Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0495s

évolution

L'émergence de la conscience, comme le déploiement d'une feuille, repose sur la retenue.

Auteur: Atkins Peter William

Info:

[ contingences ] [ contraintes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

L'histoire est bourrée de contingences, mais ce sont des contingences autour de thèmes et de processus qui se répètent.

Auteur: Sulloway Frank

Info: Cité par Robert S. Boynton, The New Yorker, La naissance d'une idée: un profil de Frank Sulloway, 7 octobre 1999

[ itération ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

continuité

L'histoire n'évolue pas par bonds vers une nouveauté déconnectée, mais plutôt par la mise en valeur sélective de certains éléments de son propre passé immédiat.

Auteur: Jaynes Julian

Info:

[ contingences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interdépendance

Il devient de plus en plus évident pour les psychologues interculturels que la psyché humaine ne peut être extirpée des divers "mondes voulus" historiquement divers et variables, dans lesquels elle joue un rôle co-constituant.

Auteur: Krippner Stanley

Info:

[ contingences ]

 

Commentaires: 0

limitation

On comprend que des concepts fixes puissent être extraits par notre pensée de la réalité mobile ; mais il n'y a aucun moyen de reconstituer, avec la fixité des concepts, la mobilité du réel.

Auteur: Bergson Henri

Info: La Pensée et le Mouvant

[ langage ] [ contingences ] [ bouillonnement ] [ corpuscule-onde ] [ corps-esprit ] [ mouvance infixable ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

contingences

On se trompe si l'on croit trouver dans nos discours l'expression de nos opinions personnelles ; ils sont le langage de la cause et de la circonstance, et non celui de l'homme et de l'orateur.

Auteur: Cicéron

Info: Pro Gluent, 50

[ être humain ] [ illusion ] [ point de vue ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

contingences

Comment le sais-tu ? Peut-être es-tu simplement hors du coup, peut-être que ces réseaux furtifs orthogonaux te manipulent de la même manière que tu penses diriger Rakshi. Tu t'imagines que tout le monde sur la planète est une marionnette sauf le colonel Jim Moore ?

Auteur: Watts Peter

Info: Echopraxia

[ inévitables ] [ inéluctable ] [ facticité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émergences

Les ailes ont évolué de manière indépendante chez les insectes, les reptiles, les oiseaux et les chauves souris : des profils aérodynamiques similaires sont apparus pour répondre aux contingences similaires de l'air. Cette tendance des organismes à évoluer dans des directions semblables en dépit de leur origine différentes s'appelle la convergence. Et la convergence suggère que de nombreuses espèces iront dans l'espace comme de nombreuses espèces ont abordé la terre ferme ou conquis l’atmosphère.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel, le microcosme à venir, p 265

[ développement ] [ évolution ] [ confluences ] [ conquête spatiale ] [ phénétiques ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

réalité partagée

Je ne puis regretter profondément de n’avoir pu être un empereur romain, mais je peux regretter amèrement de n’avoir jamais seulement adressé la parole à la petite couturière qui, vers les neuf heures, tourne toujours à droite au bout de la rue. Le rêve qui nous promet l’impossible, de ce fait même nous en prive déjà, mais le rêve qui nous promet le possible intervient dans la vie elle-même et y délègue sa solution. L’un vit en toute indépendance, en excluant tout le reste ; l’autre est soumis aux contingences des événements extérieurs.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Le livre de l'intranquillité

[ chimères personnelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tradition

Le véritable esprit conservateur est autre chose. Il ne consiste pas à retourner en arrière, mais à remonter jusqu'à la source. Nous ne voulons pas répéter, mais renouveler. Et pour cela nous devons nous placer au centre même du jaillissement de l'histoire, c'est-à-dire au coeur de cette nature humaine et politique qui varie à l'infini dans ses manifestations, mais dont l'essence même reste à jamais identique parce qu'elle subsiste au-delà du temps. L'accident passe et se démode, l'être subsiste. Et si nous nous tournons souvent vers le passé, ce n'est pas par nostalgie de ce qui n'est plus, mais pour y découvrir, sous le flux des contingences, les linéaments d'une nécessité qui demeure.

Auteur: Thibon Gustave

Info:

[ racines ]

 

Commentaires: 0