Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0402s

langage

La pensée n'est donc pas consciente. Il s'agit plutôt d'un processus automatique qui suit une construction et les matériaux sur lesquels la construction doit opérer.

Auteur: Jaynes Julian

Info:

[ hyper-structure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

technologie

Imaginez notre civilisation, vous supprimez l'électricité, le télephone, l'essence... c'est une civilisation qui s'éffondre. 

Parce qu'elle s'est construite sur une illusion, en oubliant que notre propre survie dépend de la nature.

Auteur: Rabhi Pierre

Info:

[ hyper-structure ] [ dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

tiercités

Le langage ne modifie que les aspects de notre conscience qui sont basés sur l'information, mais pas les sentiments eux-mêmes. Les mots sont comme des pierres qui peuvent causer des blessures ou comme des caresses qui apaisent et qui nous guident, mais le contenu de la conscience est intrinsèque.

Auteur: Llinas Rodolfo

Info: www.cerebromente.org.br

[ limitation ] [ hyper-structure linguistique ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyper-structure

[…] l’intellect est en effet une fonction du cerveau, et celui-ci avec les nerfs ambiants et la moelle épinière n’est qu’un fruit, qu’un produit, je dirai même un parasite du reste de l’organisme, puisqu’il ne s’engrène pas directement dans les rouages intimes de cet organisme et ne sert à la conservation du moi que parce qu’il en règle les rapports avec le monde extérieur.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ évolution ] [ ego ] [ apparition du je ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

raison

Ainsi, la science dépouille, les unes après les autres, les matérialisations plus ou moins grossières par lesquelles nous nous efforçons de former une image objective de l'âme, jusqu'à ce que les hommes de science, spéculant comme d'autres hommes dans leurs réflexions non scientifiques vers quoi la science peut mener, pour prophétiser que nous devrons bientôt reconnaître que l'âme n'est rien d'autre que la fonction de certains systèmes matériels complexes.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ émergence ] [ hyper-structure ] [ corps-esprit ]

 

Commentaires: 0

intelligence artificielle

La plupart des apprentissages humains et animaux sont des apprentissages non supervisés. Si l'intelligence était un gâteau, l'apprentissage non supervisé serait le gâteau, l'apprentissage supervisé serait le glaçage de ce gâteau et l'apprentissage par renforcement serait la cerise sur le gâteau. Nous savons comment faire le glaçage et la cerise, mais nous ne savons pas comment faire le gâteau. Nous devons résoudre le problème de l'apprentissage non supervisé avant de pouvoir envisager une véritable IA.

Auteur: Le Cun Yann

Info:

[ limitation ] [ hyper-structure anthropique ] [ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

verbalisation

Les idées sont arrivées des millions d'années après les instincts et les sentiments. Elles ne sont pas le problème, elles signalent celui-ci, fournissant des mots pour l'exprimer. Le système qui souffre est l'un des plus anciens du cerveau. Les singes souffrent mais ne peuvent le décrire par des mots. Les humains en sont capables. Mais les primates et les humains souffrent de la même façon. Avec des structures cérébrales très similaires. Le niveau supérieur du cerveau, le néocortex, indique seulement quels sont les sentiments qui sont en hausse. il ne souffre pas lui-même il est conscient de la souffrance et en parle. Il se souvient de la vie, de l'enfance et il y pense, mais la partie qui souffre reste enfermée dans sa tanière, attendant le moment opportun et la thérapie adaptée.

Auteur: Janov Arthur

Info: La guérison primale - Les mots ne suffisent pas. Comment libérer l'incroyable puissance des sentiments

[ hyper-structure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

civilisation

Jung reconnaît l'origine sexuelle des productions psychiques supérieures, mais il nie que ces productions puissent en tant que telles avoir encore quelque chose de sexuel. Pour expliciter cette position, il utilise entre autres cette comparaison : "Bien qu’il ne puisse y avoir aucun doute quant à l’origine sexuelle de la musique, ce serait une généralisation sans valeur et de mauvais goût que d’aller inclure la musique dans la rubrique de la sexualité. Une terminologie de ce genre conduirait à traiter de la cathédrale de Cologne dans le cadre de la minéralogie sous prétexte qu’elle est en pierre." Cette comparaison va, selon moi, à l’opposé de ce que Jung veut démontrer. La cathédrale de Cologne n’a pas cessé au moment de sa construction d’être effectivement en pierre pour ne plus exister que sous forme d’idée artistique. En effet, même le plus splendide édifice du monde est en substance un tas de minéraux qu’on examinera en minéralogie et dont seul un point de vue anthropocentriste étroit pourrait contester la réalité. Et les fonctions psychiques les plus élevées ne changent rien au fait que l’homme est un animal dont les réalisations supérieures sont incompréhensibles en elles-mêmes et ne peuvent se concevoir que comme les fonctions d’authentiques instincts animaux. Le développement du psychisme ne ressemble pas à l’éclosion d’une bulle dont la pellicule signifierait le présent et dont l’intérieur ne contiendrait qu’une espace vide au lieu du passé, il est plutôt comparable à la croissance d’un arbre où les couches successives de tout le passé continuent de vivre sous l’écorce.

Auteur: Ferenczi Sándor

Info: Critique de "Métamorphoses et symboles de la libido" de Jung

[ sublimation ] [ dénégation ] [ émergence continuelle ] [ tiercités hyper-structures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson