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triade

Les esprits donnent leur protection, les sages leur savoir et les animaux leurs forces : le royaume est en harmonie.

Auteur: Guan Zi

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incantations

Les chamans utilisent des tambours comme ceux-ci dans les cérémonies rituelles pour appeler les esprits et aider à voyager dans le monde supérieur et le monde inférieur, ainsi que pour faire appel à des alliés comme les ancêtres et les animaux de pouvoir pour obtenir de l'aide.

Auteur: Krippner Stanley

Info:

[ percussions ] [ musique ] [ parapsychologie ] [ religion ]

 

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unicité

Lorsque nous prenons conscience que le sol sur lequel nous marchons n'est pas que la terre, que les arbres et les animaux ne sont pas juste bons à être consommés, alors nous pouvons commencer à accepter que nous sommes des esprits vibrant à l'unisson avec tous les autres esprits autour de nous.

Auteur: Sobonfu Somé

Info: in Sagesse d'Afrique : Paysages et pensées de Nassera Zaïd

 

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hiérarchie

- Quelle est votre idée sur les origines de l’univers ? demanda-t-elle.
- Pour moi, c’est le rêve, dit l’Africain.
Elle inscrivit : "THÉORIE DE L’HUMANITÉ RÊVÉE".
- Les pierres rêvent qu’elles sont des plantes. Les plantes rêvent qu’elles sont des animaux. Les animaux rêvent qu’ils sont des hommes. Et les hommes rêvent qu’ils sont des esprits libres.

Auteur: Werber Bernard

Info: Le Père de nos pères. A rapprocher de la progression : minéral, végétal, animal, humain, ange, archange, dieu. L'homme étant le pivot, au centre.

[ songe ] [ source ]

 

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élitisme

Le beau [...] nous plaît par un sentiment naturel, par une délicatesse d'instinct, départie à l'homme seul, à la connaissance qu'il a de plus que toutes les autres espèces d'animaux, de ce qui est beau, gracieux et régulier. Il en résulte que l'amour du beau est, dans les arts comme dans la vie, ce qui distingue l'homme civilisé, perfectionné par la société, des sauvages et des esprits incultes.

Auteur: Wieland Christophe-Martin

Info: De l'alliance du beau et de l'utile in Mélanges littéraires, politiques et morceaux inédits, p.65, trad. A. Loève-Veimars et Saint-Maurice, éd. Vernarel et Tenon, Paris, 1824

[ bêtise ]

 

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être humain

Il y a des milliers d'années, l'homme vivait en harmonie avec le reste du monde naturel. Par le biais de ce que nous appellerions aujourd'hui la télépathie, il communiquait avec les animaux, les plantes et d'autres formes de vie qu'il ne considérait pas comme "en dessous" de lui-même, mais seulement différentes, avec des tâches différentes à accomplir. Il travaillait aux côtés des anges de la terre et des esprits de la nature, avec qui il partageait la responsabilité de prendre soin du monde.

Auteur: Hoff Benjamin

Info:

[ intégré ]

 

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légende

Igor de Rachewiltz signale que certaines traditions populaires attribuaient un visage canin aux Samoyèdes, habitant la région de l'Ob et que "dès lors, ils furent assimilés au peuple des cynocéphales" ; ces rumeurs ont un fond de vérité, les Samoyèdes se couvrant entièrement le visage de bérets de fourrure. Alors que leur langage se compose d’environ quatre mille mots, le vocabulaire de leurs chamanes utilise jusqu’à douze mille mots, ce qui rend leurs rites incompréhensibles à la majeure partie de leur assistance. Les chamanes samoyèdes proclament qu’ils parlent le langage d’un âge d’or où les hommes et les animaux vivaient ensemble et communiquaient entre eux, le langage des Esprits.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle" page 619

[ lycanthropes ] [ civilisation ] [ tradition primordiale ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

controverses

Car qui est-ce qui deffend mieux que lui les sentimens de M. Descartes qui lui paroissent vrai-semblables ? Le mouvement de la matiere ne paroit pas à la vérité impossible dans le systême cartesien. Mais qui a trouvé une methode meilleure que la sienne pour en prouver la possibilité ? Qui a refuté mieux que lui les argumens ordinaires qu'on fait contre M. Descartes ? Il lui reste quelques difficultez, il est vrai, mais qui n'en a pas ? Faudroit-il que les siennes, qui sont si legeres, l'obligeassent à retourner au monde de Descartes pour y consulter l'oracle. Mais dira-t-on, pourquoi ne s'est-il pas éclairci au premier voyage ? Peut-estre l'a-t-il fait : mais par malheur les traces du cerveau auront changé depuis, & les esprits animaux auront repris l'ancien cours des préjugez.

Auteur: Anonyme

Info: Recension de l'ouvrage "Le voyage du Monde de Descartes" (1691) - In "Journal des Sçavans", Lundy 22 janvier M.DC.XCI., p. 29

[ philosophie ] [ physique ] [ ironie ] [ oubli ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

homme-animal

Les esprits animaux sont simples, donc aiguisés. Ils ne passent jamais de temps à diviser l'expérience en petits bouts pour gamberger sur certains bouts qu'ils ont manqués. Toute la panoplie de l'univers leur est séquencée en trucs clairs : (a) pour s'accoupler, (b) à manger, (c) à fuir ou éviter (d) des cailloux. Ce qui libère l'esprit des pensées inutiles et lui donne un avantage décisif là où c'est important. En fait, votre animal ordinaire n'essaie jamais de marcher et de mâcher du chewing-gum en même temps.
L'humain moyen pense lui à des tas de trucs simultanément, à plein de niveaux, avec des coupures dues à tous ces plannings et autres raisons biologiques. On y trouve des pensées pas loin d'être formulées, des pensées intimes, de vraies pensées, et puis des pensées sur des pensées, sans parler de toute une gamme de pensées subconscientes. Pour un télépathe, la tête humaine est un brouhaha, gare centrale où toutes les annonces des haut-parleurs sont diffusées en même temps, comme si on écoutait l'ensemble des plages d'une bande FM. Certaines stations n'étant pas dignes de confiance, comme des pirates ou autres hors-la-loi naviguant des mers interdites, vautrés tard la nuit à écouter de la musique aux paroles limbiques.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Equal Rites

[ confusion ]

 

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métaphysique

Je me trouvai sur une côte éclairée de ce jour sans soleil, et je vis un vieillard qui cultivait la terre. Je le reconnus pour le même qui m’avait parlé par la voix de l’oiseau, et, soit qu’il me parlât, soit que je le comprisse en moi-même, il devenait clair pour moi que les aïeux prenaient la forme de certains animaux pour nous visiter sur la terre, et qu’ils assistaient ainsi, muets observateurs, aux phases de notre existence.

— Eh quoi ! dis-je, la terre pourrait mourir, et nous serions envahis par le néant ?

— Le néant, dit-il, n’existe pas dans le sens qu’on l’entend ; mais la terre est elle-même un corps matériel dont la somme des esprits est l’âme. La matière ne peut pas plus périr que l’esprit, mais elle peut se modifier selon le bien et selon le mal. Notre passé et notre avenir sont solidaires. Nous vivons dans notre race, et notre race vit en nous.

Cette idée me devint aussitôt sensible, et, comme si les murs de la salle se fussent ouverts sur des perspectives infinies, il me semblait voir une chaîne non interrompue d’hommes et de femmes en qui j’étais et qui étaient moi-même ; les costumes de tous les peuples, les images de tous les pays apparaissaient distinctement à la fois, comme si mes facultés d’attention s’étaient multipliées sans se confondre, par un phénomène d’espace analogue à celui du temps qui concentre un siècle d’action dans une minute de rêve.

Auteur: Nerval Gérard de Labrunie

Info: Aurélia

[ illumination ]

 

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Ajouté à la BD par miguel