Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 43
Temps de recherche: 0.0516s

introspection

La mémoire est pleine d'images déformées qu'un feu lointain éclaire.

Auteur: Haddad Hubert

Info: Opium poppy

[ souvenirs ]

 

Commentaires: 0

guerre

J'ai entendu à la radio parler de la générale d'Andromaque. Je ne connais aucune générale de ce nom. C'est une fumisterie. Qu'on l'interdise !

Auteur: Cocteau Jean

Info: Journal, 1942-1945, Gallimard 1989 <19 juin 1944, p.521>

[ déformée ]

 

Commentaires: 0

lucidité

Cynique, n. Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective.

Auteur: Bierce Ambrose

Info: Le Dictionnaire du Diable, 1911/Editions Rivages 1989, p.66

[ impudeur ]

 

Commentaires: 0

pondération

L'impatience peut être positive face à certaines oppressions, mais elle peut déformer notre vision de ce qui est possible et de la manière de provoquer le changement. Nous devons cultiver la patience afin que notre perception ne soit pas déformée.

Auteur: Ekman Paul

Info:

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

insomnie

C'était ce genre de sommeil au cours duquel on se réveille toutes les heures et où on se dit qu'on n'a pas dormi du tout ; on régurgite certains  rêves qui sont comme des reflets, des réflexions diurnes un peu déformées.

Auteur: Robinson Kim Stanley

Info: Icehenge : A Novel

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individualité

Un être humain est une structure physico-chimique dont la conscience d'exister provient d'un système nerveux complexe. Après la mort, le corps se désintègre ; la personnalité survit en un certain nombre d'impulsions-souvenirs déformées dans le système nerveux des autres. À mesure que les années passent, ces souvenirs s'affaiblissent.

Auteur: Van Vogt Alfred Elton

Info: Le monde des non-A, Chapitre 5

[ deuil ] [ résonance grégaire ]

 

Commentaires: 0

structure incorporée du langage

Il y a seulement un inconscient. La différence entre la névrose et la psychose consiste en ce que des structures fondamentales de l’ordre symbolique, qui apparaissent au sein du langage et qui contiennent l’expérience première des corps, sont détruites dans la psychose, alors qu’elles sont simplement déformées dans la névrose.

Auteur: Pankow Gisela

Info: "Structure familiale et psychose", éditions Flammarion, 2004, page 26

[ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

annales

Ce qui permet aux générations futures de comprendre le flux des événements, ce qui traverse le temps, ce n’est pas l’Histoire, la vraie, mais l’histoire déformée par le prisme de la subjectivité de ceux qui la relatent, quand bien même ils n’auraient aucune raison de la pervertir ou même de la travestir.

Auteur: David André

Info: Les naufragés de l'institut Fermi

[ anthropocentriques ] [ individuelles ] [ consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maladies mentales

On pourrait presque dire qu'une hystérie est une oeuvre d'art déformée, qu'une névrose obsessionnelle est une religion déformée et une manie paranoïaque un système philosophique déformé. Ces déformations s'expliquent, en dernière analyse, par le fait que les névroses sont des formations asociales, qu'elles cherchent à réaliser avec des moyens particuliers ce que la société réalise par le travail collectif.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Totem et tabou

[ triade ] [ psychiatrie ] [ solitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

esclavagisme

À l’heure de l’histoire mémoire, une déportation organisée d’êtres humains, la plus importante de tous les temps, continue ainsi d’être largement oubliée. Non pas parce qu’elle serait peu étudiée, mais parce qu’elle est déformée par les ravages du " on dit " et du " je crois ", par les rancœurs et les tabous idéologiques accumulés, sans cesse reproduits par une sous-littérature n’ayant d’historique que les apparences.

Auteur: Pétré-Grenouilleau Olivier

Info: Les traites négrières

[ colonialisme ] [ simplifications ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel