Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0369s

illumination

L'intuition soudaine, le bond créatif de l'esprit qui "voit" en un clin d'œil comment résoudre un problème de manière simple, est quelque chose de tout à fait différent de l'intelligence générale.

Auteur: Gardner Martin

Info: “Aha! A Two Volume Collection: Aha! Gotcha Aha! Insight”, p.176, MAA (2006).

[ eurêka ] [ fulgurance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

révélation

Le célèbre physicien Wolfgang Pauli aurait remarqué que le plaisir le plus profond de la science vient de la découverte d'une instanciation*, d'un foyer, pour une certaine image profonde et pressentie, intimement enracinée.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: The origins of order : Self-organization and selection in evolution (1993) p. 7. *Instancier : en informatique générale, fabriquer l'exemplaire d'un élément à partir d'un modèle qui lui sert en quelque sorte de moule. Dans le cas d'un patron (template en anglais), la fabrication requiert un paramétrage, c'est-à-dire une fixation des valeurs des paramètres inclus dans le patron.

[ dévoilement réflexif ] [ satisfaction ] [ approfondissement ] [ compréhension ] [ eurêka ] [ analogie complexe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

trouvaille

Il n'est pas facile de transmettre, à moins de l'avoir connu, ce sentiment dramatique d'une illumination soudaine qui inonde l'esprit lorsque la bonne idée clique finalement. On voit immédiatement combien de faits précédemment troublants sont explicitement expliqués par la nouvelle hypothèse. On pourrait se flageller de ne pas avoir eu l'idée plus tôt, tout semble dorénavant si évident. Avant tout n'était que brouillard.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: What Mad Pursuit

[ eurêka ] [ fulgurance ] [ comprendre ]

 

Commentaires: 0

cinéma

J'ai cherché d'autres monastères désaffectés. J'ai pensé à faire des décors en studio... Et puis finalement, un jour, j'ouvre un livre sur Manet et je me rends compte que l'on peut être à la fois absolument réaliste et complètement décalé par rapport à la réalité, et que ça fonctionne : un fond sombre, pas de porte, pas de murs, pas de paysage... et vous voyez que tout est impeccable, tout est vrai.

Auteur: Cavalier Alain

Info: "Entretien avec Alain Cavalier", in "Positif", n.308, octobre 1986, tiré de "Passage du cinéma", éd. Ansedonia

[ beaux-arts ] [ représentation ] [ vraisemblance ] [ eurêka ] [ décor épure ] [ visuel ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

appétences

Il est si rigoureusement vrai, il est si parfaitement rationnel que l’attraction et la répulsion sont les seules propriétés par lesquelles nous percevons l’Univers, — en d’autres termes, par lesquelles la Matière se manifeste à l’Esprit, — que nous avons pleinement le droit de supposer que la matière n’existe que comme attraction et répulsion, — que l’attraction et la répulsion sont matière, — nous servant de cette hypothèse comme d’un moyen de faciliter l’argumentation.

Auteur: Poe Edgar Allan

Info: Eurêka : Essai sur l'univers matériel et spirituel

[ dégoûts ] [ gravitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intelligence grégaire

C'est ainsi que les grandes percées intellectuelles se produisent généralement dans la pratique. Il s'agit rarement du génie isolé ayant un moment eurêka seul dans son laboratoire. Il ne s'agit pas non plus de s'appuyer sur un précédent, de se tenir sur les épaules de géants, pour reprendre la célèbre phrase de Newton. Les grandes percées ressemblent davantage à ce qui se passe dans une plaine inondable : une douzaine d'affluents distincts convergent, et la montée des eaux élève le génie suffisamment haut pour qu'il puisse contourner les obstructions conceptuelles de l'époque.

Auteur: Johnson Steven Berlin

Info: The Ghost Map: The Story of London's Most Terrifying Epidemic--and How It Changed Science, Cities, and the Modern World

[ dépassement ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inspiration

La nuit précédant le dimanche de Pâques de cette année-là (1920), je me réveillai, allumai et griffonnai quelques notes sur une petite feuille de papier fin. Puis je me rendormis. À six heures, le lendemain matin, je me souvins que, pendant la nuit, j’avais écrit quelque chose d’important, mais je ne pus déchiffrer mon gribouillage. La nuit suivante, à trois heures, l’idée revint. C’était le protocole d’une expérience pour déterminer si oui ou non l’hypothèse d’une transmission chimique, que j’avais émise dix-sept ans auparavant, était juste. Je me levai sur-le-champ, me rendis au laboratoire et fis une expérience simple sur le coeur d’une grenouille, selon le plan nocturne. [...] Les résultats obtenus devinrent le fondement de la théorie de la transmission chimique de l’impulsion nerveuse.

Auteur: Loewi Otto

Info: “An Autobiographical Sketch, ”Perspective in Biology and Medicine (Autumn 1960).

[ rêve ] [ songe ] [ découverte ] [ maturation ] [ eurêka ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

rumination

J'ai entendu que le xénon est un bon anesthésique... Et ai pensé : "Comment le xénon, qui n'est pas une forme chimique composée, peut-il servir d'anesthésique général ?"… Je restais éveillé la nuit quelques minutes avant de m'endormir, et au cours des deux semaines suivantes, chaque nuit, je me disais : "...comment fonctionnent les agents anesthésiques?" Puis ça s'est estompé, mais mon esprit inconscient gardait cette question vivant et la rappelait à ma à chaque nouvelle idée. Ainsi sept ans se sont écoulés.

Un jour, j'ai posé mes pieds sur le bureau et j'ai commencé à lire mon courrier, et voici une lettre de George Jeffrey - cristallographe spécialisé en rayons X - sur sa définition de la structure d'un cristal d'hydrate. Immédiatement j'ai enlevé mes pieds du bureau, me suis assis et  ai dit: "Je comprends l'anesthésie!" …

J'ai passé un an pour préciser la structure de l'hydrate de chloroforme, puis j'ai écrit mon article publié en juin 1961.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: Entretien avec George B. Kauffman et Laurie M. Kauffman, dans 'L. Pauling: Reflections', American Scientist (Nov-Déc 1994), 82, No. 6, 522-523

[ réflexion ] [ eurêka ] [ sous-jacente ] [ découverte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

Un matin, au réveil, j’ai eu une idée. Une idée fumante, grosse comme une maison. La plus grande idée de ma vie, un vrai chef d’œuvre. J’allais trouver un boulot de veilleur de nuit dans un hôtel – voilà mon idée. Cela me donnerait l’occasion de lire et de travailler en même temps. J’ai sauté au bas de mon lit, avalé mon petit déjeuner, puis descendu l’escalier six à six. Sur le trottoir, je me suis arrêté quelques secondes pour ruminer mon idée. Le soleil brûlait la rue, arrachait de mes yeux les derniers lambeaux de sommeil. Bizarre. Maintenant que j’étais bien réveillé, mon idée ne me semblait plus aussi géniale ; c’était simplement l’une de ces idées qui naissent dans le demi-sommeil. Un rêve, un simple rêve, un délire fumeux. Je ne pouvais pas trouver de boulot de veilleur de nuit dans cette ville portuaire, pour cette simple raison qu’aucun hôtel n’employait de veilleur de nuit. Déduction mathématique assez élémentaire. J’ai donc remonté l’escalier jusqu’à notre appartement et je me suis assis.

Auteur: Fante John

Info: La route de Los Angeles

[ eurêka ] [ demi-sommeil ] [ élan rompu ]

 
Commentaires: 1

évacuation

Il s'agit d'accès de prurit des paupières, se reproduisant sous forme de névralgies paroxistiques formidables, intolérables, revenant à heures fixes, vers trois heures du matin, et dont le soulagement s'obtint partiellement par les affusions chaudes, mais entièrement grâce à l'emploi seul de pilules de Mousnette (quinine et aconitine). Or, ces incidents s'étant reproduits à de rares intervalles pendant 15 à 18 jours, le fait coïncida en particulier, certain jour, avec l'existence d'une lymphangite faciale, tronco-valvulaire ulcéro-oblitérante, allant du lobule de l'oreille à la racine du nez. Quatre puits valvulaires ulcérés donnaient issue à des bouchons stéate-pierreux grisâtres, la lymphine ne cédant que lorsque le massage effectué vers l'oreille libérait le cours efférent du vaisseau.

Ce fut un trait de lumière. Je massai doucement les régions malaires et sous-oculaires. Une dizaine de petits bouchons obturateurs commencèrent à sourdre de la peau ; puis l'oeil se mit à pleurer, à rougir avec une vive cuisson sous l'influence du reflux de graisse fondue, et de fins graviers provenant des capillaires les plus ténus désobstrués. Un lavage à l'eau chaude, et la guérison était parfaite.

Inutile d'insister sur l'importance de pareille constatation. Voici donc comment et pourquoi le massage peut, et à lui seul, guérir certaines névralgies. Et d'un autre côté, voici des troubles névralgiques et circulatoires, nettement dûs à l'oblitération des lymphatiques efférents de la région. Le mécanisme est complexe. Peut-être y a-t-il compression des terminaisons par l'embacle ?...

Mais il y avait surtout ceci : l'"égoût du quartier" était obstrué, (c'est-à-dire le réseau lymphatique de la région), la vidange des produits de désassimilation était arrêté, le liquide sanguin nutritif parvenait aux cellules nerveuses et glandulaires ciliaires, mais les échanges moléculaires nutritifs se faisaient au moyen d'une humeur souillée, non dépurée, surchargée de tous ses déchets (acide sarcolactique, etc...)

La surprise sur le fait de la génèse intime d'une névralgie, de la filiation des actes morbides qui la constituent, comporte d'intéressantes déductions philosophiques, en médecine.

Le "nescio quid divini" est réduit au minimum, car voilà la physicochimie biologique suffisant presque à l'explication.

 

Auteur: Morel-Lavallée Victor-Auguste-François

Info: In "L'atmosphère celluleuse où sont logés nos organes est le véritable milieu intérieur", mémoire déposé pour concourir à un prix de l'Académie des sciences, en 1909

[ médecine ] [ évacuation ] [ recherche ] [ eurêka ] [ référence philosophique ] [ douleur ] [ induction ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama