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prédestination

Ce qui est assez dingue quant à nos limitations conceptuelles d'humains prétendument pensants c'est qu'il semble possible et vraisemblable que nous soyions prédestinés - tout en bénéficiant simultanément d'un véritalble libre-arbitre individuel. 

Point de vue un peu mieux préhensible une fois arrivé à un certain âge, celui où le rétrospectif déroulé de nos actes est fixé et définitif. 

La liberté individuelle n'était donc que simple croyance-espoir, (puissant moteur ancré au corps-esprit), que les faits irrémédiables d'une existence transforment en illusion. 

On appelle ça le destin.

Il doit exister quelques formulations qui approchent mieux cette idée. On se réjouit de les déguster, elles sont probablement hilarantes. 

Auteur: Mg

Info: 29 août 2020

[ irréversibilité ] [ incarnation transmutation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

absurde

Il existe peu de choses aussi hilarantes que les appréciations rendues par les administrations étatiques lorsqu'il s'agit de jauger - à fin de subvention - un fait artistique. Leurs explications, à mettre en miroir avec les justifications des artistes créateurs, sont subordonnées à des règlements que des pions appliquent scrupuleusement afin de ne pas prêter le flanc au moindre risque de se faire blâmer. Et peut-être virer. Nous avons là le canevas principal des rapports humains au sein des hiérarchies de sociétés, toutes devenues de fait soviétoïdes. L'ombre portée du groupe conditionne le comportement de l'individu. Ainsi astucieusement mise en scène, toute véritable "sincérité" ou "vérité" artistique, donnera lieu à de désopilants échanges lorsqu'un fonctionnaire viendra à y être confronté. Et surtout : à en parler.

Auteur: Mg

Info: 14 juin 2014

[ beaux-arts ] [ officialité ] [ humour ] [ institutionnels ]

 
Mis dans la chaine

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création

Il y a quelque chose de transcendant dans sa vision de l'humanité. Que fait-il d'autre dans tous ses films, Woody, sinon se demander ce que la réflexion peut apporter au monde. A quoi ça sert de penser ? (...) A propos du Caravage, que j'aime tant, un critique d'art avait employé cette formule qui me paraît extraordinaire: "la somme et la négation". Le Caravage faisait la somme de tout ce que pensait son époque, mais niait ses conclusions pour imposer quelque chose de neuf. Le Caravage faisait donc partie du groupe, mais s'y opposait totalement. C'est exactement la position de Woody. Toutes ces conversations hilarantes sur l'art, la littérature, le cinéma, la psychanalyse sont tenues par des gens qui, parce qu'ils ne dominent pas le sujet qu'ils croient dominer, le transforment en connerie épaisse. Ils ressentent vrai mais parlent faux. Et donc, cette façon qu'a Woody de nier le monde intellectuel pour montrer l'importance de la réflexion intellectuelle est, pour moi, extraordinaire.

Auteur: Escande Jean-Paul

Info: Télérama, 14 août 1996. à propso de Woody Allen

[ chef d'oeuvre ] [ beaux-arts ]

 

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