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obéir

Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir.

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info: L'Ancien Régime et la Révolution

[ hiérarchisation ] [ classification ] [ miroir ]

 

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formatage

La société est comme un maître d'école qui évalue les garçons en fonction d'une conformité à la norme qui serait la plus facile à gérer pour un établissement scolaire.

Auteur: Sidgwick Henry

Info:

[ sociologie ] [ hiérarchisation ] [ enseignement ]

 

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femmes-hommes

La pornographie se focalise sur le plaisir masculin - qui est à la fois l'apogée et le but du spectacle, car après l'éjaculation tout est terminé - et l'humiliation des femmes, laquelle se trouve renforcée par une hiérarchisation particulièrement raciste.

Auteur: Poulin Richard

Info: Sexualisation précoce et pornographie

[ sexe ] [ porno ]

 

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hiérarchisation

La valeur de toute chose - des entreprises aux religions et des enregistrements musicaux aux idées - était déterminée par divers modes de classement et de cotation : Bourses, agences de notation, listes de best-sellers ou nombre de visiteurs sur le Web. Rien de plus logique dans cette perspective que d'étendre cette marchandisation aux êtres humains.

Auteur: Strenger Carlo

Info: La peur de l'insignifiance nous rend fous

[ consumérisme ]

 

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cursus scolaires

Les études ça vous change, ça fait l’orgueil d’un homme. Il faut bien passer par là pour entrer dans le fond de la vie. Avant, on tourne autour seulement. On se prend pour un affranchi mais on bute dans des riens. On rêve de trop. On glisse sur tous les mots. Ça n’est pas ça. Ce n’est rien que des intentions, des apparences. Faut autre chose au résolu.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

[ hiérarchisation ] [ socialisation ] [ pragmatisme ]

 

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théorie-pratique

Le passage par le terrain n'est pas seulement obligé ; il est essentiel. Sans lui, pas de validation possible - pas d'anthropologie. Mais le terrain est exigeant, contraignant, angoissant même. D'où cette hiérarchisation implicite : la théorie en haut, l'empirie en bas. Il faut chercher à lutter contre cette échelle des valeurs, en cherchant à faire de toute expérience de vie un terrain, c'est-à-dire en rendant la démarche ethnographique aussi peu étrangère à soi-même que possible. Il faut s'apprivoiser, en quelque sorte.

Auteur: Winkin Yves

Info: Anthropologie de la communication

[ priméité-secondéité ] [ équilibre ]

 

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injustice

Pour dire les choses clairement, selon cette hiérarchisation des devoirs étatiques, dans une situation de guerre, minimiser les risques pour un soldat israélien l'emporte sans discussion sur le devoir de minimiser les "risques collatéraux" pour un enfant de Gaza. La vie du premier, fût-il armé jusqu'aux dents, l'emporte de façon normativement absolue sur celle du second. Et cela est dorénavant philosophiquement fondé, c'est-à-dire implacablement, je veux dire avec ce style de violence froide propre à ce genre de discours "éthique" mimant la rigueur formelle de la philosophie analytique.

Auteur: Chamayou Grégoire

Info: Théorie du drone

[ morale ] [ conflit ] [ colonialisme ] [ israël ]

 

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concurrence

Finalement, dans la compétition, on est toujours en inhibition de l’action parce que quand on obtient un palier dans l’échelle hiérarchique, on veut en obtenir un autre, il faut donc absolument ne pas suivre les carottes qu’on vous tend, inventer un moyen d’utiliser cette société pour ne pas qu’elle vous ennuie trop, ne pas trop l’ennuyer parce que les autres sont plus nombreux que vous et ils vous auront à tous les coups. Ca c’est de la créativité, c’est d’imaginer votre quotidien de façon à ne pas mourir et ne pas vieillir prématurément, pas faire trop de mal autour de vous. C’est la seule façon qu’il y ait tant que la planète, tous les hommes de cette planète, ne seront pas renseignés sur ce qu’ils sont, ce que sont les autres et que les rapports sociaux aient complètement été transformés.

Auteur: Laborit Henri

Info: Internet, Laborit au Québec part 3/3 à 1’27 à 2’20

[ hiérarchisation carcan ]

 
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colonialisme

Claude Lévi-Strauss dans un chapitre de Tristes Tropiques, "La leçon d'écriture", explique à propos des Nambikwara* que, "en accédant au savoir entassé ans les bibliothèques, ces peuples se rendent vulnérables aux mensonges que les documents imprimés propagent en proportion encore plus grande(*)". Mais il est difficile de le suivre sur ce terrain et d'admettre avec lui que moins les hommes sauraient lire et écrire et mieux ils se porteraient. Jacques Derrida a porté sur ce passage un jugement sévère: "Dans ce texte, Lévi-Strauss ne fait aucune différence entre hiérarchisation et domination, entre autorité politique et exploitation. La note qui commande ces réflexions est celle d'un anarchisme confondant délibérément la loi et l'oppression(**)". Sans entrer dans la polémique, il nous faut bien admettre que si l'écriture a été et reste l'un des apanages du pouvoir, cela ne condamne pas son principe mais simplement certains de ces usages.

(*) C. Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, Paris, Plon, 1955, page 345

(**) J. Derrida, De la grammatologie, Paris, 1967? page 191

Auteur: Calvet Louis-Jean

Info: Histoire de l'écriture. *peuple autochtone du Nord-Ouest du Mato Grosso au Brésil

[ langage ] [ influence ]

 
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hiérarchisation

Car l'apparition de la sexualité a entraîné trois conséquences majeures sur le monde.

Tout d'abord, le sexe a définitivement brouillé une "sélection" prétendument impersonnelle en favorisant le CHOIX des partenaires en tant que force évolutive. […] D'un seul coup, la RELATION devenait plus importante que l'individu. Née d'une sensibilité primordiale qui rend les uns attirants pour les autres, voilà que l'histoire évolutive dépend maintenant de la liberté du désir.

Le deuxième résultat de l'émergence de la sexualité consiste dans l'opposition inévitable des deux genres. À partir de la spécialisation des gamètes, l'un petit, mobile, le spermatozoïde, l'autre gros et plein d'énergie, l'ovule, une divergence incroyable confronte les deux partenaires, et ce conflit invraisemblable se déroule dans le corps des protagonistes. […] Alors commence à s'entreprendre la grande stratégie des réconciliations amoureuses, menant progressivement à l'organisation de relations mutuelles précaires et magnifiques.

Enfin, le sexe biologique produit la variation, la différence essentielle. Au lieu de s'égarer dans une amélioration continue de performances d'une espèce qu'une crise viendrait réduire à néant, la reproduction sexuelle s'engage dans une diversification infinie, recombinant les gènes des uns avec les gènes des autres pour former une individualité nouvelle absolument originale. De toutes ces imprévisibles conséquences, il découle une subtile interdépendance des uns et des autres.

Auteur: Lodé Thierry

Info: Pourquoi les animaux trichent et se trompent, pp. 40-41

[ triade ] [ sexuation ] [ rôles distribués ]

 

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