Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0299s

sagesse

Chaque animal en sait davantage que toi.

Auteur: Proverbe amérindien

Info: dicton Nez-Percé

[ créatures ]

 

Commentaires: 0

monade

Chaque être est un absolu, aucune expérience n'est transmissible, le monde est à recréer sans cesse.

Auteur: Grandpré Pierre de

Info:

[ êtres ] [ créatures ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme

Dieu a créé l'homme comme une merveilleuse pierre précieuse, dans laquelle se mire toute la création.

Auteur: Bingen Hildegarde de

Info:

[ pensée-sans-sexe ] [ miroir ] [ religion ] [ être humain ] [ créature ]

 

Commentaires: 0

condition humaine

Souffrance : supériorité de l’homme sur Dieu. Il a fallu l’Incarnation pour que cette supériorité ne fût pas scandaleuse.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 145

[ créature-créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

En vérité, l'homme est fait d'argile, mêlée à de la paille, Dieu est son créateur et tous sont sortis de sa divine main.

Auteur: Amenemope

Info: Livre de la sagesse

[ créature ]

 

Commentaires: 0

êtres

Les entités vivantes sont des systèmes autonomes, capables d’évolution adaptative, individuellement, collectivement ou par descendance. […] La vie est un concept qui indique que la capacité à exprimer ces propriétés est présente virtuellement ou en actes.

Auteur: Popa Radu

Info: "Necessity, futility and the possibility of defining life are all embedded in its origin as a punctuated-gradualism”

[ puissance potentielle ] [ définie ] [ créatures ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

orgueil

Reniement de saint Pierre. Dire au Christ : je te resterai fidèle, c’est déjà le renier, car c’était supposer en soi et non dans la grâce la source de la fidélité. Heureusement, comme il était élu, ce reniement est devenu manifeste pour tous et pour lui. Chez combien d’autres, de telles vantardises s’accomplissent – et ils ne comprennent jamais.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 71

[ créature-créateur ] [ puissance imaginaire ] [ surnaturel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

allégorie chrétienne

L’animal très sauvage qui n’a qu’une corne est appelé licorne. Pour le capturer, on met une vierge dans un champ ; l’animal vient alors vers elle et il est pris parce qu’il se couche dans son giron. On représente le Christ par cet animal et par sa corne sa force insurmontable. Car lui, couché dans le giron de la Vierge, il fut capturé par les chasseurs, autrement dit, il fut découvert sous forme humaine par ceux qui l’aimaient.

Auteur: Autun Honoré d'

Info: Speculum de mysteriis ecclesiae

[ symbole ] [ créature fantastique ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

erreur catégorielle

Quant à la prétendue opposition entre notre liberté et la bonté de Dieu, elle ne relève que de l’ordre moral et sentimental et elle n’a métaphysiquement aucun sens. Toutes ces difficultés ne sont en somme que le résultat d’une confusion entre le point de vue métaphysique et le point de vue théologique, confusion dont il y a d’ailleurs bien d’autres exemples, et plus généralement, toutes les difficultés relatives à la liberté viennent, comme pour beaucoup d’autres question, uniquement de ce que ces questions sont mal posées.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Psychologie", page 245

[ créature-créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

Dans l’islam chiite, la pratique du ta’wil est l’interprétation du sens ésotérique (bâtin) des Révélations divines. Elle ne peut être séparée de la shar’iat (loi) dont elle est à la fois le versant mystique et l’intégration personnelle. Celui qui pratique le ta’wil détourne l’énoncé de son apparence extérieure (zâhir) pour le faire retourner à sa vérité intérieure (la haqîqat). C’est un ésotérique qui s’accomplit du vivant de chaque homme, pour solidifier la réalité du "monde des formes en suspens", le lieu même où s’accomplira notre résurrection "en image".

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", pages 61

[ participation ] [ créature-créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson