Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0442s

présent

La prison, c'est notre attention qui fragmente, contrôle, se tourmente, planifie, se souvient, nous empêchant d'être. Notre besoin de faire face aux soucis quotidiens prive notre conscience du miracle de la conscience.

Auteur: Ferguson Marylin

Info: Les enfants du verseau, p.74, Calmann-Lévy

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Une maladie, un deuil, on en parle... mais un chagrin d'amour scelle les mots au bord des lèvres comme si une incompréhensible pudeur devait les retenir nous empêchant de les communiquer aux autres.

Auteur: Belisle Eve

Info:

[ pensée-de-femme ] [ amoureuse ] [ retenue ]

 

Commentaires: 0

taxinomies

La physique présente une belle unité, non seulement au niveau des forces fondamentales, mais aussi en ce qui concerne son amplitude et ses implications. Des classifications comme "optique" ou "thermodynamique" ne sont que des camisoles de force, empêchant les physiciens de voir d'innombrables intersections.

Auteur: Chiang Ted

Info: "Arrival (Stories of Your Life MTI)", 2016 p.52, Vintage

[ oeillères ] [ classements ] [ préjugés ] [ concepts réducteurs ] [ langage schématisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire externalisée

(...) il n'est pas impossible qu'on archive avant tout pour avoir droit au sommeil profond. Il est d'autant plus important de souligner qu'effacer les traces rend tout sommeil impossible, empêchant l'oubli. Alors que l'absence d'archives entrave tout oubli, la matérialité de l'archive, son classement, l'autorisent.

Auteur: Olender Maurice

Info: Un fantôme dans la bibliothèque

[ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

Le pianiste avait enfourché Brahms et galopait. Personne, à la vérité, n'aurait su dire ce qu'on était en train de jouer, la perfection du virtuose nous empêchant de nous concentrer sur Brahms, la perfection de Brahms distrayant notre attention du virtuose. Et pourtant il arriva au poteau. Applaudissements.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Journal, tome 1, Gallimard, p. 79

[ classique ] [ convention ]

 

Commentaires: 0

enfance

C'est à partir du moment où elle, maman, m'a dit : "Je ne t'ai pas voulu" que j'ai entrepris de remonter dans mon passé larvaire et commencé d'y voir clair. La rancune était née du jour où mon foetus avait trop gonflé, l'empêchant de se pencher élégamment sur son damné rosier.

Auteur: Gomez-Arcos Agustin

Info: L'Agneau carnivore

[ abandon ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

eugénisme

Ayons le courage de faire une sélection sociale, plus rapide, plus efficace que la sélection naturelle… l’avenir n’est à personne, a dit le plus grand des poètes . Eh bien non. L’avenir est à celui qui prévoit. Or la science nous permet de prévoir la qualité des enfants à naître, en empêchant les mauvais procréateurs de créer.

Auteur: Richet Charles

Info: En 1912

[ rationalité ] [ contrôle étendu ] [ sélection humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

colonialisme

ELESIN - Tu n'as pas échoué devant la chose la plus importante, être fantomatique. Nous savons que le toit couvre les chevrons, que les tissus couvrent les souillures ; qui aurait cru que la peau blanche couvrait notre futur, nous empêchant de voir la mort que nos ennemis nous avaient préparée ? Le monde est à la dérive et ses habitants sont perdus. Autour d'eux, il n'y a rien, que le néant.

Auteur: Soyinka Wole

Info: La mort et l'écuyer du roi

[ Afrique ] [ Littérature ]

 

Commentaires: 0

paysage

Le fjord les accueillit sous le gris oppressant d'un ciel chargé. Des nuages traversés de bourrasques escamotaient l'encerclement des montagnes, empêchant le paysage de révéler toute sa splendeur. Sous la faible lumière, les toits des maisons se fondaient dans un monochrome uniforme ; une mince couche de neige tapissait leurs jardins, traversée çà et là par des touffes rebelles qui paraissaient refuser l'hiver. Tout autour se dressait la masse écrasante des montagnes.

Auteur: Jonasson Ragnar

Info: Snjór

[ décor ]

 

Commentaires: 0

moi

J'entends souvent dire : "Il faut de l'ego pour réussir dans la vie." Il y a confusion : pour bien vivre, il faut de l'amour de soi, et c'est très différent. L'ego est une image de nous-mêmes, fausse et réductrice, avec ses peurs, ses angoisses et ses certitudes. Il est le fruit de notre éducation et de la société, et il constitue un rempart nous empêchant de toucher à notre essence, à ce souffle qui nous anime.

Auteur: Darré Patricia

Info: Les lumières de l'invisible

[ illusion ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0