Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0476s

compétition

Ils s’efforcent de jouer le début de jeu et le milieu de partie comme des champions du monde, mais jouent les finales comme des débutants.

Auteur: Dvoretzky Mark

Info:

[ instants décisifs ] [ money time ] [ sport ] [ mauvais finisseurs ] [ Zeitnot ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

programmation

Ecrire les premiers 90 pour cent d'un programme informatique prend 90 pour cent du temps. Les dix pour cent restant prennent également 90 pour cent du temps. Les touches finales prennent aussi 90 pour cent du temps.

Auteur: Rubenking Neil J.

Info:

[ interminable ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

sport

Ceux sont les demi finales du championnat mondial de rugby, l’Afrique du Sud joue contre la France, les trottoirs sont engorgés de monde. Jamais le centre ville n’a été comme cela, tant de noirs flânants comme s’ils étaient chez eux. On se croirait dans une ville africaine !

Auteur: Galgut Damon

Info: La promesse. Nous sommes en 1995 à Pretoria, l’Apartheid a été aboli, c’est un blanc qui parle

[ socioracial ] [ spectacle ] [ racisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

songes

Seule, la collaboration des conceptions causales et finales […] est susceptible de nous amener à une compréhension meilleure de la nature du rêve. […]
Les rêves sont souvent des anticipations qui perdent tout leur sens à être examinés du point de vue purement causal. Ces rêves livrent, sur la situation analytique, des informations irrécusables […].

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'âme et la vie

[ révélateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

En fait, tout dans la nature est, je crois, intuition génératrice et pensée en sommeil. En gros, il y a du vrai chez Plotin ou chez Bergson. L'ADN n'est qu'un plan d'architecte : mais qui transporte les cellules là où il faut qu'elles soient placées pour qu'elles bâtissent un estomac, un poumon, un foetus ? Et qui a tracé le plan ? Oui, des causes finales et formelles existent, mais d'où sortent-elles et à quoi aspirent-elles ?

Auteur: Veyne Paul

Info: Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas : Souvenirs

[ mystère ] [ Dieu ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

cheminement

Ne pas craindre de se perdre, s'égarer, mais s'égarer solitaire, chercher sa route en se haïssant soi-même, peut-être, cela ne vaudra-t-il pas mieux que d'atteindre le fameux but, la réussite, tout ça, avec les autres, tous les autres? Arriver en retard, fourbu, la nuit tombée, mais arriver par sa propre et orgueilleuse volonté. Fuir les soirs d'étape, les cérémonies finales, les enterrements, la remise des prix et les feux de camp. Se perdre, être perdu, on se retrouvera bien.

Auteur: Lagarce Jean-Luc

Info: Du luxe et de l'impuissance

[ indépendance ] [ sans illusion ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Bandini

perspectivisme

En perdant son identité et en n'ayant pas de point de vue propre, Pip peut voir que toutes les significations du monde sont des significations prises d'un point de vue ou d'un autre. Il peut voir l'égoïsme qu'il y a à considérer ces significations comme ultimes ou finales, précisément parce qu'il peut voir qu'en fin de compte, chacune d'entre elles est un rendu perspectif de quelque chose qui n'a pas de vérité plus profonde. Cela devient clair dans le fascinant chapitre sur le doublon. 

Auteur: Dreyfus Hubert Lederer

Info: All Things Shining. A propos d'un personnage de Moby-Dick

[ littéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaule

Malgré la faiblesse des rois, malgré l'équivoque du terme France nous pouvons cependant admettre qu'il y a un royaume de France, non pas seulement dans les formules de chancellerie, mais dans l'opinion et le langage des habitants. Il y a un royaume de France par opposition à l'empire et aux principautés chrétiennes et musulmanes d'Espagne. Les capétiens sont rois de France, parce qu'ils sont soutenus par la forte tradition populaire que les carolingiens ont créés : l'étude des clauses finales des chartes montre qu'ils sont reconnus comme tels jusqu'aux lointaines frontières méridionales.

Auteur: Petit-Dutaillis Charles

Info: La Monarchie féodale en France et en Angleterre (Xe - XIIIe), Début du Xe siècle

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

finalité

Il paraît qu'il faut être forcené pour nier que les estomacs soient faits pour digérer, les yeux pour voir, les oreilles pour entendre. D'un autre côté, il faut avoir un étrange amour des causes finales pour assurer que la pierre a été formée pour bâtir des maisons, et que les vers à soie sont nés à la Chine afin que nous ayons du satin en Europe. [...]
Je crois qu'on peut aisément éclaircir cette difficulté. Quand les effets sont invariablement les mêmes en tout lieu et en tout temps, quand ces effets uniformes sont indépendants des êtres auxquels ils appartiennent, alors il y a visiblement une cause finale.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique <p.199-200>

 

Commentaires: 0

vision

L'esprit scientifique contemporain est fils de la causalité; les recherches de causes à effets sont sa monnaie courante. C'est pourquoi, quand il s'agit de donner une explication scientifique de la psychologie onirique, les idées freudiennes, du plus pur déterminisme, paraissent si séduisantes. Il ne m'en faut pas moins les révoquer en doute, car elles sont forcément incomplètes, l'âme échappant à des considérations causales qui laissent dans l'ombre tout ce qui en elle est finalité.
Seule, la collaboration des conceptions causales et finales, collaboration qui, en raison de difficultés énormes, tant théoriques que pratiques, reste encore aujourd'hui à réaliser, est susceptible de nous amener à une compréhension meilleure de la nature du rêve.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: L'homme à la découverte de son âme

[ méthode ] [ interprétation ] [ rationalisme impuissant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma