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paradoxe

La santé mentale est une folie utilisée à bon escient.

Auteur: Santayana George

Info:

[ esprit ]

 

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bavard

Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.

Auteur: Sophocle

Info: Oedipe à Colone

[ pondération ]

 

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agitation

Elle s'activait dans sa maison comme le point fixe de l'esprit virevolte dans un cerveau qui songe, allant d'une pièce à l'autre, jetant un oeil par la fenêtre, s'arrêtant pour regarder la télé, montant et descendant les étages. Pas toujours à bon escient.

Auteur: Mg

Info: 9 oct. 2015

[ habiter ] [ désordonné ] [ somnambule ] [ analogie ] [ introspection ]

 

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inquiétude

Tout le temps de mon internement, je n’eus pas d’humour. Prenant tout au premier degré, ne comprenant plus rien aux subtilités des jeux de mots, moi qui adore cela habituellement, je passais complètement à côté ou je les interprétais à mauvais escient, j’étais parfois moqué pour cela.

Auteur: Cognon Stéphane

Info: Je reviens d'un long voyage, p. 15

[ sérieux ] [ premier degré ] [ peur ]

 

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mécanisme psychologique

La sublimation est cette aptitude nécessaire au sujet individuel, isolé ou pris dans les rets de la société : elle est cette habileté à tisser avec ses propres névroses, et à tisser avec celles des autres, encore plus difficiles à digérer, un talent quasi alchimique de faire avec les pulsions autre chose que du pulsionnel régressif, de les tourner vers un au-delà d’elles-mêmes, d’utiliser à bon escient l’énergie créatrice qui les parcourt.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 65

[ concept psychanalytique défini ] [ dérivation ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution

L'adaptation de notre culture à la présence de l'ordinateur donnera naissance à une nouvelle façon d'être cultivé, une authentique culture informatique. Cette expression, pour le moment, est encore comprise comme désignant uniquement le fait de savoir programmer, ou de savoir se servir des ordinateurs selon leurs divers usages. Mais une authentique culture informatique ne se résume pas à savoir comment se servir des ordinateurs et des notions informatiques. Elle sous-entend que l'on sache quand leur faire appel à bon escient.

Auteur: Papert Seymour

Info: (Jaillissement de l'esprit, p.194, Champs-Flammarion,210, trad. Rose-Marie Vassallo-Villaneau, 1981

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ outils ] [ intelligence ]

 

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déréalisation

L'hystérique, ou l'obsessionnel, a lui aussi abandonné, dans les limites de sa maladie, sa relation à la réalité. Mais l'analyse montre qu'il n'a nullement supprimé sa relation érotique aux personnes et aux choses. Il la maintient encore dans le fantasme ; c'est-à-dire que, d'une part, il a remplacé les objets réels par des objets imaginaires de son souvenir, ou bien il a mêlé les uns aux autres ; d'autre part il a renoncé à entreprendre les actions motrices pour atteindre ses buts concernant ces objets. C'est seulement pour cet état de la libido qu'on devrait employer à bon escient ce terme que Jung utilise sans faire de distinctions : introversion de la libido.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Pour introduire le narcissisme (1914), trad. Olivier Mannoni

[ passivité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

corps-esprit

Si la poésie ne s'explique pas par la biographie, mais doit pour autant sortir de quelque part, de quelque chose, ce "quelque chose" se confond, jusqu'à un point, avec le "corps" – celui vivant–douloureux, strié de nerfs terriblement "sensibles", du poète. Surtout lorsqu'il s'appelle Verlaine… Là, ma mémoire involontaire, qui en "sait" plus long que l'autre, que la mémoire exposée à bon escient, me dicte une petite digression, juste de quoi y faire entrer ce vers de George Bacovia : "ou comme Verlaine, recru de boisson". Le "corps" verlainien, donc, mais non moins la poésie par lui, de lui suscitée. J'insiste – le "corps", et non la biographie avec ses éternels aléas... 


Auteur: Raïcu Lucian

Info: Cent lettres de Paris, p. 80

[ substrat ] [ essence ] [ écriture ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

classification difficile

Le terme "poisson" a une signification particulière dans les menus des restaurants, pour les pêcheurs et les aquariophiles, les stratigraphes et dans les discussions théologiques sur le symbolisme biblique. De nombreux systématiciens l'utilisent à bon escient et avec prudence. Les poissons sont des gnathostomes dépourvus de caractères tétrapodes ; ils n'ont pas de caractéristiques dérivées uniques. Nous pouvons conceptualiser les poissons avec une relative facilité en raison des grands écarts évolutifs entre eux et leurs parents vivants les plus proches, mais cela ne signifie pas qu'ils constituent un groupe naturel. La seule façon de rendre les poissons monophylétiques serait d'inclure les tétrapodes, et de considérer ces derniers simplement comme une sorte de poisson. Mais même alors, le terme "poisson" serait un équivalent familier redondant de "gnathostome" (ou "craniate", selon l'échelle phylogénétique que l'on veut emprunter).

Auteur: Maisey John

Info: In D.R. Prothero and R.M. Shoch (eds.) Major Features of Vertebrate Evolution. Short Courses in Paleontology 7. University of Tennessee Press. Knoxville, Tennessee, USA. 1994

[ arbre du vivant ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Nous avons l'honneur de solliciter votre bienveillance envers cet individu : Elle communique au moyen du langage des signes et utilise un vocabulaire de plus de 1000 mots. Elle comprend aussi l'anglais parlé, et mène souvent des conversations "bilingues", dans lesquelles elle répond par signes aux questions qui lui sont posées en anglais. Elle apprend les lettres de l'alphabet, elle sait lire certains mots imprimés, parmi lesquels son propre nom. Elle a obtenu des scores entre 85 et 95 au test d'intelligence de Stanford-Binet. Elle fait preuve d'une évidente conscience d'elle-même, dans ses comportements spontanés devant un miroir, lorsqu'elle prend des poses ou lorsqu'elle examine ses dents, ou bien lorsqu'elle utilise, à bon escient, un langage autodescriptif. Elle ment pour éviter les conséquences auxquelles l'exposent ses propres écarts de conduite, et elle anticipe les réactions des autres à ses propres actes. Elle s'adonne à des jeux imaginaires, tantôt seule, tantôt en groupe. Elle a déjà réalisé des peintures et des dessins figuratifs. Elle se souvient d'événements passés de sa vie, et est capable d'en parler. Elle comprend des termes relatifs au temps et sait les employer à bon escient, comme par exemple "avant", "après", "plus tard" et "hier". Elle rit de ses propres blagues et de celles des autres. Elle gémit si elle est blessée ou si on la laisse seule, et elle hurle lorsqu'elle est effrayée ou en colère. Elle parle de ses sentiments, en tuilisant des mots tels que "contente", "triste", "peur", "s'amuser", "envie", "déception", "dingue", et, très souvent, "amour". Elle pleure les proches qu'elle a perdus - un chat bien-aimé qui est mort, un ami qui est parti. Elle peut parler de ce qui se passe quand quelqu'un meurt, mais elle devient agitée et mal à l'aise quand on l'interroge sur sa propre mort ou sur la mort de ses compagnons. Elle se montre d'une adorable gentillesse avec les chatons et autres petits animaux. Il lui est même arrivé d'exprimer de la sympathie pour d'autres êtres qu'elle ne voyait que sur des photos. Cet individu peut-il revendiquer des droits moraux élémentaires ? D'après la description qui précède, il paraît difficile d'imaginer un quelconque argument rationnel pour lui dénier ses droits. Elle possède la conscience d'elle-même, a des émotions, elle est intelligente, communicative, elle a ses propres souvenirs et ses propres objectifs, et elle est certainement capable de souffrir profondément. Il n'y a aucune raison de remettre en cause cet accord concernant son statut moral si j'ajoute une information supplémentaire : à savoir, qu'elle ne fait pas partie de l'espèce humaine. La personne que je viens de décrire - et elle n'est rien moins qu'une personne pour ceux qui l'ont déjà approchée - s'appelle Koko, et il s'agit d'un gorille de plaine âgé de vingt ans. Pour que soit reconnue la personnalité des gorilles.

Auteur: Patterson Francine

Info: écrit avec Gordon Wendy

[ racisme ] [ éthique ]

 

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