Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0405s

erreur catégorielle

Lacan, en accusant la philosophie de boucher le trou de la politique, a aussi bien prononcé que la psychanalyse, elle, ne se le proposait d’aucune façon, et mettait même un point d’honneur à ne pas y toucher […].

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 375

[ restriction ] [ champ d'intervention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

impossibilité

Kant démontra […] que la plupart des problèmes métaphysiques n'étaient pas erronés mais dépourvus de sens. Ce n'était pas la réponse qui était mauvaise, c'était la question qui était absurde... Elle se fondait sur une erreur catégorielle : l'oeil de raison essaie de sonder les Cieux.

Auteur: Wilber Ken

Info:

[ épistémologie ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

néo-spiritualisme

Sur le plan mathématique, l’intention augmentant les chances de solutions non causales et l’émotion diminuant les chances de solutions causales, la conjugaison des deux facteurs augmente d’autant plus la probabilité d’émergence de la voie non causale ou si l’on préfère, qui relève de la seconde causalité, c’est-à-dire de l’aide de Dieu.

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 244

[ erreur catégorielle ] [ galimatias ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

erreur catégorielle

[…] [René Descartes] avouait lui-même : "J’étais amoureux de la poésie". Ce qui le conduisit à confondre l’induction philosophique et l’inspiration poétique. De fait, son "illumination" du 10 novembre 1619, qui lui donna de découvrir son "cogito ergo sum" comme le lieu de naissance du savoir, possède tous les traits d’une inspiration poétique.

Auteur: Fabre Jean-Dominique Père

Info: Dans "Lettres à un curieux", éditions du Saint Nom, 2010, page 16

[ confusion ] [ démystification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

zoologie

En donnant des genres aux animaux, la langue française a prêté à bien des confusions. Les bourdons ne sont pas les mâles des abeilles, pas plus que les crapauds ne sont les mâles des grenouilles, les rats ceux des souris, ni les hiboux les mâles des chouettes. Ce sont bien des espèces distinctes, comprenant chacune des gars et des filles.

Auteur: Giraud Marc

Info: La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent

[ erreurs catégorielles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Alors que la croissance de l’entropie entraîne dispersion et imprévisibilité, la loi de convergence des parties nous parle de rangement et de rassemblement de tout ce qui se ressemble ! Quelle assemblée préféreriez-vous élire pour décider comment l’univers doit se comporter ? Celle qui prône le désordre et la dispersion, ou celle qui fait tout pour rétablir le bon ordre des choses ?

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 76

[ biais cognitif ] [ erreur catégorielle ] [ évaluation anthropocentrique ] [ attirance idéologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

confusion

Nous avons vu qu'avant l'ère moderne les hommes et les femmes n'avaient pas suffisamment différencié les yeux de chair, de raison et de contemplation, et qu'ils avaient donc eu tendance à les confondre. La religion essayait d'être scientifique, la philosophie tentait d'être religieuse, et la science s'efforçait d'être philosophique — et toutes faisaient en conséquence fausse route. Elles se rendaient coupables d'erreurs catégorielles.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ triade ]

 

Commentaires: 0

théologie-sur-philosophie

Pour Leibnitz, le continu n'existe pas ; ni, par suite, à vrai dire, l'étendue ou le corps, pris au sens d'une réalité extérieure à nous qui aurait des dimensions ou des parties quantitatives pouvant être mesurées en elles-mêmes, indépendamment de toute perception de nos sens. Il n'existerait que des monades, c'est-à-dire des réalités simples, inétendues, formant, chacune, un être à part. Cette doctrine n'a qu'un tort. Elle attribue à la matière ce que nous verrons plus tard être le propre des esprits.

Auteur: Pègues Thomas

Info: Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 48

[ critique ] [ erreur catégorielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

méta-moteur

Si, entre deux classes de phénomènes qui semblaient ne pas avoir de lien entre elles au premier abord, nous arrivons néanmoins, suite à une découverte ou à une brillante intuition, à reconnaître une analogie si intime qu'elle permette d'expliquer ou de déduire leur comportement du même ensemble de lois générales - considéré au départ comme applicable seulement aux phénomènes de l'une de ces classes - nous ne dirons pas que nous avons trouvé une "explication" des phénomènes de l'autre classe par ceux de la première.

Auteur: Vailati Giovanni

Info:

[ mathématique ] [ distanciation ] [ erreur catégorielle ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

erreur catégorielle

Quant à la prétendue opposition entre notre liberté et la bonté de Dieu, elle ne relève que de l’ordre moral et sentimental et elle n’a métaphysiquement aucun sens. Toutes ces difficultés ne sont en somme que le résultat d’une confusion entre le point de vue métaphysique et le point de vue théologique, confusion dont il y a d’ailleurs bien d’autres exemples, et plus généralement, toutes les difficultés relatives à la liberté viennent, comme pour beaucoup d’autres question, uniquement de ce que ces questions sont mal posées.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Psychologie", page 245

[ créature-créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson