Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0367s

classiques et poncifs

Les hommes font les lois, les femmes font les moeurs.

Auteur: Guibert Jacques-Antoine-Hippolyte comte de

Info: Le Connétable de Bourdon

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Voyez-vous, mes pères, si je ne suis pas sauvé pour mes 4000 écus, je ne le serai point par 8000... Adieu !

Auteur: Lesdiguière connétable de

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

politique-par-politique

Je me souviens lui avoir dit, lors des jours sombres de 1940 : ‘Voici le connétable de France’. C’est un titre qu’il a bien mérité depuis !

Auteur: Churchill Winston

Info: En 1958, recevant des mains de Charles de Gaulle la Croix de la Libération à Paris.

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Le connétable de Montmorency voulut mourir en habit de capucin. Un gentilhomme, nommé Montdragon, lui dit: "Ma foi ! vous faites finement; car, si vous ne vous déguisez bien, vous n'entrerez jamais en paradis."

Auteur: Tallemant des Réaux Gédéon

Info:

[ religion ] [ répartie ]

 

Commentaires: 0

flatulence

Lorsque Henri IV fit donner un banquet à Paris au connétable de Castille et à sa suite, chaque Espagnol avait à table un Français en face de lui. Le vis-à-vis du maréchal de Roquelaure rotait constamment, et répétait chaque fois, par civilité : La sanita del cuerpo, señor mareschal. Impatienté, Roquelaure prend son temps et, lui tournant le dos, riposte bruyamment du bas, avec ces mots : La sanita del culo, señor Español.

Auteur: Larchey Lorédan

Info: L'Esprit de tout le monde Joueurs de mots, 1891/Berger-Levrault 1892 <p.33>

[ gaz ]

 

Commentaires: 0

anecdote

En 1536 tandis que l'armée de François Ier ravageait le midi de la France pour couper les vivres à Charles-Quint, la famine et l'épidémie désolaient les soldats.
Un jeune empirique provençal arriva au camp, se prétendant possesseur d'un merveilleux secret pour guérir toutes les maladies. On le crut, il empocha joyeusement force pistoles, et fit avec ses onguents un effroyable massacre de tous les malheureux qui se confièrent à lui, si bien que, averti par la clameur universelle, le connétable de Montmorency ordonna de le pendre, sans autre forme de procès. Comme on le menait à la potence, il fut rencontré par le dauphin Henri, à qui il demanda merci, avec accompagnement de grimaces et de lazzi qui disposèrent favorablement le prince. Celui-ci lui accorda sa grâce, et le charlatan, troquant sa robe de docteur contre celle de fou de cour, qui lui allait beaucoup mieux, devint le célèbre Brusquet.

Auteur: Fournel François-Victor

Info:

[ fou du roi ]

 

Commentaires: 0