Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0421s

compromission

"Rifkin fera donc le trait d’union entre les écolos chevelus et les patrons", dit Libération [24.12.12] comme s’il y avait encore des écolos chevelus. "Ce n’est pas un écolo avec du persil dans les oreilles. Il y a avec lui un effet de séduction et d’efficacité. Il crée du désir", dit Jean-François Caron, le patron des élus verts du conseil régional qui, malgré sa tête de veau, n’a pas de persil dans les oreilles, "quand Bouygues fait de l’écoconstruction et EDF des énergies renouvelables, ça me va".

Auteur: Tomjo

Info: A propos de Jeremy Rifkin, dans "L'enfer vert", page 70

[ greenwashing ] [ médiation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incohérence

Cet homme qui prophétise la fin de la planète à cause du moteur de voiture des pauvres possède neuf véhicules: six voitures, une moto, un bateau, un scooter. Détaillons: une grosse cylindrée BMW, une Volkswagen, un Peugeot Boxer, autrement dit un petit camion, un très polluant Land Rover, une vieille 2 CV qui pollue comme à l’époque et un autre véhicule non précisé. Son bateau est à moteur, sa moto BMW n’est pas à voile et son scooter, parce qu’il est électrique, fonctionne à l’énergie nucléaire –donc avec l’aide des centrales atomiques…

Auteur: Onfray Michel

Info: A propos de Nicolas Hulot, https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/une-semaine-en-jaune

[ langue de bois ] [ greenwashing ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

greenwashing

Chez les Verts, la question n’est pas pourquoi se déplacer, mais comment se déplacer plus, plus vite et plus loin, tout en respectant son prochain, sa génération future et le monde dont celle-ci va hériter. Rappelons que sur l’échelle des nuisances, l’ "empreinte écologique" des métros qui transportent plus vert que vert est aussi lourde que celle de la voiture individuelle. Les mégawatts d’énergie nucléaire engloutis par le métro automatique, le tramway électrique ou le data center nécessaire à la billetterie informatique, tout aussi responsables du dérèglement climatique, ne sont pas la priorité des verts. Le développement des métropoles peut continuer bon train.

Auteur: Tomjo

Info: Dans "L'enfer vert", page 42

[ coûts cachés ] [ énergie propre ] [ transports en commun ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

tartufferie

Sur des terrains et des nappes phréatiques ravagées par 150 années de rejets chimiques et de solvants dus à la teinturerie et au nettoyage de la laine, nos écolos se satisfont de jardins familiaux, d’habitat écologique partagé, de transports doux via le canal réaménagé, d’apiculture urbaine, d’ "espaces dédiés à la biodiversité", de "trame verte". La boucle est bouclée quand Lille Métropole fait de l’Union le plus vaste écoquartier de France. Et quand, en 2009, la zone de l’Union est reconnue "projet d’avenir" par le concours "écoquartiers" du ministère de l’Ecologie. Les travailleurs taïwanais, chinois, coréens, thaïlandais, indiens ou pakistanais des usines Oxylane remercient les Verts roubaisiens pour la qualité environnementale des logements de leurs exploiteurs.

Auteur: Tomjo

Info: Dans "L'enfer vert", page 56

[ cache-misère ] [ bonne conscience ] [ pots cassés ] [ greenwashing ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

capitale verte

C’est d’abord, bien évidemment, un formidable coup de projecteur sur une ville et une vitrine médiatique incomparable des "bonnes pratiques" et des engagements d’un territoire. C’est ensuite, au-delà de cette seule lumière, un facteur d’attraction (…) : ainsi en 2013, Nantes avait accueilli plusieurs salons internationaux en lien avec l’environnement et les mobilités. Les retombées sur l’économie locale avaient été estimées à 8 millions d’euros, pour 3,2 millions d’investissement, selon un article de 20 Minutes paru en 2013. Mais l’intérêt majeur est encore ailleurs et il est à chercher du côté de l’Union européenne et de son "pacte vert". Ce "Green deal" présenté en 2020, mobilisera au moins 100 milliards sur la période 2021-2027 pour "accompagner la transition vers une économie verte".

Auteur: Internet

Info: Sur Le Dauphiné Libéré du 9 octobre 2020

[ greenwashing ] [ croissance économique ] [ mégapole connectée ] [ profits ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

développement durable

Un siècle de progrès sans merci et de destructions imposées pour l’attractivité du territoire a saccagé la montagne, rendu l’air de Grenopolis irrespirable et entassé une population dix fois augmentée (de 40 000 à 450 000 habitants) dans une cuvette cernée de sites Seveso et criblée de sites nucléaires. Les vrais écologistes, les anti-industriels, sont les fantômes de notre époque. Ils hantent la conscience et l’inconscient collectifs, comme un remord ou une aspiration ; toutes les puissances de ce monde, scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, politiciens, alertent de manière hystérique contre les "décroissants", "radicaux", "catastrophistes", etc. Maintenant que les faits ratifient les discours des "prophètes de malheur", la technocratie fait donner son corps scientifique (GIEC et ingénieurs des Green Tech) pour imposer sa gestion de la catastrophe.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Grenoble, le laboratoire vert http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/grenoble_laboratoire_vert_entretien_avec_limite_.pdf

[ opposition ] [ impasse ] [ greenwashing ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

greenwashing

Un beau jour, en catastrophe et quand l'irrécupérable sera accompli, MM. Massé et Jérôme Monod planifieront la décroissance ; et le "birth control" irréparable succédera enfin aux allocations familiales. Mais l'un et l'autre auront en commun d'être obligatoires et de contrôler les individus jusque dans l'orgasme. Car si on veut le bien du peuple, il faut le rendre heureux; et la science lui dira quand et comment il doit tirer son coup. Après la quantité, M. Mansholt se chargera d'organiser la qualité de la vie : demain comme hier vous n'y couperez pas. L'organisation de la défense de l'environnement, de la qualité (laquelle ?) de la vie et du freinage de l'expansion peut être l'occasion d'un renforcement du système scientifique et technocratique à base de vérités, de règlements et d'ordinateurs.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Le totalitarisme industriel"

[ opportunisme politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

environnement

Les trouvailles de l’ingeneering pour tenter de contourner l’obstacle sont innombrables. Il s’agit de conserver le même paradigme sociétal sans détruire l’écosystème, en déconnectant la croissance économique – c’est-à-dire le gonflement du PIB – des capacités de charge écologique de la planète, en accroissant l’éco-efficience, en dématérialisant la production, en la décarbonant, ou encore en désespoir de cause en inventant des technologies miracles pour remédier aux pollutions les plus dangereuses, voire en colonisant d’autres planètes ou en modifiant l’espèce humaine. Ces pseudo-solutions impulsées et soutenues par le consortium de firmes transnationales qui domine la planète facilitent le déploiement des ruses du greenwashing ou écoblanchiment. Plus on change les mots, plus on multiplie les grand-messes écologiques et plus les bases du système se renforcent en laissant les pratiques quasiment inchangées. Alors que la plupart des espèces sont en voie de disparition, celle des éco-tartuffes a encore de beaux jours devant elle.

Auteur: Latouche Serge

Info:

[ réconfort ] [ chimères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cinéma hollywoodien

Paradoxalement, l’ours d’Annaud [dans L'Ours] ou le dauphin de Besson [dans Le Grand bleu], qui ont l’air de plaider pour les grands espaces de la Nature indomptable, sont parfaitement en phase, par exemple, avec cette mode du cocooning (on reste chez soi, dans son "cocon", pour mieux développer son karma) qui fait fureur en ce moment aux Etats-Unis. C’est donc très américain, tout ça. Très écologique. Très "Verts". Très Greenpeace. Très "forêt primitive". L’enjeu est toujours le même : il s’agit de vous intimider assez profondément, vous et votre foutue manie critique d’Occidental doutant, dissolvant, trop cérébral donc négatif, pour vous ramener dans la communauté approuvante par des effusions floues, et vous réconcilier avec la germination universelle en éternel retour. Sentiment contre raison. Et musique ! Les prétentions de l’individu ne sont-elles pas intolérables au regard des exigences de ce qui le dépasse de tous côtés, protoplasme germinatif, espèce, immensité, océans et le bataclan ? 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 405

[ greenwashing ] [ critique ] [ sentiments mièvres ] [ new age ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

greenwashing

Les technocrates internationaux ont joué le plus spectaculaire tour de passe-passe à des populations qui, apparemment, ne demandaient qu’à y croire. Ils ont réduit l’effondrement écologique au seul réchauffement climatique, donc aux émissions de gaz à effet de serre ; et ils ont réduit les gaz à effet de serre au seul carbone. Avantage de la manipulation : la prétendue "solution technologique"f de la décarbonation, ou transition énergétique. D’où les éoliennes industrielles, les centrales photovoltaïques, le nucléaire, l’hydrogène "vert" ou "blanc" - avec une mine annoncée en Bretagne - pour alimenter les appareils et les logements électriques, les véhicules électriques, les usines électriques, les villes électriques et les infrastructures cybernétiques de la smart planet. Au mépris de la destruction de notre milieu naturel, comme si nous allions désormais vivre d’électricité et de réalité virtuelle. Après tout, l’homme-machine n’a besoin que d’une bonne connexion.

Bref, la course panique à l’électrification totale.

A la peine de mort par électrocution.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/un_monde_fini.pdf

[ débouchés économiques ] [ environnement ] [ fixation réductrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson