Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.029s

xyloglotte

egobésité : (n.f.) hypertrophie du Moi. Ex: Les mégalomanes souffrent d'égobésité.

Auteur: Internet

Info: exemple

[ humour ] [ étymologie ] [ néologisme ]

 

Commentaires: 0

cérébral

La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Le portrait de Dorian Gray

[ analyse destructrice ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Un gouvernement assez grand pour vous donner tout ce que vous voulez est un gouvernement assez grand pour vous enlever tout ce que vous avez.

Auteur: Jefferson Thomas

Info:

[ administration ] [ hypertrophie ]

 

Commentaires: 0

hypertrophie

Mais la culture est indispensable pour produire de l'homme, c'est-à-dire un individu hautement complexe dans une société hautement complexe, à partir d'un bipède nu dont la tête va s'enfler de plus en plus.

Auteur: Morin Edgar

Info: Le paradigme perdu, p.89, Points no109

[ essentiel ] [ être humain ]

 

Commentaires: 0

rivalité

Partout s'est répandu le cancer de l'incompréhension quotidienne, avec ses meurtres psychiques ("qu'il crève"), ses réductions d'autrui à l'immonde ("quelle merde", "le porc", "le salaud"). Le monde des intellectuels, qui devrait être le plus compréhensif, est le plus gangrené, par hypertrophie de l'ego, besoin de consécration, de gloire. Les incompréhensions entre philosophes sont particulièrement étonnantes. Nous sommes toujours dans l'ère des incompréhensions mutuelles et généralisées.

Auteur: Morin Edgar

Info: Éthique, La méthode 6, p.124, Seuil, 2004

 

Commentaires: 0

institution politique

Les démocraties se décomposaient toutes, mais elles se décomposaient plus ou moins vite. Elles se décomposaient en bureaucratie. Elles faisaient de la bureaucratie comme un diabétique fait du sucre aux dépens de sa propre substance. Et cette bureaucratie, chez les plus atteints, se décomposait elle-même jusqu'à la forme la plus dégradée de la bureaucratie, qui est la bureaucratie policière. Au terme de cette évolution, il ne subsiste de l'État qu'une police, une police pour le contrôle, la surveillance, l'exploitation et l'extermination du citoyen.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 105

[ dérégulation ] [ hypertrophie administrative ] [ maladie auto-immune ] [ dégénérescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

Ce qui, chez Socrate, est indice de décadence, ce n'est pas seulement le désordre anarchique des instincts, qu'il avouait, c'est aussi l'hypertrophie de la faculté logique, et cette méchanceté rachilique qui le caractérise. N'oublions pas non plus ces hallucinations auditives qui, sous le nom de "démon socratique", ont été interprétées dans un sens religieux. Tout chez lui est excessif, buffe, caricatural, mais en même temps, tout est dissimulé, retors, souterrain. Je m'efforce de comprendre de quelle idiosyncrasie est née cette équation socratique : raison = vertu = bonheur, la plus bizarre des équations possibles, et qui, en particulier, a contre elle tous les instincts des anciens Hellènes.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Dans "Le crépuscule des idoles"

[ règlement de comptes ] [ surestimé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

eccéité immuable

N’étant plus à même de recourir à leur Seigneur, les êtres se trouvent livrés à une Omnipotence indifférenciée, tous équidistants et confondus dans la collectivité religieuse ou sociale. Alors il leur est loisible de confondre leur Seigneur qu’ils ne connaissent plus tel qu’il est, avec l’Être Divin en soi, et de prétendre l’imposer à tous. Nous avons vu que tel est le "monothéisme unilatéral" par lequel passe le "Dieu créé dans les croyances". Ayant perdu son lien avec son Seigneur-archétype propre (c’est-à-dire ayant perdu conscience de soi), chaque moi est livré à une hypertrophie dégénérant facilement en impérialisme spirituel ; la tâche n’est plus de faire que chacun s’unisse à son propre Seigneur, il ne s’agit que d’imposer à tous le "même Seigneur".

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 223-224

[ créature-créateur ] [ impérialisme ] [ fanatisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

administration

L'"acquis communautaire", monstrueux recueil de normes que jamais personne n'a lu. En l'an 2004, il comptait déjà 85000 pages ; aujourd'hui il doit dépasser les 150 000. Dès l'année 2005, le Journal officiel de l'Union européenne pesait au total plus d'une tonne, autant qu'un jeune rhinocéros. (...) On estime que 85% des lois n'émanent plus des Parlements, mais de Bruxelles. (...) Il [toutes les règles édictées par l'UE] s'agit d'un recueil d'environ 1 400 000 documents. S'il faut parler du coût de cet appareil réglementaire, les traitements et pensions si volontiers critiqués par les médias sont ce qui pèse le moins lourd. Là-dessus, il y a déjà un certain temps, un commissaire nommé Verheugen avait vendu la mèche. Il avait convenu que les règlements de l'UE pour l'économie européenne coûtaient quelque 600 milliards par an. Ce qui équivaut au PIB des Pays-Bas.

Auteur: Enzensberger Hans Magnus

Info: Le doux monstre de Bruxelles ou L'Europe sous tutelle, P63

[ hypertrophie ] [ gouvernance ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

drague

Pingouinor: Ah? Raconte :) Lokelani: Oh 3 fois rien. Juste 2 mecs qui passaient, et un qui m'a dit "très joli entrejambe", normal. Pingouinor: Ah ouais, sympa comme phrase, je la ressortirai Lokelani: C'est flatteur j'ai adoré Pingouinor: j'essayerai à la plage, avec un maillot un peu petit : "Mademoiselle vous avez des lèvres pulpeuses, et je parle pas de votre bouche" Lokelani: Bah oui, c'est ça qu'on veut entendre... Pingouinor: Et vous le dites que maintenant ? Pingouinor: Mais comment voulez vous qu'on devine Pingouinor: Tu devrais toutes les noter et une fois que tu en as un bon paquet, tu publies un livre Lokelani: Je pourrais à force... Pingouinor: J'imagine bien "Salut, je souffre d'hypertrophie testiculaire, si je les vide pas toute les 4 heures je risque de mourir, et là ça fait 3h55, tu voudrais pas que je porte plainte pour non assistance à personne en danger?"

Auteur: Internet

Info:

[ sexe ] [ dialogue-web ] [ vulgarité ] [ humour ]

 

Commentaires: 0