Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0336s

injustice

Toute inégalité est composée d'égalité et d'un excédent.

Auteur: Cues Nicolas de

Info: De la docte ignorance

[ déséquilibre ] [ logique formelle ]

 

Commentaires: 0

superflu

La liberté est le sous-produit de l'excédent économique.

Auteur: Bevan Aneurin

Info:

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La femme constitue quatre-vingt-dix pour cent du cosmos qu'elle porte inconsciemment en elle, l'excédent c'est la vraie création.

Auteur: Couture Gilbert

Info:

[ matrice ]

 

Commentaires: 0

pauvreté

Manquant des choses essentielles au quotidien, les excédents des uns - presque toujours construits sur la misère des autres - revenaient humblement entre nos mains. Les restes.

Auteur: Conceicao Evaristo

Info: L'histoire de Poncia

[ miettes ] [ survie ]

 

Commentaires: 0

névrotisant

Le christianisme a besoin de la maladie, à peu près comme l’Antiquité grecque a besoin d’un excédent de santé ; rendre malade, voilà la véritable pensée de derrière la tête de tout le système rédempteur de l’Église. 

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ péché ] [ affaiblissement ] [ anti ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

guerres

Avec le recul, on peut percevoir que les relations entre les barbares et l'Etat comme une compétition pour le droit de s'approprier l'excédent du module sédentaire "céréales/main d'oeuvre". Ce module était en effet le fondement essentiel tant de la construction de l'Etat que du mode d'accumulation barbare.

Auteur: Scott James C.

Info: Homo Domesticus

[ historique ] [ thésaurisation ] [ conflits ] [ butins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

économie

L'opinion ignore le plus souvent ou sous-estime l'importance du commerce extérieur. Exporter, croit-elle volontiers, c 'est écouler au-dehors des excédents ; il faut exporter, car il est avantageux de vendre. Que la nation exporte pour pouvoir acquérir des produits indispensables, laine, coton, jute, cuivre, zinc, pétrole, caoutchouc, huile, pour ne parler que des matières premières, n'est pas bien présent à l'esprit.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps, Payot, 191 1971 <p.104>

[ libre-échange ] [ commerce ]

 

Commentaires: 0

évolution

Ce fut une erreur fondamentale de la part d'Herbert Spencer que d'interpréter l'anéantissement de la progéniture excédentaire comme une "survie du plus apte" et d'en faire dépendre le progrès dans le développement des êtres vivants. Il ne s'agit pas de la survie du plus apte, mais plutôt de la survie de la norme dans l'intérêt d'une existence future et durable de l'espèce.

Auteur: Von Uexküll Jakob Johann

Info: A Foray into the Worlds of Animals and Humans: with A Theory of Meaning

[ équilibre ] [ gaspillage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

générosité

Rendre. - Hésiode conseille de rendre au voisin qui nous a aidés, dès que nous le pouvons, et, si possible, en une plus large mesure. Car le voisin prend grand plaisir à voir sa bienveillance de jadis lui rapporter des intérêts ; mais celui qui rend a, lui aussi, son plaisir, en ce sens qu'il rachète par un petit excédent qu'il donne à son tour la petite humiliation qu'il a dû subir jadis en se laissant aider.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain, Oeuvres I, Robert Laffont, Bouquins 1990 <256 p.923>

 

Commentaires: 0

superflu

La mode est l'expression la plus intense d'un phénomène de Néomanie qui s'est développé depuis la naissance du capitalisme. Cette Néomanie suppose que l'achat du "nouveau" est comme un achat de valeur... Si l'achat d'un nouveau vêtement coïncide avec le port d'un vêtement ancien, alors évidemment il n'y a pas mode. Si un vêtement est porté au delà du moment de son remplacement normal, il y a paupérisation. La mode s'épanouit sur l'excédent, c'est à dire quand quelqu'un achète plus que ce dont il a besoin.

Auteur: Bayley Stephen

Info:

 

Commentaires: 0