Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0452s

erreur

La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance.

Auteur: Heinlein Robert A.

Info:

[ fermeture ]

 

Commentaires: 0

juger

La grande erreur de la justice, c'est de s'imaginer que ses accusés agissent toujours logiquement.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal 29 octobre 1895

 

Commentaires: 0

erreur

Un argument dont l'interprète envisagé ou déclaré n'est pas vraiment un interprète [...] est fallacieux.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On the Foundations of Mathematics | MS [R] 8:8, 1904

[ logique formelle ] [ sophisme ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tâtonnement

Chaque erreur met en évidence une voie à éviter alors que chaque découverte n'indique pas une voie à suivre.

Auteur: Vailati Giovanni

Info:

[ recherche ] [ logique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Par-delà le bien et le mal 53, p.476

[ crédulité ]

 

Commentaires: 0

dépassements

... Il est possible d'être métaphysicien sans croire en une réalité transcendante ; car nous verrons que beaucoup d'énoncés métaphysiques sont dus à la commission d'erreurs logiques, plutôt qu'à un désir conscient de la part de leurs auteurs d'aller au-delà des limites de l'expérience.

Auteur: Ayer Sir Alfred Jules "Freddie"

Info:

[ exaltation ] [ ontologie ] [ emballement ] [ fautes ]

 

Commentaires: 0

recherche

... C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion. Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Le cri d'Archimède, p.247, Calmann-Lévy

[ création ] [ sérendipité ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femmes

C'était là notre erreur, je pense. Une de nos nombreuses erreurs. Croire que les garçons suivaient une logique que nous pourrions comprendre un jour. Croire que leurs actions avaient un sens au-delà de la pulsion inconsidérée. Nous étions des théoriciennes du complot, nous voyons des présages et des intentions dans chaque détail, en espérant ardemment être assez importants pour faire l'objet de préparations et de spéculations. Mais ce n'était que des gamins. Idiots, jeunes et directs : ils ne dissimulaient rien.

Auteur: Cline Emma

Info: The Girls

[ stupides ] [ prévisibles ]

 

Commentaires: 0

parole

Le père symbolique, c’est le nom du père. C’est l’élément médiateur essentiel du monde symbolique et de sa structuration. Il est nécessaire à ce sevrage, plus essentiel que le sevrage primitif, par quoi l’enfant sort de son pur et simple couplage avec la toute-puissance maternelle. Le nom du père est essentiel à toute articulation de langage humain, et c’est la raison pour laquelle l’Ecclésiaste dit – L’insensé a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu.

Pourquoi le dit-il en son cœur ? Parce qu’il ne peut le dire en sa bouche. D’autre part, il est à proprement parler insensé de dire dans son cœur qu’il n’y a pas de Dieu, tout simplement parce qu’il est insensé de dire une chose qui est contradictoire avec l’articulation même du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 509

[ structure grammaticale ] [ paternité ] [ erreur logique ] [ concept psychanalytique ] [ défini ] [ complexe d'Œdipe ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

vivre

Admettre que des hommes soient admirables, dignes, parfaits, dans la mesure où ils s'effacent dans la foule et passent inaperçus, en cessant d'être conscient de leur existence et de leurs actes... Ici [au monastère] l'excellence est en rapport avec l'obscurité; le meilleur étant celui qui est le moins regardé, le moins distingué; seules les fautes et les erreurs attirent l'attention sur l'individu.
La logique de la vie cistercienne est donc en opposition absolue avec la logique du monde, dans lequel les hommes se poussent en avant, de sorte que le plus excellent semble être celui qui se met le plus en valeur, qui domine les autres, qui attire l'attention...
Quelle vie étrange, en vérité, que de vivre toujours dans l'imagination d'un autre être, comme si c'était le seul endroit où nous puissions devenir réel!

Auteur: Merton Thomas

Info: La nuit privée d'étoiles, Seuil, 1961, coll. Livre de vie, pp. 288-289

[ compétition ]

 

Commentaires: 0