Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.026s

intimider

La menace ne sert d'armes qu'aux menacés.

Auteur: Léonard de Vinci

Info: Carnets

[ chantage ] [ inversion ]

 

Commentaires: 0

information

La connaissance c'est le pouvoir, si vous l'avez sur la bonne personne.

Auteur: Mumford Watts Ethel

Info:

[ anticiper ] [ chantage ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Si nous nous dérobions à nos maris, au lieu de nous livrer, quand ils sont en érection, et brûlants de désir, ils feraient vite la trêve, je le sais bien.

Auteur: Aristophane

Info: Lysistrata

[ sexe ] [ chantage ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La différence entre les deux types de culpabilisation est bien illustrée par les deux propositions suivantes : "Si tu me quittes, je te tue" (culpabilisation paternelle) : "Si tu me quittes, je me tue" (culpabilisation maternelle).

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ chantage ] [ séparation ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

éducation

...pas question de manquer une messe le dimanche, on ne laisse rien dans son assiette - pense aux pauvres qui ont faim -, on se tient le dos droit, on ne parle pas à table, on range sa chambre au cordeau et, bien sûr, on ne pose pas de questions, ce serait une insolence. Avoir pour ses enfants un soupçon de tendresse aurait été assimilé à de la faiblesse...

Auteur: Costa-Prades Bernadette

Info: Niki de Saint Phalle

[ ennui ] [ barrières ] [ chantage ]

 

Commentaires: 0

parents-enfants

Si, au contraire, les parents revendiquent à la période de latence, et plus encore à l’adolescence, un dû d’amour et de reconnaissance, il y a dommage pour leur enfant : et, par les effets à long terme de cette culpabilité, dommage pour leurs petits-enfants. Certains parents pervertissants parlent sans cesse de sacrifices faits à leurs enfants : ces "sacrifices" sont en fait inhérents à leur responsabilité de parents et n’entraînent donc aucune dette de leurs enfants vis-à-vis d’eux.

Auteur: Dolto Françoise

Info: "L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 206

[ chantage ] [ sentiment de culpabilité ] [ manipulation affective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […]. Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une "paix" non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma.

Auteur: Deleuze Gilles

Info: février 1977. Note de Rudy Goubet Bodart: "Cet extrait provient d'un court texte de Gilles Deleuze nommé "Le Juif riche" qui prend la défense d'un film de Daniel Schmid, "L'Ombre des anges", qui a été censuré par le ministère de la culture en 1977 sous la pression d'une ligue contre l'antisémitisme, une sorte de SOS Racisme avant l'heure. Ce film ne comportait, selon Deleuze, aucun antisémitisme et voilà pourquoi il accusait de fascisme ceux qui ont poussé à sa censure.

[ uniformisation ] [ chantage à la sécurité ] [ verticalité ] [ dictature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

géopolitique

En 1966, après avoir appris que le président Charles De Gaulle retirait la France de l'OTAN et que toutes les troupes américaines devaient évacuer le sol français, le président Johnson demanda au secrétaire d'État Dean Rusk de l'interroger quant aux Américains enterrés en France. Dean lui laissa entendre qu'il ne pouvait pas vraiment demander cela au président français. Au point que le président Johnson ordonna au secrétaire d'État Dean Rusk :

"Interrogez-le sur les cimetières Dean !"

C'était donc un ordre présidentiel et il se devait de poser la question.

Ainsi, en fin de réunion, Dean demanda à De Gaulle si son ordre de retirer toutes les troupes américaines du sol français incluait également les plus de 60 000 soldats enterrés en France durant les Première et Seconde Guerres mondiales.

De Gaulle, embarrassé, se leva et est partit sans répondre.

Auteur: Johnson Lyndon

Info:

[ Etats-Unis ] [ impérialisme ] [ Gaule-Usa ] [ chantage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel