Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0448s

croyances

Elle savait que la foi opposait les hommes plus qu'elle ne les rassemblait.

Auteur: Peru Olivier

Info: Druide

[ guerres ] [ religions ]

 

Commentaires: 0

religions

La plupart des conflits humains, peut-on avancer, nous demandent de choisir non pas entre des arguments procédant d'observations empiriques sur le monde, mais entre des hypothèses concurrentes vides.

Auteur: Zia Haider Rahman

Info:

[ guerres ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Dans les arts de la vie, l'homme n'invente rien. Mais dans les arts de la mort, il dépasse la Nature elle-même, produisant par la chimie et la technologie tout les abattages de la peste, des fléaux et de la famine. [...] Rien d'aute dans la machinerie industrielle de l'homme que sa cupidité et sa paresse: son cœur est dans ses armes.

Auteur: Shaw George Bernard

Info: Man and Superman: A Comedy and a Philosophy, play, 1903

[ humanité ] [ guerres ]

 

Commentaires: 0

transnationalisme

Voyez maintenant les trois principaux objectifs du mouvement corporatiste en Allemagne, en Italie et en France dans les années 1920. Celles-ci furent développées par les gens qui sont devenus partie intégrante de l'expérience fasciste : (1) transférer directement le pouvoir aux groupes d'intérêts économiques et sociaux ; (2) promouvoir l'esprit d'entreprise dans des domaines normalement réservés aux organismes publics ; (3) diminuer progressivement les frontières entre intérêt public et intérêt privé - c'est-à-dire contester l'idée de l'intérêt public. Tout ça ressemble au programme officiel de la plupart des gouvernements occidentaux contemporains.

Auteur: Ralston Saul John

Info: “The Unconscious Civilization”, p.89, Simon and Schuster 2012

[ entre-deux-guerres ] [ privatisations ] [ Europe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pressentiment

Et peu importe que ce matin-là Hélène ait vu ou non, parmi la foule hurlante, les Juifs accroupis, à quatre pattes, forcés de nettoyer les trottoirs sous le regard amusé des passants. Peu importe qu'elle ait ou non assisté à ces scènes ignobles où on leur fit brouter de l’herbe. Sa mort traduit seulement ce qu'elle ressentit, le grand malheur, la réalité hideuse, son dégoût pour un monde qu'elle vit se déployer dans sa nudité meurtrière. Car au fond, le crime était déjà là, dans les petits drapeaux, dans les sourires des jeunes filles, dans tout ce printemps perverti. Et jusque dans les rires, dans cette ferveur déchaînée, Hélène Kuhner dut sentir la haine et la jouissance. Elle a dû entrevoir - en un raptus terrifiant -, derrière ces milliers de silhouettes, de visages, des millions de forçats. Et elle a deviné, derrière la liesse effrayante, la carrière de granit de Mauthausen. Alors, elle s'est vue mourir. Dans le sourire des jeunes filles de Vienne, le 12 mars 1938, au milieu des cris de la foule, dans l’odeur fraîche des myosotis, au cœur de cette allégresse bizarre, de toute cette ferveur, elle dut éprouver un noir chagrin.

Auteur: Vuillard Eric

Info: L'ordre du jour

[ prescience ] [ entre deux guerres ] [ prémonition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

recherche industrielle

Le lecteur innocent et beaucoup de mathématiciens confirmés seront probablement surpris de trouver dans mon livre quelques allusions très appuyées à des sujets extra-mathématiques et particulièrement aux relations entre science et armement. Cela ne se fait pas : 'la Science est politiquement neutre', même lorsque quelqu’un la laisse par mégarde tomber sur Hiroshima. Ce n’est pas non plus au programme : le métier du mathématicien est de fournir à ses étudiants ou lecteurs, sans commentaires, des instruments dont ceux-ci feront plus tard, pour le meilleur et pour le pire, l’usage qui leur conviendra.

Il me paraît plus honnête de violer ces misérables et beaucoup trop commodes tabous et de mettre en garde les innocents qui se lancent en aveugles dans des carrières dont ils ignorent tout. En raison de ses catastrophiques conséquences passées ou potentielles, la question des rapports entre science, technologie et armement concerne tous ceux qui se lancent dans les sciences ou les techniques ou les pratiquent. Elle est gouvernée depuis un demi-siècle par l’existence d’organismes officiels et d’entreprises privées dont la fonction est la transformation systématique du progrès scientifique et technique en progrès militaire dans la limite, souvent élastique, des capacités économiques des pays concernés.

Il serait impossible de discuter ce sujet, encore moins d’en faire l’histoire d’une façon un tant soit peu systématique, dans le cadre d’un traité de mathématiques, sauf à y ajouter des volumes supplémentaires. On peut toutefois, en quelques dizaines de pages, en donner une idée et, en particulier, montrer que la question et le sujet existent. Dans une France où les discussions sur les relations entre Science et Défense sont dominées depuis des décennies par un épais “consensus”, la chose à dire à la jeunesse est que l’une des formes de la liberté intellectuelle est de ne pas se laisser dominer par les idées dominantes...

Auteur: Godement Roger

Info: Science, technologie, armement Extrait de la Préface à "Analyse Mathématique", Éditions Springer, 1997

[ guerres ] [ conflits d'intérêts ] [ critique ] [ indépendance ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson