Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0456s

hésitation

Car la crise est une scission (Scheidung) naissant d’un appel à la décision (Entscheidung).

Auteur: Taubes Jacob

Info: Eschatologie occidentale 1947, Editions de l’Eclat 2009, au sujet du discours apocalyptique dans la pensée occidentale.

[ politique ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Voici une manière différente d'interpréter l'eschatologie de la bible. La fin du monde signifie la fin de l'injustice, le royaume des cieux signifie une société juste, et le retour du Christ demande qu'on le suive sur terre.

Auteur: Stackhouse Reginald

Info: la fin du monde ?

[ espérance ] [ apocalypse ]

 

Commentaires: 0

eschatologie

Ce qui importe réellement, cependant, est que dans chaque aire de civilisation, la même tradition a été transmise à la postérité, une tradition qui parle dans un langage très imagé d'une catastrophe planétaire et de l'anéantissement quasi total de l'humanité.

Auteur: Hancock Graham

Info: L'empreinte des dieux

[ universelle ]

 

Commentaires: 0

barbarie

Au total, les historiens estiment qu'environ 250000 victimes étaient sacrifiées chaque année dans l'empire Aztèque au début du seizième siècle.
A quoi rimaient ces meurtres ritualisés ?
Au dire des Aztèques eux-mêmes, ces sacrifices servaient à retarder la fin du monde

Auteur: Hancock Graham

Info: L'empreinte des dieux

[ apocalypse ] [ sursis ] [ eschatologie ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

fin du monde

Il arriva que le feu prit dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On pensa qu'il faisait de l'esprit et on applaudit ; il insista ; on rit de plus belle. C'est ainsi, je pense, que périra le monde : dans la joie générale des gens spirituels qui croiront à une farce.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info: Ou bien... Ou bien..., 1843, Gallimard 1943 Diapsalmata, p.27

[ malentendu ] [ rigoler ] [ eschatologie ]

 

Commentaires: 0

antagonismes

En particulier, je soutiens que tant dans l'évolution que dans la création nous avons des réponses religieuses rivales lors de crises de croyances, des histoires rivales quand aux origines, des jugements concurrents quand au sens de la vie humaine, des ensembles rivaux de dictatures morales et surtout ce que les théologiens appellent des eschatologies rivales - images du futur et de ce qui attend l'humanité.

Auteur: Ruse Michael

Info:

[ idées ] [ guerre ] [ esprit ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

eschatologie

Ainsi, la vision apocalyptique n’est pas un procédé littéraire plus ou moins douteux ni une mode d’époque : elle est parfaitement cohérente à son objet ; si l’Apocalypse atteste la réconciliation finale, la récapitulation, cette réconciliation englobe évidemment toute la réalité, et de ce fait l’appréhension de cette réalité par la vue, donc la vision devient, avec et comme la parole, le mode d’expression adéquat de cette révélation de l’œuvre de Dieu.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 378

[ vérité ] [ interprétation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intellectualisme

Je ne sais pas dans quelle mesure les derniers intérêts "théologiques " de Derrida sont réellement enracinés dans le post-structuralisme ou s'ils ne reflètent pas plutôt une sorte de trajectoire kantienne-marxiste - avec tournure française sur la centralité de la liberté, de l'égalité et de la fraternité (cf. Politique de l'amitié). Sans parler du rôle de Levinas et, derrière Levinas, du jumelage de l'eschatologie* et de l'appel à la justice du judaïsme.

Auteur: Pattison George

Info: *Étude des fins dernières de l'homme et du monde.

[ Gaule ] [ vingtième-siècle ]

 

Commentaires: 0

solitude

Il sortit dans la lumière grise et s'arrêta et il vit l'espace d'un bref instant l'absolue vérité du monde. Le froid tournoyant sans répit autour de la terre intestat. L'implacable obscurité. Les chiens aveugles du soleil dans leur course.
L'accablant vide noir de l'univers. Et quelque part deux animaux traqués tremblant comme des renards dans leur refuge. Du temps en sursis et en monde en sursis et des yeux en sursis pour le pleurer.

Auteur: McCarthy Cormac

Info: La route

[ fin du monde ] [ désespoir ] [ littérature ] [ eschatologie ]

 

Commentaires: 0

judéo-christianisme

On peut considérer le courant apocalyptique [dans les écrits canoniques] comme une rejudaïsation du message évangélique, sous l'influence d'une tournure d'esprit étrangère à Jésus. Cela n'est pas sans importance, car ce courant à aujourd'hui profondément dénaturé le christianisme dit “évangélique” issu d'une seconde Réforme anglo-américaine, et a contribué à en faire un allié objectif du militarisme américano-sioniste (...). Ces chrétiens qui appellent de leurs voeux la Fin du Monde sont profondément imprégnés de fantasmagorie apocalyptique.

Auteur: Guyénot Laurent

Info: Du Yahvisme au Sionisme, p. 109

[ mondialisation ] [ vingt-et-unième siècle ] [ eschatologie ]

 

Commentaires: 0