Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0392s

essentiel visuel

On ne peut pas se passer du noir et du blanc pour décrire un monde en couleurs.

Auteur: Pastoureau Michel

Info:

[ dégradés ] [ contours ] [ noir-et-blanc ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fondu-enchaîné

La Nature va de l'inanimé à l'animé par des transitions si nuancées et si subtiles que les frontières qui les séparent sont indistinctes et douteuses.

Auteur: Aristote

Info:

[ dégradés ]

 

Commentaires: 0

dégradés

Le crépuscule arrive de plus en plus tôt. C'est curieux, juste avant le noir, l'horizon devient plus net. Le jour est composé de diverses pénombres.

Auteur: Rautiainen Petra

Info: La Mémoire des mers

[ fondu-enchaîné ] [ circadien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

La Logique et le "logique" sont si dégradés aujourd'hui qu'ils ne transmettent plus aucune information utile. S'ils sont toujours utilisés aujourd'hui c'est parce qu'ils présentent bien, aussi bien pour le cynique que pour l'irréfléchi.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

[ limitatif ] [ restrictif ]

 

Commentaires: 0

mensonge

Dans la vie courante, nous sommes obligés d'y distinguer plusieurs degrés, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, le fallacieux, la menterie, la tromperie, le mensonge et la tricherie.

Auteur: Arcand Bernard

Info:

[ dégradés ] [ apparences ]

 

Commentaires: 0

racisme

Le concept de race est non opérationnel pour les populations humaines. Les différences sont évidentes entre les lapons et les pygmées, par exemple, mais le passage des uns aux autres est réalisé sans sauts brusques, par les populations intermédiaires.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Éloge de la différence, Seuil, Points, 1978

[ dégradés ]

 

Commentaires: 0

extraterrestre

J'imagine une conscience externe à la planète terre, derrière - disons - son microscope, observant tous ces courants de vie minérale, végétale, animale, tous ces dégradés de races, de pensées, toute cette chimie des intérêts communs ou opposés. Admirant ainsi le subtil mouvement d'effets moirés découlant de leurs superpositions infinies.

Auteur: Gaichel Millar

Info: L'homme entier, 2001

[ science-fiction ] [ parole d'outre espace ] [ gaïa ]

 

Commentaires: 0

oeillères duales

Le problème réside peut-être dans le besoin apparent qu'ont les gens de faire des séparations entre noir et blanc lorsqu'on en vient à certains phénomènes mystérieux, comme la vie et la conscience. Les gens semblent vouloir qu'il y ait un seuil définitif vivant et non-vivant, ou entre pensée et "simplement mécanique"... Mais la marche en avant de la science semble nous contraindre de plus en plus clairement à accepter des niveaux intermédiaires pour de telles manifestations.

Auteur: Hofstadter Douglas

Info:

[ dégradés nécessaires ] [ fondus enchaînés ] [ échelonnements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hypnose

"La transe est une expérience naturelle de tous les jours." 

(L'étymologie de ce terme/catégorie prend sa source dans le grec ancien "sommeil". Il est donc question d'un état de passivité dont les dégradés peuvent être déclinés par beaucoup de termes : absence du présent, rêvasserie, torpeur, somnolence, introspection-refuge, engourdissement, langueur, etc.. Etat ici artificiellement provoqué, - chez un sujet qui reste en partie conscient - par des manœuvres de suggestion. Note de FLP).

Auteur: Erickson ​​​​​​​Milton Hyland

Info:

[ envoûtement ] [ catalepsie ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

Dessiner une rose, la colorier, tenter de la reproduire, c'est mettre en déroute la tristesse, qui s'éloigne dès que s'établit en nous la tension géométrique de l'oeil, la volupté du silence sans ennui, le doux orgueil de la création,
Une petite boîte où sont rangés des bâtons de pastel adroitement dégradés viendra à notre secours.
Enivrant spectacle, toutes les couleurs de toutes les roses sont ainsi sous notre regard et à la portée de notre main.
Tendrement, sur un feuillet d'album, où le papier à la teinte du gris charmant du platine ou la blondeur des sables, il faut étendre cette poussière ferme et puis moelleuse qui répétera la rose vivante.

Auteur: Noailles Anna de

Info:

[ beaux-arts ] [ peinture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par GAIOTTINO