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question

Comment inventer des êtres dont l'essence n'est pas la mienne? Même l'imagination la plus débridee n'invente rien : elle modifie ce qu'elle a appris.

Auteur: Sardou Romain

Info: L'Eclat de Dieu : Ou Le Roman du Temps

[ invention ] [ création ] [ dépassement ] [ extraterrestre ]

 

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Mamon

Je te demande de ne pas considérer l'argent comme l'essence de la vie. L'argent comme l'essence de la vie ne te conduit que sur la fausse route où, tôt ou tard, tu seras seul. L'argent ne solidifie rien. Au contraire, il détruit tout ce qui nous reste d'humanité.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Vehi-Ciosane, ou, Blanche-Genèse: Suivi du Mandat

[ fric ] [ destructeur ]

 

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philosophie

"Socrate devenu fou", ainsi l’appelait Platon. – "Socrate devenu sincère", c’est ainsi qu’il eût dû le nommer, Socrate renonçant au Bien, aux formules et à la Cité, devenu enfin uniquement psychologue. Mais Socrate – même sublime – reste conventionnel ; il reste maître, modèle édifiant. Seul Diogène ne propose rien ; le fond de son attitude – et du cynisme dans son essence – est déterminé par une horreur testiculaire du ridicule d’être homme.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 638, à propos de Diogène de Sinope

[ révélateur ] [ condition humaine ] [ comparaison ] [ Grèce antique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

thérapie

La musique est le plus immédiat, le plus éphémère des arts. Elle n'existe que le temps où sonne l'instrument, puis, d'un seul coup, elle disparaît à jamais sans laisser de trace. Et pourtant rien ne contamine les hommes plus rapidement que la musique, rien ne blesse plus profondément ni ne guérit plus lentement. Une mélodie qui a su te toucher reste à jamais à tes côtés. C'est l'essence du beau. Je pensais que, grâce à elle, je pouvais guérir la laideur de l'âme.

Auteur: Glukhovsky Dmitry

Info: Métro 2033

[ beaux-arts ] [ peinture ]

 

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écrivain-sur-écrivain

Considérons Philippe Muray comme une machine, dans laquelle on introduit des faits (parfois réels, souvent médiatisés), et dont il ressort des interprétations. Ces interprétations sont guidées par une théorie cohérente, celle de la montée en puissance d'une terreur molle, d'un type nouveau, dont il a synthétisé l'essence par quelques formules brillantes et définitives ("l'hyperfestif", l'"envie de pénal", et surtout la tolérance "qui ne tolère plus rien auprès d'elle-même"). Cette théorie, désormais classique, doit à mon sens faire partie du bagage de tout homme cultivé.

Auteur: Houellebecq Michel

Info:

[ littérature ] [ politiquement correct ] [ éloge ] [ sociologie ]

 

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histoire

Rien n'est plus connu, semble-t-il, que le despotisme éclairé. Cette expérience d'un demi-siècle (1740-1790) - elle a duré deux fois plus longtemps que le fascisme de nos jours - tient dans tous nos manuels scolaires une place de choix. On en devine les raisons : les auteurs des petits traités ont gardé l'habitude, contractée à l'âge des Lumières par les philosophes de Paris, de louer l'étranger pour mieux critiquer l'ancien régime français. Le résultat subsiste et confère au "despotisme éclairé" l'essence, l'existence, et mille vertus de raison, de mécénat, de logique et de philanthropie.

Auteur: Bluche François Paul Guérande

Info: Le despotisme éclairé

[ relatif ] [ franc-maçon ]

 

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langage

J'ai appris par une détenue, Maria, la définition du cercle [l'ensemble des points situés à la même distance d'un point]. Elle m'avait impressionné par sa simplicité et son évidence, alors que la rotondité parfaite du cercle m'apparaissait comme une réalité mystérieuse. C'est à ce moment, je crois, que j'ai entrevu pour la première fois (sans bien sûr me le formuler en ces termes) la puissance créatrice d'une "bonne" définition mathématique, d'une formulation qui décrit l'essence. Aujourd'hui encore, il semble que la fascination qu'a exercé sur moi cette puissance-là n'a rien perdu de sa force.

Auteur: Grothendieck Alexandre

Info:

[ sciences ] [ sphère ]

 
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révélation

D'après les Upanishads, la clef de la conscience cosmique, de la conscience de Dieu, est dans la conscience de l'âme. Connaître notre âme autrement que dans l'ego est le premier pas vers la réalisation de la délivrance suprême. Il nous faut savoir avec une certitude absolue qu'en essence nous sommes esprit. Et nous pouvons y arriver en nous rendant maîtres du moi, en nous élevant au-dessus de tout orgueil, de tout appétit, de toute crainte, en sachant que les pertes matérielles et la mort physique ne peuvent rien nous enlever de la vérité et de la grandeur de notre âme.

Auteur: Tagore Rabindranath

Info: Sadhana, p.31, éditions Albin Michel

[ détachement ] [ réalisation du Soi ] [ spiritualité ] [ hindouisme ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

Usa

Lorsque vous roulez dans la campagne, ce qui est encore le plus souvent le cas ici, dans l’Ouest, vous pouvez vous arrêter de temps en temps dans ces merveilleux bouis-bouis, cafés, tavernes, stations service et toutes combinaisons possibles de ces différentes raisons sociales. Ces lieux n’ont généralement rien de remarquable de l’extérieur, si ce n’est qu’ils semblent habités, avec leurs collections de caravanes, de poulaillers à l’abandon, de fumoirs, de pick-up à la retraite et de constructions à l’usage indéterminé. Côté route, l’enseigne peut indiquer à peu prêt tout et n’importe quoi, mais l’appellation classique dit : ESSENCE ASTICOTS BIERE FRAICHE

Auteur: Gierach John

Info: Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

[ campagne ]

 

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limitation

Le principe rationaliste : Il n'y a rien dans le réel que l'on soit fondé à considérer comme radicalement réfractaire à la raison humaine. [...]
Mais le principe rationaliste n'implique pas que la science puisse, en fait, épuiser le réel ; il nie seulement que l'on ait le droit de regarder aucune partie de la réalité, aucune catégorie de faits comme invinciblement irréductible à la pensée scientifique, c'est-à-dire comme irrationnelle dans son essence. Le rationalisme ne suppose nullement que la science puisse jamais s'étendre jusqu'aux limites dernières du donné ; mais qu'il n'y a pas, dans le donné, de limites que la science ne puisse jamais franchir.

Auteur: Durkheim Emile

Info: L'éducation morale, 1903, Quadrige, PUF 1963 <p.3-4>

 

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