Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.0487s

beaux-arts

L'oeuvre d'art a une mission mystique qui est de racheter le réel.

Auteur: Jaloux Edmond

Info: Essences

[ rédempteur ]

 

Commentaires: 0

humilité

Ce qui est petit, étroit, quotidien, n’est pas le non-sens mais l’une des deux essences de la divinité.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Le Livre Rouge, page 143

[ simplicité ] [ cachée ] [ janus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

civilisation

Notre culture a grandi comme une forêt d'essences mixtes, vigoureuse et multiforme. Elle donne sa contribution à l'air frais vital.

Auteur: Weizsäcker Richard von

Info:

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

langage

Il m’a dit : "Chaque chose a des arbres, et les noms sont les arbres des lettres. Si tu laisses les noms, tu laisseras l’essence."
Il m’a dit : "Si tu t’éloignes des essences, tu seras apte à Me connaître."

Auteur: Al Niffari

Info: Le livre des extases

[ aveuglement ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

mémoire

Un souvenir est toujours nécessairement une idée. Il est faux que tout actuel devienne automatiquement souvenir, comme le croit Bergson. L’actuel ne devient souvenir que s’il est pénétré de "sens", qui le rend incorruptible. Nos souvenirs ne subsistent qu’en se faisant véhiculer dans le temps par l’éternité des essences.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: Néo-finalisme, page 149

[ sélective ] [ symbole ] [ subjectivité ] [ perception ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

zen

Ainsi les yogin qui demeurent dans la vision de la vacuité ne perçoivent plus les éléments, les agrégats, les sphères sensorielles comme des essences, et ne les percevant plus comme des essences réelles, ils surmontent le bavardage* et de ce fait ils ne discriminent plus, car, par la suppression du bavardage, on s'abstient de pensées discriminatrices.

Auteur: Candrakirti

Info: Mulamadhyamikakarikavrtti, ou Prasanapada, p. 351, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.170 * tout le déploiement différencié qui n'est que discours

[ méditation ] [ silence ] [ détachement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

illimité

Le maximum, en effet, auquel ne s’oppose pas le Minimum, est nécessairement la mesure la plus adéquate de toutes choses, ni trop grande parce que Minimum, ni trop petite parce que Maximum. Or tout ce qui est mesurable tombe entre le maximum et le minimum. Donc, l’essence infinie est la mesure la plus précise et la plus adéquate de toutes les essences.

Auteur: Cues Nicolas de

Info: De la docte ignorance

[ perpétuel ] [ logique ]

 
Commentaires: 8
Ajouté à la BD par miguel

limitation

Ils ont donc pris pour certain que les jugements de Dieu dépassent de très loin la portée de l'intelligence humaine ; et cette seule raison, certes, eût suffi pour que la vérité demeurât à jamais cachée au genre humain, si la Mathématique, qui s'occupe non des fins, mais seulement des essences et des propriétés des figures, n'avait montré aux hommes une autre règle de vérité.

Auteur: Spinoza Baruch

Info:

[ horizon ] [ algèbre ]

 

Commentaires: 0

singularité

La généralisation est inhérente à la pensée, même quand celle-ci souligne la primauté universelle du particulier. En d'autres termes, l'essentiel est ce qui s'applique partout, et ce partout, qui donne à la pensée son poids caractéristique, est, en termes d'espace, un nulle part. Le moi pensant qui se meut parmi les universels, les essences invisibles, se trouve, à strictement parler, nulle part ; c'est un apatride, au sens le plus fort du terme ce qui explique peut-être le développement précoce d'une mentalité cosmopolite chez les philosophes.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ synthèses ] [ isolement ] [ langage consensus ] [ idiomes fédérateurs ]

 

Commentaires: 0

essences

La boutique exhalait des parfums exotiques, des milliers d'herbes embaumaient : menthe sèche, anis, clous de girofle, gingembre... la liste est longue. Depuis que je suis petite, j'ai toujours trouvé que c'était un lieu merveilleux avec ses innombrables flacons aux couleurs étincelantes, ses bocaux de toutes formes et de toutes tailles, ses jarres de pierre hermétiquement fermées, ses herbes sèches suspendues au plafond, ses paniers et ses boites en bois de santal empilées sur le comptoir. Tout est étiqueté, le contenu noté en latin d'une écriture en pattes de mouche. Notre apothicaire a l'air aussi vieux que certains de ses ingrédients... 

Auteur: Oldfield Pamela

Info: L'année de la grande peste, p. 54

[ variétés ] [ odeurs ]

 

Commentaires: 0