Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0441s

musique classique

Mozart a un don fantastique pour la mélodie, il est peut-être le compositeur le plus mélodique après Schubert.

Auteur: Schiff Andras

Info: La musique naît du silence

[ horizontale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Berlioz, musicalement parlant, est un fou ; compositeur classique seulement à Paris, grande ville des charlatans. Sa musique est un évident non-sens, tout simplement.

Auteur: Revue dramatique et musicale

Info: 1843

[ vacheries ]

 

Commentaires: 0

musique

Le quatuor instrumental est un genre de composition qui a fourni à beaucoup de grands compositeurs, tels que Haydn, Mozart et Beethoven, l'occasion de déployer les ressources du génie et du talent...

Auteur: Fétis François-Joseph

Info:

[ classique ]

 

Commentaires: 0

éloge

Les compositeurs les plus identifiés avec la musique de chambre sont Corelli, Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et, bien sûr, Bach. Bach bien sûr. S'il y a un seul compositeur qui nous donne raison et émotion, c'est Bach.

Auteur: DeCrow Karen Lipschultz

Info:

[ équilibre ] [ classique ]

 

Commentaires: 0

musique

Quand un pianiste apprend une partition, il en vient à connaître intimement le compositeur mort - avec tous les plaisirs et les difficultés qu'implique une relation aussi intense. Vous découvrez ainsi la ruse de Mozart, ses troubles de l'attention. Le désir de reconnaissance de Bach, sa haine des raccourcis. Le tempérament explosif de Liszt. La fragilité de Chopin.

Auteur: Pessl Marisha

Info: Intérieur nuit

[ classique ] [ caractères ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

Je commence à être ennuyé par les Américains qui me disent que le jazz est la musique de l’avenir. De jeunes compositeurs prodiges du jazz américain classique écrivent dans une mesure à 4/4 d’un bout à l’autre. Mon dieu, les noirs d’Afrique ont laissé loin derrière eux les Américains pour tout ce qui est effet musical ou rythmique. Les blancs d’Amérique doivent avoir une mauvaise influence sur leurs noirs, ne croyez-vous pas ?

Auteur: Pound Ezra

Info: Je rassemble les membres d'Osiris

[ mélange des races ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

romantisme

J'avais toujours pensé que la différence entre Chopin et les autres compositeurs était qu'il écrivait à la première personne, et non à la troisième. Beethoven, Mozart, Liszt, Ravel, Schumann, Debussy : tous, ils racontaient ce qui arrivait à d'autres gens, d'autres pays, d'autres sociétés. Seul Chopin parlait de lui. C'était l'honnêteté nue et brûlante de ses phrases musicales qui le distinguait de ses pairs. Mais Dieu qu'il était difficile d'être honnête en musique !

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ classique ]

 

Commentaires: 0

musique

Et puis il y a toute cette grandiloquence Wagnérienne qu'Hollywood a si bien ventilé de par le monde. Pompeuse et épaisse lourdeur post-romantique, reflet de l'insurpassable mégalomanie du compositeur, bouffissures prétentieuses assez ridicules avec le recul du temps si on les compare avec les complexes finesses de JS Bach ou même avec l'art moins solide et profesionnel de Chopin. J'y ressens quelque chose de l'ordre d'une imbécile puissance, de la bêtise de l'homme, qui veut imposer, un défaut d'humilité, une grossièreté, au sens propre.

Auteur: Mg

Info: 3 janvier 2022

[ classique ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

énigme

Est-il personnage plus connu et plus mystérieux qu'Antonio Vivaldi ? Sa musique a traversé les siècles et les continents, a séduit tous les publics et tous les âges, son nom, à l'égal de celui de Mozart, est synonyme de musique classique pour les plus réfractaires au genre. Et pourtant, c'est le même compositeur qui disparaît dans l'anonymat le plus total, entraînant dans le néant la majeure partie de son oeuvre, avant la résurrection musicologique du début du XXe Siècle. Et qui, bien que connu de son vivant dans l'Europe entière, cache à ses biographes des pans entiers de son existence, comme si, par hases régulières, l'homme devenu invisible échappait au regard et à la plume de ses contemporains.

Auteur: Roughol Sophie

Info: Antonio Vivaldi

[ historique ]

 

Commentaires: 0

processus créateur

Il [Mozart] écrivait d'un coup tout le morceau en notant d'abord les parties les plus importantes, par exemple, le premier violon, ensuite il ajoutait la basse puis les parties intermédiaires. Il est prouvé cependant que des parties très travaillées comme les passages rapides et contrapuntiques de certains quatuors ou de grandes symphonies ont fait l'objet d'un travail particulier. Landon dans son dictionnaire de Mozart mentionne l'existence d'esquisses pour la symphonie Jupiter, mais d'une façon générale le compositeur, selon l'expression "jetait sur le papier" ce qu'il entendait mentalement dans son intégralité. Cette possibilité, ce don, expliquent que l'ouverture de Don Giovanni ait été "écrite" à Prague entre minuit et six heures du matin la veille de la générale ; écrite, oui sans nul doute, avec les parties de chaque instrumentiste, mais il serait préférable de dire "autodictée" et composée mentalement sans doute depuis plusieurs jours. Pas besoin d'instrument, un bon stock de papier rayé, de bonnes plumes bien taillées, de l'encre noire suffisent [...] 

Auteur: Lechevalier Bernard

Info: Le cerveau de Mozart

[ musique classique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel