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ethnologie

L'objectif final est de saisir le point de vue de l'indigène, sa relation à la vie, de comprendre sa vision du monde.

 

Auteur: Malinowski Bronislaw

Info: “Argonauts of the Western Pacific”, p.60, Booklassic (2016).

[ définie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

Le Marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand-même vous vendre.

Auteur: Meyer Philippe

Info:

[ marchandisation ]

 

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anthropologie

Les deux [sciences sociales et la science-fiction] tentent de comprendre les faits empiriques et l'expérience vécue comme quelque chose façonné par abstrait - et non pas directement perceptible. Forces structurelles.

Auteur: Frase Peter

Info: Quatre Futurs: La vie après le capitalisme

[ littérature ] [ quête ] [ ethnologie ]

 

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ethnologie

Comprendre la culture d'un peuple revient à exposer sa normalité sans réduire sa particularité... C'est cela qui la rend accessible : en la plaçant dans le cadre de ses propres banalités on dissout son opacité.

Auteur: Geertz Clifford

Info: The Interpretation of Cultures

[ anthropologie socio-culturelle ] [ définition ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

ethnologie de comptoir

Je lé présenté ozindiens de Taos & le salau a tout gaché akose de sa stupidité teutonik.. mé tout ça cé une otre istoire… je trouverai le tan et l’envi de mettre sur papié mê souvenirs de ce charlatan de Jung à Zurich & sa croyance en l’astrologie… OUI, parfaitement et dans la PHRÉNOLOGIE aussi ! 

Auteur: Angulo Jaime de

Info: Lettre à Ezra Pound, 23 décembre 1949, à propos de la rencontre de Jung avec les Indiens Pueblos

[ vacherie ] [ écriture phonétique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-hommes

L'Italienne aime par tempérament ; l'Espagnole, par plaisir ; l'Allemande, par sensualisme ; la Russe, par corruption ; l'Orientale, par habitude ; l'Autrichienne, par virtuosité ; la Polonaise, par essence ; la Flamande, par devoir ; l'Anglaise, par hygiène ; la Créole, par instinct, l'Américaine, par calcul ; la Provinciale (française), par ennui ; la Parisienne, par curiosité ; et enfin, la Lyonnaise par sentiment.

Auteur: Anonyme

Info: "Le Carillon lyonnais" du 6 octobre 1907 - cité dans "Le Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 258

[ ethnologie comparée ] [ sexe ] [ ethos ] [ nations ] [ internationale ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

dualité

La Classe III, idioscopique,  se divise manifestement en deux sous-classes : sciences physiques et sciences psychiques ; ou, comme je les appellerai, la physiognosie et la psychognosie. Dans la première, on trouve la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, la géographie et tout ce qui peut ressembler à ces sciences ; dans la seconde, la psychologie, la linguistique, l'ethnologie, la sociologie, l'histoire, etc. La physiognosie expose les mécanismes d'une efficace causalité, la psychognosie ceux de la causalité finale. Mais ces deux objets exigent des regards différents. 

La science psychique emprunte continuellement des principes aux sciences physiques ; la seconde en emprunte très peu aux premières.* 

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II) | CP 1.242. 1902 .Catalogue Robin. *Cette ligne est d'une autre source : Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:259; CP 1.187 Trad Mg

[ anti-orgone ] [ déséquilibre ] [ dissociation ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

L’ "inutilité" des animaux familiers et le chômage doré qui va de pair avec leur statut entraînent un double corollaire dans la société française contemporaine.

Premier corollaire : les animaux de ferme, animaux "utilitaires" ou "de rente", c’est-à-dire dont l’élevage a pour but les services, les produits ou les revenus que l’on en tire, ont été exclus de la fonction d’animal de compagnie. De fait, les appartements parisiens et les pavillons de banlieue abritent plus de rongeurs, de reptiles et d’arthropodes que de poules ou de canards - bref, de tout plutôt que ces vulgaires et ancillaires créatures de basse-cour !

Second corollaire de l’ "inutilité" des animaux de compagnie : la marginalisation, la péjoration, voire la maltraitance, dans une indifférence quasi générale, des animaux "utilitaires".

Auteur: Digard Jean-pierre

Info: Les Français et leurs animaux : Ethnologie d'un phénomène de société

[ matérialisme ]

 

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homme-animal

Le cheval occupe la plus haute position dans la hiérarchie des animaux domestiques. Son statut culturel privilégié qui en résulte dans la société occidentale (de même que dans beaucoup d’autres civilisations), ainsi que, on le verra, une étrange faculté de « déchaîner les passions », il les doit à la nature des services qu’il rend à l’homme - sans équivalent dans la société européenne - et surtout du type de rapport à l’animal que ces services impliquent « Gibier, animal d’élevage, monture pour le jeu, la chasse, le transport et la guerre, attelé au char ou à la charrue, conduit à des surprenantes performances dans les épreuves sportives contemporaines, l’ Equus a hissé son maître sur un piédestal en lui apportant parfois de son plein gré, mais souvent durement contraint, vitesse, puissance et endurance pour la réalisation d’entreprises audacieuses auxquelles l’homme ne pouvait guère aspirer sans sa collaboration.

Auteur: Digard Jean-pierre

Info: Les Français et leurs animaux : Ethnologie d'un phénomène de société

[ historique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

colonialisme

Bref, toute l'histoire de l'ethnologie ou de l'anthropologie suit ce même chemin, des colonies à l'antiracisme, celui, justement, qui va de Tintin au Congo à l'amitié du héros avec Tchang et Zorrino.

Si Hergé a droit au titre d'expert en sciences humaines, il le doit au parcours de tous les savants de ces disciplines qui, à la même époque, travaillaient sur ces mêmes sujets. Ce trajet fut le sien : mêmes sources troubles, même chemin somptueux, mêmes résultats sublimes. Le procès intenté à Tintin au Congo devrait alors se généraliser à Frazer, Durkheim, Lévy-Bruhl, Marcel Mauss... tous nos maîtres en humanité.

Je rêve parfois d'un retournement : qu'un groupe d'Amérindiens, d'Aborigènes australiens ou de bergers des Pyrénées viennent, en ces hauts lieux, étudier les mœurs et la sexualité des professeurs à Oxford, Harvard ou au Collège de France. Un tel retournement, une telle symétrie, Hergé les suggère à la dernière case de Tintin au Tibet, où le yéti, abominable homme des neiges, comme on sait, mais doué d'une bonté hospitalière transcendante, contemple, de sa solitude glacée, dos courbé pour que nul ne voie ses larmes, la caravane abominable dans les neiges, quitter ce haut pays, après lui avoir volé son nouvel ami. Quelle barbarie que la nôtre !

Auteur: Serres Michel

Info: Hergé mon ami, p. 138

[ vingtième siècle ] [ formacja ]

 
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Ajouté à la BD par miguel