Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 108
Temps de recherche: 0.0774s

question

Pourquoi appelons-nous toutes nos idées généreuses des illusions, et toutes nos idées médiocres des vérités ?

Auteur: Wharton Edith

Info: Chez les heureux du monde

[ optimisme ]

 

Commentaires: 0

mensonge

Il y a des gens qui disent la vérité comme une montre arrêtée donne l'heure : deux fois par jour et pas longtemps.

Auteur: Dard Frédéric

Info: Les pensées de San-Antonio, p.74, Pocket no10342, 1996

 

Commentaires: 0

écouter

Si quelquefois il n'enfantait pas heureusement ses idées, du moins il savait faire accoucher heureusement ses auditeurs des vérités cachées qui étaient en eux.

Auteur: Desfontaines François-Georges Fouques Deshay

Info: Aratus, 19

[ confesser ]

 

Commentaires: 0

expérience

Il y a des esprits qui vont à l'erreur par toutes les vérités; il en est de plus heureux qui vont aux grandes vérités par toutes les erreurs.

Auteur: Joubert Joseph

Info:

[ réel ]

 

Commentaires: 0

exactitude

La vérité, pour Goethe, est "une révélation qui émerge à l'endroit où le monde intérieur de l'homme rencontre la réalité extérieure....". C'est une synthèse du monde et de l'esprit, qui procure la plus heureuse des garanties quand à l'harmonie éternelle de l'existence."

Auteur: Lachman Gary

Info: Rudolf Steiner: An Introduction to His Life and Work

[ synchronicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

patrie

Mais que je suis donc heureux d'être né en Chine!
Je possède une maison pour m'abriter, j'ai de quoi manger et boire,
J'ai toutes les commodités de l'existence, j'ai des habits, des bonnets
Et une multitude d'agréments; en vérité, la félicité la plus grande est mon partage!

Auteur: Thien-Ci-Khi

Info:

 

Commentaires: 0

contemplation

La vérité n’est pas à débusquer quelque part. Aucune philosophie, aucun dogme ou précepte, aucune idéologie ne peut la capturer, encore moins la mettre en cage. Elle ne se révèle que lorsque nous cessons de spéculer et de nous tourmenter. Nous ne pouvons en être visités que dans l’immobilité et le silence.

Auteur: Rabhi Pierre

Info: Vers la sobriété heureuse

[ exactitude ] [ lucidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complicité

Il n’y a guère de plus grande satisfaction que celle d’avoir passé quelques heures dans une conversation à bâtons rompus, pleine de vivacité, de renversements, de tête-à-queue, de retours en arrière, de mots d’esprit, de fous rires, de mines offusquées...avec une amie. Ce sont des moments de grâce et de grande vérité.

Auteur: Héritier Françoise

Info: Au Gré des jours

[ femmes-entre-elles ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

(...) Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passé sûr et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi.

Auteur: Ormesson Jean d’

Info: Fin de son dernier manuscrit, rédigé quelques heures avant sa mort

[ éphémère ]

 

Commentaires: 0

épreuve

Mais à mourir, qui est la plus grande besoigne que nous ayons à faire, l'exercitation ne nous y peut ayder. On se peut par usage et par experience fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence, et tels autres accidents : mais quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois : nous y sommes tous apprentifs, quand nous y venons.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Les Essais II, 6 "De l'exercitation". En français moderne (https://guydepernon.com/site_4/download/ii-trad.pdf): Mais à mourir, ce qui est la plus grande tâche que nous ayons à accomplir, les exercices pratiques ne sont d’aucun secours... On peut bien, par l’expérience et l’habitude, se fortifier contre les douleurs, la honte, la misère, et autres semblables accidents. Mais s’agissant de la mort, nous n’avons droit qu’à un seul essai. Et nous sommes tous des apprentis lorsque nous la rencontrons. Pour moi, besogne et indigence sont inutilement traduits (trahis) en tâche et misère et dans exercices pratiques, pratiques est de trop.

[ incertitude ] [ heure de vérité ] [ face-à-face ] [ unique essai ] [ trépasser ] [ décéder ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Plouin