Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0337s

unicité

Cette idée qu'il y a une généralité dans le spécifique est d'une importance considérable.

Auteur: Hofstadter Douglas

Info:

[ univers hologramme ] [ fractales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solipsisme

Tout ce que l'on peut trouver dans l'univers à grande échelle se reflète dans un être humain à petite échelle.

Auteur: Bardon Franz

Info: "Initiation à l'hermétisme", 1956 , p. 31

[ hologramme ] [ cosmos ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

unicité

Il n'y a pas d'avenir. Il n'y a pas de passé. Vois-tu ? Le temps est simultané, un bijou de structure complexe que les humains s'obstinent à visualiser une tranche à la fois, alors que tableau en entier est visible dans chaque facette.

Auteur: Moore Alan

Info: Watchmen

[ limitation ] [ fractale ] [ hologramme ] [ Univers-bloc ] [ solipsisme ] [ chronos ]

 

Commentaires: 0

entités ajustées

Cette interconnexion ou accommodation de toutes les choses créées entre elles, et de chacune d'elles avec toutes les autres, fait que chaque substance simple a des relations qui expriment toutes les autres, et par conséquent, que chaque substance simple est un miroir perpétuel et vivant de l'univers. 


Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: La monadologie, Une édition pour les étudiants

[ homéomérie ] [ hologrammes ] [ unicité ] [ interdépendances ]

 

Commentaires: 0

récursif

Je ne peux concevoir le tout sans concevoir les parties, je ne peux concevoir les parties sans concevoir le tout. Je tiens pour impossible de connaître les parties en tant que parties sans connaître le tout, mais je tiens pour non moins impossible la possibilité de connaître le tout sans connaître singulièrement les parties.

Auteur: Pascal Blaise

Info:

[ système complexe ] [ hologramme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

résilience

Telle est la marque d'un système biologique robuste : les partis politiques peuvent périr dans tel ou tel accident tragique, la société continuera de fonctionner, parfois avec un petit contretemps. Il est fort probable que pour chaque cas clinique étrange, où les dommages au cerveau entraînent quelque bizarre modification du comportement ou de perception, il y ait des centaines de cas où des parties du cerveau sont endommagées sans qu'aucun signe clinique ne soit détectable.

Auteur: Eagleman David

Info:

[ hologramme redondant ] [ analogie ] [ individu-communauté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fusion

Lorsqu’on prend des photographies holographiques suivant des angles différents, les images individuelles peuvent être observées séquentiellement et séparément à partir de la même émulsion en répliquant les conditions originales de l’exposition. Ceci illustre un autre aspect des expériences visionnaires à savoir le fait que d’innombrables images tendent à se dérouler en une séquence rapide de la même région du champ expérimental.
Les images holographiques individuelles peuvent être perçues comme séparées mais elles font partie intégrante d’une matrice indifférenciée plus vaste de modèles d’interférence de lumière dont elles sont originaires.

Auteur: Grof Stanislav

Info: Psychologie transpersonnelle, page 57

[ hologramme ] [ unicité-multiplicité ] [ mystique ] [ explication ] [ intrication ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

détails

Or les souvenirs d'amour ne font pas exception aux lois générales de la mémoire, elles-mêmes régies par les lois plus générales de l'habitude. Comme celle-ci affaiblit tout, ce qui nous rappelle le mieux un être, c'est justement ce que nous avions oublié (parce que c'était insignifiant et que nous lui avions ainsi laissé toute sa force). C'est pourquoi la meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée, partout où nous retrouvons de nous-mêmes ce que notre intelligence, n'en ayant pas l'emploi, avait dédaigné, la dernière réserve du passé, la meilleure, celle qui, quand toutes nos larmes semblent taries, sait nous faire pleurer encore. Hors de nous? En nous pour mieux dire, mais dérobée à notre propre regard, dans un oubli plus ou moins prolongé.

Auteur: Proust Marcel

Info: Dans "Nom de pays : le nom"

[ hologramme ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unicité

L'unique question est de savoir si le système naturel que nous appelons des êtres vivants doivent être assimilés aux systèmes artificiels que la science découpe dans la matière brute, ou s'ils ne devraient pas plutôt être comparés à ce système naturel qu'est le tout de l'univers. Que la vie soit une espèce de mécanisme, je le veux bien. Mais est-ce le mécanisme des parties artificiellement isolables dans le tout de l'univers, ou celui du tout réel ? Le tout réel pourait bien être, disions nous, une continuité indivisible ; les système que nous y découpons n'en seraint point alors, à proprement parler, des parties ; ce seraient des vues partielles prises sur le tout. Et, avec ces vues partielles mises bout à bout on obtiendrait même pas un commencement de recomposition de l'ensemble, pas plus qu'en multipliant les photographies d'un objet, sous mille aspects divers, vous n'en reproduirez la matérialité.

Auteur: Bergson Henri

Info: l'évolution créatrice, pp 30 et 31

[ holisme ] [ hologramme ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

étonnement

Comment une masse de gelée de trois livres qui peut tenir dans la paume de la main imagine des anges, contemple le sens de l'infini, et se questionne même sur sa propre place dans le cosmos? Ce qui est particulièrement impressionnant c'est le fait que tout cerveau unique, y compris le vôtre, est composé d'atomes forgés dans les coeurs d'innombrables étoiles lointaines, il y a des milliards d'années. Ces particules ont dérivé durant des siècles et des années-lumière jusqu'à ce que la gravité et les changements les réunissent ici, maintenant. Ces atomes forment maintenant un conglomérat - votre cerveau - qui peut non seulement réfléchir sur les étoiles mêmes qui lui ont donné naissance, mais peut également penser à sa propre aptitude à réfléchir et à s'interroger sur sa propre capacité de questionnement. Avec l'arrivée des humains, on l'a dit, l'univers est soudainement devenu conscient de lui-même. Voilà véritablement le plus grand mystère de tous.

Auteur: Ramachandran Vilayanur S.

Info: The Tell-Tale Brain: A Neuroscientist's Quest for What Makes Us Human

[ intellect ] [ entendement ] [ encéphale miroir hologramme ]

 

Commentaires: 0