Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0315s

illusion

Triste début de journée : 150 nouveaux mots et 56 personnalités intègrent l'édition 2016 du dictionnaire. Parmi eux, le cuistre sioniste boursouflé et surargenté BHL.
Comme quoi la réalité reste subordonnée au pognon et autres faux-semblants.

Auteur: Mg

Info: 18 mai 2015

[ culture ] [ média ]

 

Commentaires: 0

vivre

Je vis parfois mal, mais je vis. A cru. Sans honte, je me montre telle que je suis. Si l'on m'accepte tant mieux. Dans le cas contraire, tant mieux aussi. Cela m'aide à déblayer. Je n'ai que faire des faux-semblants.

Auteur: Monfils Nadine

Info: Peau de papier

[ sincérité ]

 

Commentaires: 0

perdu

Tout dans le monde existant lui paraissait étrange ; c'était comme si le monde avait été créé pour un jeu bref et moqueur. Mais ce jeu de faux-semblants durait depuis longtemps, depuis l'éternité, et personne n'avait plus envie de rire.

Auteur: Platonov Andrej Platonovic

Info: Soul

[ exténué ] [ fatigué ] [ désillusionné ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aplanissement

Qui peut encore s’appuyer sur un "réel" ? En appeler à un "imaginaire" ? Prétendre distinguer entre du "vrai" et du "faux" dans la demi-nuit des faux-semblants du "second degré", de la fausse dérision sanctifiée et de l’escroquerie intellectuelle canonisée par ses bons sentiments même ? Autant vouloir différencier une voie piétonne d’une galerie de néo-musée aseptisée. Ou un centre-ville rénové de ses aires de loisirs périphériques.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", pages 29-30

[ indistinction ] [ confusion ] [ ennui ] [ désenchantement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir sémantique

[…] les dominés qui ont partie liée avec la conscience, c’est-à-dire avec le langage, sont à la merci des discours qu’on leur propose, risquant de ne sortir de la doxa que pour tomber dans l’allodoxia, dans toutes les fausses reconnaissances que favorise le discours dominant ; à la merci, dans le meilleur des cas, de leur porte-parole à qui il appartient de leur fournir les instruments de réappropriation de leur propre expérience.

Auteur: Bourdieu Pierre

Info: La distinction

[ faux-semblants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

faux-semblants

Si... la tromperie est fondamentale à la communication animale, il doit alors exister une forte sélection pour la repérer et celle-ci doit, à son tour, choisir un certain degré d'auto-illusion, rendant certains faits et motifs inconscients afin de ne pas trahir - par de subtils signes de la connaissance personnelle - la tromperie en cours. Conséquemment la vision conventionnelle selon laquelle la sélection naturelle favorise les systèmes nerveux qui produisent des images toujours plus précises du monde ne peut qu'être une vision bien naïve de l'évolution mentale.

Auteur: Trivers Robert

Info:

[ leurres ] [ simulacres ] [ feintes ] [ psychologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

habillement

Le vêtement est affecté chez Kafka d'une fonction symbolique primordiale, comme l'a montré Mark Anderson dans son Kafka's clothes. [...] se vêtir renvoie selon lui toujours au monde des apparences. Se dévêtir signifie au contraire se délester du paraître, commencer à s'affranchir de tous les faux-semblants, "se trouver dans un monde humain et lutter pour atteindre le royaume sacré de l'au-delà" ou, dans la perspective de Kafka, procéder à la mise à nu en se dépouillant "de toutes les fausses couvertures du moi empirique, en quête du Buisson ardent de la vérité esthétique.

Auteur: Friedländer Saul

Info: Kafka : Poète de la honte, P164

[ nudité ] [ sincérité ] [ mensonge ]

 

Commentaires: 0

images

On ne pourra pourtant nier qu'une égale qualité d'inexistence semble s'attacher aux personnages que nous avons nommés, la Mère, le Père, le poupon, le berger et même les vivants. Je dirais que la qualité de l'inexistence est imposée dans l'acte même où la représentation d'une naissance jamais advenue, parce qu'advenue depuis toujours, exige ou tolère une allègre dévotion ; comme si elle mendiait une forme d'existence à laquelle, seule, elle ne pourrait parvenir. Comment ne pas percevoir l'ombre d'inexistence qui ennoblit la vieillesse du Père ? Ou le manteau d'inexistence qui rend inaccessible la majesté accablée de la Mère ? Ou l'astuce inexistentielle autorisant chez le berger une insistance qui confine à l'effronterie ? Sur l'inexistence des anges il y aura peu à dire, ceux-ci n'étant guère autre chose qu'une inexistence coagulée.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "La crèche", éd. Trente-trois morceaux, p. 113

[ faux-semblants ] [ religion ] [ crèche ] [ christianisme ] [ nativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

sincérité

Début septembre, le père avait loué un petit utilitaire pour l'installer dans sa studette. Ils avaient fait la route ensemble, pour une fois qu'ils se trouvaient seuls. Son père lui avait parlé de la vie, de sa jeunesse. Il lui avait même raconté de vieilles histoires de coeur. À un moment, Steph lui avait demandé s'il aimait toujours sa mère.

- Plus tellement.

II avait dit ça sans amertume et Steph l'avait adoré d'en finir pour quelques secondes avec les faux-semblants. Elle s'était sentie considérée. En revanche, elle s'était bien gardée de lui demander pourquoi ils restaient ensemble, ou ce genre de questions débiles. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme. Le père et sa fille n'en avaient pas dit plus. Dans l'habitacle, lui se disait qu'il était fier, et Steph se sentait grande.

Auteur: Mathieu Nicolas

Info: Leurs enfants après eux, Pages 326-327, Actes Sud, 2018

[ parents-enfants ]

 

Commentaires: 0

Gaule

La France de Voltaire et de Bossuet, la France de Pascal et de Rabelais, de Diderot et de Bloy, de Molière et de Maistre, d’Aragon et de Claudel, de Proust et de Céline, aura été ce théâtre unique d’une désunion incessante, ou d’une cohabitation tenace et intenable, dont la dialectique sans arrêt renouvelée aura aussi imprimé sa marque dans les vies individuelles. C’est cette base dissolvante, différenciante et conflictuelle, aussi indispensable et structurante pour un peuple que des parents sexuellement différenciés pour leurs enfants, qui aura empêché quoi qu’on en dise, tous les "absolus" de s’y implanter durablement (c’est aussi là que s’originait la souveraineté, et là qu’existaient les conditions de possibilité de la politique). La France aura été le tombeau de Dieu comme celui des divinités idéologiques de substitution qui ont voulu y prendre racine.

Du moins jusqu’à ce qu’elle se convertisse aux "valeurs du Nord", c’est-à-dire à la rationalité protestante et marchande, par définition incompatible avec les attitudes interrogatives ou critiques, avec la duplicité, la contradiction, le flou, la diversité, les faux-semblants et toute la comédie irresponsable des alentendus jamais résolus. Il n’y a pas d’autre Europe possible que l’Europe du Nord. Bernanos, bien avant la dernière guerre, avait qualifié l’entreprise hiltérienne de "seconde Réforme allemande". La troisième, porteuse de messages hygiéniques autant qu’incritiquables, triomphe en douceur et rien ne l’arrêtera. Le terrible ordre européen ne pouvait se faire qu’au prix de l’effacement de la "latinité" et par la victoire des impératifs archangéliques d’authenticité, de vertu, de positivité et de transparence que la civilisation lutérienne contient en elle et que répercutent désormais à jet continu les sacro-saintes recommandations de Bruxelles.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, pages 236-237

[ éloge ] [ esprit frondeur ] [ normalisation ] [ peuples-religions ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson