Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 42
Temps de recherche: 0.0538s

nostalgie

La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.

Auteur: Gide André

Info:

 

Commentaires: 0

sexualité

Les prétendus amour-passion, "coup de foudre" ou "toquade" ne sont souvent que des relations érotiques agrémentées d'un peu de romantisme.

Auteur: Alberoni Francesco

Info: L'Amitié

[ ferveur ] [ emportement ]

 

Commentaires: 0

principe

Aucun de nous ne sait quelle religion Martinez pratique, mais il y met une ferveur admirable. Apparemment, elle tolère le jeu, les femmes et l’alcool, alors que blasphémer en mission est inacceptable.

Auteur: Sawyer Jamie

Info: Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

[ règle ] [ travail ] [ loisirs ] [ soldat ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et autres beuglements diaboliques.

Auteur: Bach Jean-Sébastien

Info:

[ religion ] [ dévotion ] [ ferveur ]

 

Commentaires: 0

ferveur

Parfois le paradoxe est voulu par l'homme, comme le montre l'exemple classique d'un Omar Khayyam dont la sagesse revêtue de frivolité s'oppose au pharisaïsme revêtu de piété ; si l'hypocrisie religieuse est possible, le paradoxe contraire doit l'être également.

Auteur: Schuon Frithjof

Info:

[ apparences trompeuses ] [ trickster ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religions

Si la science est admirée pour ses exploits, alors le mythe doit l'être avec une ferveur cent fois supérieure parce que ses exploits furent incomparablement plus grands. Les inventeurs du mythe ont fait naître une culture, alors que les scientifiques n'ont fait que la transformer, et pas toujours pour le mieux.

Auteur: Feyerabend Paul

Info: Dialogues sur la connaissance

[ rassembleuses ] [ rationalisme ] [ spiritualité ] [ légendes ] [ croyance ]

 

Commentaires: 0

Etat impartial

Il est certain que la neutralité est un mensonge. Le système laïque n'est pas neutre, il communique aux enfants une philosophie qui est d'une part très supérieure à la religion genre Saint-Sulpice, d'autre part très inférieure au christianisme authentique. Mais celui-ci, aujourd'hui, est très rare. Beaucoup d'instituteurs portent à cette philosophie un attachement d'une ferveur religieuse.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement

[ déshumanisation ] [ intolérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

Je pressens, dans l'esprit de l'Islam, comme dans les tréfonds de la langue arabe, une ferveur poétique, un souffle mystique puissant. Comme une transcendance captée et restituée par d'immenses sages soufistes, voyageurs de l'âme, isolés volontaires perdus dans les rochers.
Et nous, collés dans la balourdise cartésienne de l'esprit judéo-chrétien dominateur et bien-pensant. Avec sa tolérance "qui ne tolère plus rien auprès d'elle-même", selon le beau mot de Muray.

Auteur: Mg

Info: 4 mai 2016

[ esprit ] [ spécificité ] [ anachorète ] [ nord-sud ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

miracle

On raconte d'une sainte Paule, vierge d'Avila en Espagne, que, voulant éviter les poursuites d'un jeune homme débauché, qui voulait lui faire violence, elle se réfugia dans une chapelle dédiée à saint Laurent, située hors de la ville, et embrassant les pieds du crucifix, elle demanda à Dieu avec ferveur de lui changer le visage. Elle fut exaucée, et la barbe lui vint en si grande quantité que le jeune homme ne put plus la reconnaître.

Auteur: Dulaure Jacques Antoine

Info: in "Pogonologie, histoire philosophique de la barbe", 1786 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p.394

[ transgenre ] [ pilosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

existence

Mon mysticisme est non seulement dans le sentiment du mystère, mais aussi dans ma relation à ce qui fait la poésie de la vie, un mode de vivre dans la participation, l'amour, la ferveur, la communion, l'exaltation, la fête, l'ivresse, la liesse et qui culmine en extase. C'est l'expérience de ce que Max Scheller appelle la " faculté de fusion avec le courant de vie universelle, qui rattache les uns aux autres les hommes en tant qu'unités vitales".

Auteur: Morin Edgar

Info: Mes démons. op. cit., Mystère p. 330

[ bouillonnement ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0