Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0276s

sciences

Nous devrons abandonner la philosophie de Démocrite et le concept des particules élémentaires. Nous devrions accepter à sa place le concept des symétries élémentaires.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: cité par E. Maor, To infinity and beyond, Princeton, 1991

[ indéterminisme ] [ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

extraterrestres

Si nous apprenons que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, cela aura un impact très profond sur notre vision du monde, sur la compréhension de notre place dans l'univers.

Auteur: Davies Paul

Info:

[ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

progrès

Une véritable terre nouvelle pour la science ne pourra être gagnée, ne sera gagnée, que si nous sommes disposé à un ce saut décisif qui est de quitter les fondations sur lesquelles notre ancienne science repose, pour sauter en quelque sorte dans le vide.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info:

[ innovation ] [ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

sciences

Il ne peut plus y avoir de division objective et fondamentale de l'espace-temps entre "événements qui se sont déjà produits" et "événements qui ne se sont pas encore produits". ...La relativité est une théorie dans laquelle tout est "écrit" et où le changement n'est relatif qu'au mode de perception des êtres vivants.

Auteur: Costa de Beauregard Olivier

Info: In J.T. Fraser. The Voices of Time: A Cooperative Survey of Man’s Views of Time as Expressed by the Sciences and by the Humanities Time in Relativity Theory: Arguments for a Philosophy of Being (p. 429) G. Braziller. New York, New York, USA. 1966

[ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décroissement global

Le problème d'une politique écologique réaliste est celui d'un freinage progressif qui n'enverrait pas la mécanique en folie dans le décor. Aux plans de croissance il faut opposer des plans de décroissance pour éviter qu'elle ne se produise de toute façon au hasard en catastrophe. Refroidir progressivement une surchauffe économique qui menace la terre et l'homme de désintégration en chaîne, voilà le seul problème, qui englobe tous les autres.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Le totalitarisme industriel"

[ changement de paradigme ] [ difficulté ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

indicible

...ce que nous devrions vraiment discuter c'est "l'interprétation de la mécanique classique" - c'est-à-dire, comment le monde classique que nous voyons - qui n'est qu'une approximation de la réalité sous-jacente, qui se trouve être de nature quantique - peut être compris en termes de variables appropriées en mécanique quantique ? Si nous insistons sur l'interprétation des phénomènes de mécanique quantique en termes de concepts classiques, nous rencontrerons inévitablement des phénomènes qui semblent paradoxaux, voire impossibles.

Auteur: Krauss Lawrence M.

Info: The Physics of Star Trek. Chapter Nine (pp. 150–151) Harp Perennial Publishers. New York, New York, USA. 1995

[ changement de paradigme ] [ limitation terminologique ] [ langage ] [ intraduisible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

isolement

Lorsque, dans la vie de quelqu’un, le matin fut actif et orageux, quand vient le midi de la vie, l’âme est prise d’une singulière envie de repos qui peut durer des mois et des années. Le silence se fait autour de cet homme, le son des voix s’atténue de plus en plus, le soleil tombe à pic sur sa tête. Sur une prairie, au bord de la forêt, il voit dormir le grand Pan… 

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Dans "Le voyageur et son ombre"

[ métanoïa ] [ introversion ] [ crise de la quarantaine ] [ changement de paradigme ] [ vieillir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences physiques

En mécanique quantique, il y a A qui cause B. Les équations ne sortent pas de ce paradigme usuel de la physique. Le vrai problème est que les types de phénomènes qu'on prédit en mécanique quantique sont différents de ceux que l'on prédit en utilisant la relativité générale. La mécanique quantique, cette grande, nouvelle, spectaculaire et remarquable idée est que vous ne prédisez que des probabilités, la probabilité d'un résultat ou d'un autre. C'est la nouvelle idée.

Auteur: Greene Brian

Info: BG answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016 "Lateline", www.abc.net.au. 26 février 2016

[ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Mettons qu'une machine supra-intelligente soit une machine capable dans l'ensemble des domaines d'activités intellectuelles de largement surpasser un humain, aussi brillant soit-il. Comme la conception de telles machines est l'une de ces activités intellectuelles, une machine supra-intelligente pourrait concevoir des machines toujours meilleures ; il y aurait alors sans conteste une “explosion d'intelligence”, et l'intelligence humaine serait particulièrement vite dépassée. Ainsi, l'invention de la première machine supra-intelligente est la dernière invention que l'Homme ait besoin de réaliser.

Auteur: Good Irving John

Info: Dit en 1965

[ singularité technologique ] [ révolution ] [ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rupture historique

Toutes les idées qui ont paru révolutionnaires vers 1760, ou même vers 1789, s’étaient exprimées déjà vers 1680. Alors une crise s’est opérée dans la conscience européenne entre la Renaissance, dont elle procède directement, et la Révolution française, qu’elle prépare, il n’y en a pas de plus importante dans l’histoire des idées. À une civilisation fondée sur l’idée de devoir, les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les “nouveaux philosophes” ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l’idée de droit : les droits de la conscience individuelle, les droits de la critique, les droits de la raison, les droits de l’homme et du citoyen.

Auteur: Hazard Paul

Info: La crise de la conscience européenne

[ modernité ] [ changement de paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson