Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0319s

coutume

La tradition c'est le laisser-aller.

Auteur: Mahler Gustav

Info:

[ paresse ]

 

Commentaires: 0

coutume

La tradition c'est la personnalité des imbéciles.

Auteur: Ravel Maurice

Info:

[ conservatisme ]

 

Commentaires: 0

coutume

Une fois n'est pas coutume. Formule d'absolution à l'usage des bourgeois. Tout va bien si la coutume n'est pas implantée. L'essentiel c'est de ne tuer son père qu'une fois.

Auteur: Bloy Léon

Info: Exégèse des lieux communs/Mercure de France 1968 <p.171>

 

Commentaires: 0

coutume

On dit de tel usage qu'il est grec, romain ou barbare, et moi je dis qu'il est humain, et que les hommes s'en avisent et l'inventent partout où ils en ont besoin.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets/nrf Gallimard 1938-1994 t.1 p.148

[ . ]

 

Commentaires: 0

coutume

Le 25 décembre nous allumons les bougies de nos arbres de Noël pour aider le soleil à remonter. Et nous nous servons d’un arbre toujours vert qui puisse produire du fruit. C’est une cérémonie magique pour faire remonter le soleil et le renforcer.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 18 février 1931

[ coutume ] [ solstice ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

coutume

MATINAL. - L'être, preuve de moralité. Si l'on se couche à 4 heures du matin et qu'on se lève à 8, on est paresseux, mais si l'on se met au lit à 9 heures du soir pour en sortir le lendemain à 5, on est actif.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Dictionnaire des idées reçues/Bouvard et Pécuchet/Garnier-Flammarion 1966 <p.367>

 

Commentaires: 0

coutume

Il est des tyrannies de l'usage contre lesquelles il est bon de protester. C'est l'usage n'est pas, quoi qu'on en dise, une réponse péremptoire à tout. Dans les petites choses, ou plutôt dans les choses indifférentes, vous aurez plus tôt fait de vous soumettre à l'usage que de prendre la peine de réfléchir, de discuter et de combattre ; mais, dans les choses respectables, il faut se réserver le droit d'examen, et ne pas vous rendre à ce jugement souvent sans appel dans le monde : c'est l'usage. Demandez à quelque sauvage pourquoi il mange ses ennemis ; il vous dira : "C'est l'usage."

Auteur: Karr Alphonse

Info: Une poignée de vérités/M. Lévy frères 1866 <p.303>

 

Commentaires: 0