intervalle temporel et du début d’un autre intervalle (comme s’imagine, par exemple, un homme moderne) mais aussi de l’abolition de l’année passée et du temps écoulé. Tel est, d’ailleurs, le sens des purifications rituelles : une combustion, une annulation des péchés et des fautes de l’individu et de la communauté dans son ensemble, et non une simple "purification".

Auteur: Eliade Mircea

Info: Le sacré et le profane

[ amnistie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie antique

Les épicuriens sont assimilés au plaisir. Mais il faut voir ce qu’ils entendent par plaisir, ce n’est pas très rigolo. Le plaisir pour eux, c’est la cessation de la douleur. Si les âmes sont malheureuses, c’est parce qu’elles ne savent pas limiter leurs désirs. Eux, ils limitent leurs désirs à ceux qui sont naturels et nécessaires, et éventuellement naturels et non nécessaires. Mais ils se refusent aux plaisirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires. C’est une ascèse assez austère, qui vise à libérer l’homme de ses craintes et de ses contraintes. On pourrait dire avec Goethe et Kant que, dans la vie, il faut tantôt adopter une attitude épicurienne, tantôt stoïcienne, dans la mesure où il est des circonstances où il faut se détendre comme un épicurien, et des circonstances de "tension", malheureusement souvent tragiques, où il faut être fort et actif en faisant consciencieusement son devoir comme un stoïcien.

Auteur: Hadot Pierre

Info:

[ pratique ] [ résumé ] [ simplicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson