Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 56
Temps de recherche: 0.0606s

démontrer

Résoudre un problème signifie simplement: le représenter de façon à rendre sa solution transparente

Auteur: Herbert Simon

Info:

[ déploiement ] [ clarté ] [ solutionner ] [ description ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Patate

illusion

Depuis deux mille ans la psychologie a été une simple description des plus hautes facultés de l'Homme - qu'il ne possède pas pour la plupart.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

 

Commentaires: 0

description

Décrire la vie animée de phénomènes singuliers est simplement la manière la plus précise et la plus parcimonieuse d'articuler les choses telles que nous les vivons spontanément, avant toutes nos conceptualisations et nos définitions.


Auteur: Abram David

Info: "The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World", p.56, Vintage 2012

[ verbalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences physiques

Essayons donc d’exprimer dans la langue neutre ce qu’est la "radioactivité" : un processus de transformation d’un centre actif conduisant finalement à un état stable est accompagné de phénomènes qui sont eux-mêmes liés à d’autres transformations, se multiplient et s’étendent et sont connus par le biais d’une réalité invisible.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info: Lettre à C. G. Jung du 12 décembre 1950

[ description simple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ruisseau

A vingt pas en aval une petite cascade murmurait une chanson claire… Je m’arrête. J’ai lu cent descriptions mieux faites que celle que je voulais tenter et toutes étaient inexactes, insuffisantes. On ne peut pas traduire la beauté simple d’un matin ingénu, la joie mesurée des réveils innocents, la légèreté de l’air, la jeunesse des feuilles et surtout la fluidité de l’eau. Comment dire, avec des mots pâteux, cette fuite de l’eau limpide.

Auteur: Pérochon Ernest

Info: Le Chemin de plaine, p. 28, 1921, Plon

[ écriture ] [ limitation ] [ nature ]

 

Commentaires: 0

homme politique

De loin, quand j’ai vu son front, j’ai cru que c’était Fedia, tant la ressemblance est grande. Le voici, vêtu d’une chemise rouge et d’un manteau rayé, agitant dans tous les sens son chapeau gris. Que de noblesse et de bonté sur ce visage ! Il a une cinquante-cinq ans environ ; il est un peu chauve. Mais quel air aimable et simple ! Ce doit être un homme d’une grande bonté et d’une profonde intelligence.

Auteur: Dostoïevski Anna Grigorievna Snitkine

Info: A propos de Garibaldi, "Journal (1867)", traduit du russe par Jean-Claude Lanne, éditions des Syrtes, Genève, 2019, entrée du 8 septembre 1867

[ portrait ] [ description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

coercition

Je crois même qu’on pourrait donner une bonne description des sociétés prétendument démocratiques dans lesquelles nous vivons par ce simple constat que, au sein de ces sociétés, l’ontologie du commandement a pris la place de l’ontologie de l’assertion non sous la forme claire d’un impératif, mais sous celle, plus insidieuse, du conseil, de l’invite, de l’avertissement donnés au nom de la sécurité, de sorte que l’obéissance à un ordre prend la forme d’une coopération et, souvent, celle d’un commandement donné à soi-même.

Auteur: Agamben Giorgio

Info: Dans "Qu'est-ce que le commandement ?"

[ hypocrisie ] [ pouvoir ] [ auto censure ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

révolution épistémique

Aussi éloigné de la spéculation a priori que de la simple description, Galilée s'efforce [...] d'élaborer un système conceptuel où la nécessité rationnelle remplace délibérément la causalité physique. [...] Si aucun problème, après Galilée, n'est plus ce qu'il était avant lui, la raison, pour une large part, s'en trouve dans une redéfinition de l'intelligibilité scientifique ainsi que des moyens propres à en assurer la réalisation [...]. A travers l'oeuvre galiléenne, c'est bien la conception que l'on avait depuis vingt siècles de la rationalité scientifique qui change brusquement de visage.

Auteur: Clavelin Maurice

Info: La philosophie naturelle de Galilée

[ historique ] [ science ] [ logique formelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

portrait

Ses farouches sourcils broussailleux, ses yeux perçants lui donnent un air d’incontestable majesté. Personne ne se risquerait à l’aborder de but en blanc, à se gausser de lui. Mais c’est une âme très bonne, le plus délicat des hommes et un authentique aristocrate par ses manières et par l’élégance particulière de son expression. Et avec quel raffinement et quelle maîtrise il parle les langues étrangères ! Comme il est prévenant, magnanime et simple dans ses relations avec tous ! Quelle vitalité, quelle passion il y a dans cet ermite ! Jamais encore je n’avais rencontré d’homme au rire si communicatif.

Auteur: Répine Ilia

Info: A propos de Léon Tolstoï dans "Souvenirs de mes échanges avec Léon Tolstoï", dans "Lettres à Tolstoï et à sa famille", trad. Laure Troubetzkoy, éditions Vendémiaire, 2021, page 195

[ physique ] [ psychologique ] [ description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

patient-sur-psy

La plupart du temps, il faisait les cent pas, gesticulait beaucoup en parlant et disait tout ce qui lui passait par la tête – problème, rêve, souvenir personnel, histoire allégorique ou simple plaisanterie. Mais il pouvait aussi se montrer calme, sérieux et même très proche, s’asseyant tout près au point, presque, de vous mettre mal à l’aise, et il donnait alors de votre petit problème personnel une interprétation lourde de sens pour vous en laisser pénétrer l’amère vérité. A côté de cela, l’air de rien, il lâchait des remarques qui allaient changer votre vie, comme s’il fallait les prendre avec légèreté – pour ne pas dire joyeusement.

Auteur: Henderson Joseph L.

Info: Sur Carl Gustav Jung, entretien privé avec Deirdre Bair entre 1995-2000

[ description ] [ portrait ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson