Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0476s

fuite

Si une gazelle a sauté une haie d'épine plus haut que ses propres cornes, elle cherche à se sauver au loin.*

Auteur: Proverbe africain peul toucouleur

Info: In Proverbes et maximes peuls et toucouleurs traduits, expliqués et annotés, Henri Gaden 1931.*Se dit à propos de quelqu'un que le malheur à forcé à fuir.

[ nécessaire ] [ dérobade ] [ survie ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Moi aussi, j'ai débuté... se prostituer, c'est comme vivre un éternel hiver, cela semble impossible, et puis avec le temps, on finit par se dire que le mot 'soleil' n'est qu'un mot inventé par les hommes.

Auteur: Cordelier Jeanne

Info: La Dérobade

[ pensée-de-femme ] [ rostituée ]

 

Commentaires: 0

indépendance

Se révolter, c’est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l’intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la suppression du révolté par la généralité anormale qui se croit détentrice de la normalité. Il ne reste plus que la fuite.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite

[ dérobade ] [ échappatoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

L'homme s'abat sur vous, hagard, en vous appelant sa petite fille, son enfant chérie, sa pucelle à lui, sa moule, sa girouette, sa cramouille baveuse, sa salope et sa pute adorée. Il vous transperce en haletant, en grinçant des dents, en ruant comme un cheval arabe. Et tandis qu'il crache, vous inondant le ventre d'un mois d'abstinence, vous demeurez immobile..

Auteur: Cordelier Jeanne

Info: la Dérobade

[ pensée-de-femme ] [ pénétrée ] [ prise ] [ sexe ]

 

Commentaires: 0

psychologie de la volonté

Quand on suit avec attention, pas à pas, l’histoire d’une névrose, on trouve régulièrement dans la vie du sujet un moment critique au cours duquel surgit un problème que le sujet n’a pas accueilli, mais qu’il a tenté d’esquiver. Or, cette dérobade est une réaction aussi naturelle et universelle que les motivations psychologiques qui la conditionnent, à savoir la paresse, la loi du moindre effort, la lâcheté, la crainte, l’ignorance et l’inconscience. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie de l'inconscient", trad. Roland Cohen, Livre de Poche, Paris, 1993, pages 54-55

[ attitude consciente ] [ fuite refus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

Dans ma jeunesse, j’ai été marqué par le film d’Antonioni, Profession reporter. Depuis lors, je n’ai jamais cessé de penser à la possibilité d’avoir un autre nom pour pouvoir être quelqu’un d’autre. Mes personnages partagent cette obsession. Ce sont tous des marginaux, des types bizarres qui ne rentrent pas dans les cases du système et en cherchent les failles pour mieux s’y dissimuler. Cela ne fait pas d’eux des snipers pour autant. Plutôt des survivants.

Auteur: Bernatek Carlos

Info:

[ dérobade ] [ esquive ]

 

Commentaires: 0

handicap

Noëlla, elle, était condamnée à l'immobilité. Elle était née sans jambes.
Le premier regard qu'elle a porté sur le monde était déjà une mise en demeure. Contre tout ce qui, dans cette île, dansait, ondulait, déambulait. Contre la légèreté des feuilles et du vent, et la fuite souple de l'eau et des voiles. Contre l'éternelle dérobade des regards. La fureur de Noëlla était sans limites. Je passais mon temps à fuir ce petit bloc de haine.

Auteur: Nirsimloo Ananda Devi

Info: Soupir

[ enfant ] [ rancoeur ]

 

Commentaires: 0

fuite

Je suis une personne un peu exaltée qui ne comprend la vie que de façon lyrique, musicale, chez qui les sentiments sont beaucoup plus forts que la raison. J'ai tant soif de merveilleux que seul le merveilleux a pouvoir sur moi. Tout ce que je ne peux transformer en quelque chose de merveilleux, je le laisse tomber. La réalité ne m'impressionne pas.  Je ne crois qu'à l'intoxication, à l'extase, et lorsque la vie ordinaire me tient dans ses chaines, je m'échappe, d'une manière ou d'une autre. Assez des murs. 

Auteur: Nin Anaïs

Info: Incest: From "A Journal of Love": The Unexpurgated Diary of Anaïs Nin, 1932-1934

[ dérobade ] [ esquive ] [ drogue ] [ auto-évaluation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fuite

Cependant, on pourrait envisager le symptôme épileptique comme une autre variante de ce retrait du sujet qui, menacé de se retrouver dans la position paranoïde-schizoïde, retrouve par la décharge motrice une mise en acte muette de la "pulsion de la mort" (rupture de la conductibilité neurologique, interruption des liens symboliques, mise en échec de l’homéostase de la structure vivante).

Dans cette perspective, la mélancolie comme humeur brisant la continuité symbolique, mais aussi l’épilepsie comme décharge motrice sont des dérobades du sujet vis-à-vis de la relation érotique avec l’autre et notamment vis-à-vis des potentialités paranoïdes-schizoïdes.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 194

[ inconscient ] [ court-circuitage ] [ dépression ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

toubibs

Je hais les médecins. Les généralistes en général, et les spécialistes spécialement. Pour la distance olympienne qu'ils mettent entre eux et leur patients - Oh, le joli mot -, pour cette assurance imbécile, affichée comme une force, alors qu'elle n'est qu'un bouclier à la faiblesse de leur science. Je déteste leur jargon, élaboré pour impressionner et réduire au silence ceux dont ils vivent, afin de mieux pouvoir les vampiriser. J'aborrhe enfin l'écriture, rendue soigneusement illisible aux profanes par ces zélateurs hypocrites d'Hippocrate, de qui le fameux serment sert d'alibi à toutes les dérobades et à toutes les arrogances.

Auteur: Réouven René

Info: Ne dites jamais 33, cité in Noirs scalpels de Martin Winckler

[ dénigrés ] [ arrogants ] [ pédants ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel