Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0373s

patience

Une fois entendu, l'évangile de la réalisation du Soi ne sera jamais oublié. Il attendra, comme une graine déposée dans le sol, la saison propice où il germera et deviendra un arbre puissant.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, p.196

[ cheminement ] [ accomplissement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

accomplissement

Comme tout le monde, les Hindous et les Bouddhistes ont envie de vivre. Mais pas de notre vie étroite, limitée, contradictoire, soumise à la souffrance et au rêve de la naissance et de la mort. Ils aspirent à l'Eveil et à la Conscience. Egoless state, l'état sans ego, c'est la réintégration de la conscience individuelle dans la Conscience Universelle, ce que les Hindous appellent Self Realization, la Réalisation du Soi.

Auteur: Desjardins Arnaud

Info: Yoga et spiritualité, P.65

[ cheminement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

voie

S'il est habité par la foi et qu'il maîtrise ses sens, il atteint son seul but, la connaissance ; quand il l'a obtenue, il accède bientôt à la paix suprême.

Au contraire, être dans l'ignorance, ne pas avoir la foi, douter, c'est périr. Pour l'homme du doute, rien n'existe : ni ce monde-ci, ni l'autre, ni davantage le bonheur.
Les actes n'enchaînent plus le renonçant qui s'en est délivré par l'ascèse. Grâce au savoir, et maître de lui-même, il a tranché le doute.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info: Chant IV, versets 39,40,41.

[ accomplissement ] [ cheminement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

inconnaissable nécessaire

La morale n’est pas la doctrine qui nous apprend comment nous devons nous rendre heureux, c’est celle qui nous enseigne seulement comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. Et l’on peut dire qu’à cause de cela même, et pour que nous soyons vraiment dignes du bonheur, nous ne saurions avoir de connaissance du suprasensible.
Une telle connaissance, si nous la possédions, nous amènerait à agir d’une façon intéressée. Elle laisserait perdre cette pureté d’intention qui fait le mérite de notre désintéressement, et sans laquelle le souverain bien lui-même, tel que le définit Kant, ne serait plus concevable. Dieu ne veut pas, purement et simplement, que nous soyons heureux. Il ne veut pas le bonheur universel. Il veut le bonheur joint à la moralité. Et notre moralité suppose, par conséquent, quelque ignorance, c’est-à-dire la limitation de notre connaissance, telle que la Critique de la raison pure l’a, une fois pour toutes, définie. Cette limitation de notre connaissance est par conséquent la source de notre moralité, de notre véritable liberté.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Dans "Leçons sur Kant", page 276

[ anti-synthétique ] [ résumé ] [ cheminement aveugle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson