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heuristique

Le nexialisme est une science qui a pour but de coordonner les éléments d'un domaine de la connaissance avec ceux des autres domaines. Il offre des moyens de d'accélérer le processus d'absorption de la connaissance et d'utiliser efficacement ce qui a été appris .

Auteur: Van Vogt Alfred Elton

Info: La faune de l'espace

[ science-fiction ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

heuristique

Le mot grec κυβερνήτης* est le nom de celui qui tient les commandes. Le monde scientifique devient monde cybernétique. Le projet cybernétique du monde suppose, dans sa saisie préalable, que la caractéristique fondamentale de tous les processus calculables du monde soit la commande. La commande d’un processus par un autre est rendue possible par la transmission d’une information. Dans la mesure où le processus commandé renvoie des messages à celui qui le commande et ainsi l’informe, la commande a le caractère de la rétroaction des informations.

Auteur: Heidegger Martin

Info: La provenance de l’art et la destination de la pensée. Dans M. Haar (dir.), (pp 84-93). Paris : Éditions de l’Herne, "Cahiers de l’Herne" 1983 *gouverner, piloter

[ essai-erreur ] [ tâtonnement ] [ lamanage ] [ communication ] [ observateur position dominante ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

heuristique

"Tout processus intelligent réalisé mécaniquement comprendra des ingrédients structurels dont  a) nous considérerons, en tant qu’observateurs externes, qu’ils représentent un compte rendu propositionnel des connaissances exhibées par ce processus et  b) qui, indépendamment d’une telle attribution, jouent un rôle non seulement formel, mais aussi causal et essentiel dans l’engendrement du comportement qui rend ces connaissances manifestes."

(...)

"Dans la mesure où un processus computationnel peut être construit pour raisonner à propos du monde externe en vertu du fait qu’il possède un composant processuel (l’interprète) qui manipule formellement les représentations dudit monde, de même, un processus computationnel pourrait être conçu avec, pour finalité, de raisonner à propos de lui-même, et ce à condition d’être équipé d’un composant processuel (un interprète) qui manipulerait formellement les représentations de ses propres opérations et structures".

Auteur: Cantwell Smith Brian

Info: B.C.Smith, Procedural Reflection in Programming Languages, thèse, Massachusetts Institute of Technology, 1982. pp 15 et 17- Trad. Alexandre Monnin

[ tâtonnement ] [ rétroaction ] [ homme-machine ] [ auto-programmation ] [ secondéité cybernétique ] [ modèle humain ] [ système réflexif ] [ autocritique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel