Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0352s

juif

Je ne connais pas le moyen de faire en moi-même la synthèse des contradictoires, et la conciliation hégélienne a pour nous peu d’attraits. Notre perplexité durera jusqu’à la fin des temps, lesquels n’ont pas de fin.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: Dans "La conscience juive", Editions de l’Herne, Paris, 2023, page 37

[ judaïsme ] [ déchirement ] [ infini ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

départ

Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.

Auteur: Kerouac Jack

Info: Sur la route : Le rouleau original

[ séparation ] [ question ] [ déchirement ]

 

Commentaires: 0

exil

C'est d'un de ces dimanches de mes sept ans que date mon exil loin du monde que j'aimais. Comme un navire qui quitte le port pour la haute mer, j'ai été arraché au havre paisible de l'enfance pour être jeté dans les eaux tumultueuses de la vie adulte.

Auteur: Shyam Selvadurai

Info: Drôle de garçon

[ raccourci ] [ déchirement ] [ initiatique ]

 

Commentaires: 0

portrait

L’adversaire de la société moderne, et son fondateur ? Le réactionnaire, et le progressiste ? Le puritain qui se veut païen contre son christianisme intime ? C’est le romantique moderne dont Rousseau fut l’étonnant prototype ; théoricien de la nature et de la révolution, il avait déjà réalisé toutes nos contradictions.

Auteur: OLS (Offensive Libertaire et Sociale)

Info: Dans "Divertir pour dominer", page 208, à propos de Jean-Jacques Rousseau

[ déchirement ] [ anticipation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-femme

J’ai été prise d’une pitié dévorante à l’égard des souffrances qu’on inflige au corps de toutes les femmes. Depuis l’affront effrayant qu’il subit à l’adolescence jusqu’à la violence des noces, depuis la déformation de son ventre blanc jusqu’au déchirement de la maternité, à l’épuisement de l’allaitement, aux humiliantes souffrances de l’âge où la jeunesse l’abandonne.

 

Auteur: Céspedes Alba de

Info: Elles

[ victimisées ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

torture

La Providence nous inflige quelquefois de durs sévices en y employant la pierre, la gravelle, la goutte, le scorbut, la lèpre, la vérole grande ou petite, le déchirement d'entrailles, les convulsions des nerfs, et autres exécuteurs des vengeances de la Providence. Or comme les premiers despotes furent, de l'aveu de tous leurs courtisans, des images de la Divinité, ils l'imitèrent tant qu'ils purent.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, Garnier 1967. <p.408>

 

Commentaires: 0

frontière

Se promener dans Istanbul était, quel que soit le but de l'expédition, un déchirement de beauté dans la frontière - que l'on voie Constantinople comme la ville la plus à l'est de l'Europe ou la plus à l'ouest de l'Asie, comme une fin ou un commencement, comme une passerelle ou une lisière, cette mixité est fracturée par la nature, et le lieu y pèse sur l'histoire, comme l'histoire elle-même sur les hommes.

Auteur: Enard Mathias

Info: Boussole

[ christianisme ] [ islam ]

 

Commentaires: 0

pression sociale

La pathologie la plus répandue, et de loin, est la dépression, qui correspond non pas à un déchirement entre pulsions et interdits, culpabilité et frustration, mais, après affaiblissement des interdits et nouvelle injonction sociale à "être soi-même", à "saisir les opportunités", à "se réaliser", à "s’éclater", au découragement qui saisit le sujet quand l’objectif n’est pas atteint, à la misère interne engendrée par le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 312

[ sentiment d'échec ] [ découragement ] [ identité confuse ] [ causses-effets ] [ névrose ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

libération

La philosophie de Marx, comme presque toute la pensée existentialiste, constitue une protestation contre l’aliénation de l’homme, qui lui fait perdre son individualité et le transforme en objet. Elle s’oppose à la déshumanisation et à l’automatisation de l’homme liées au développement industriel de la société occidentale. C’est une critique impitoyable de toutes les "réponses" au problème de l’existence humaine qui tentent de présenter des solutions en niant ou en camouflant des déchirements inhérents à l’homme.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La conception de l'homme chez Marx" page 7

[ résumé ] [ individualisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

collectif-individuel

Une théorie critique requiert une conception réaliste de la personne humaine, aussi proche que possible des phénomènes observés, qui doit aussi être capable de faire une place appropriée aux forces de liaison inconscientes, non rationnelles du sujet. Si elle ne prenait pas en compte ces motifs et ces affects indociles à la réflexion, la théorie courrait en effet le risque de succomber à un idéalisme moral qui présumerait trop des ressources rationnelles propres des individus.

Auteur: Honneth Axel

Info: Un monde de déchirements, 2013, page 232

[ apport psychanalytique ] [ fonctionnement politique et social ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson