Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0362s

immanence

Le trou du mensonge n'est pas profond.

Auteur: Proverbe haïtien

Info: La vérité finit toujours par éclater au grand jour

 

Commentaires: 0

immanence

L'huile finit toujours par refaire surface dans l'eau.

Auteur: Proverbe africain du Burkina Faso

Info: La vérité finit toujours par surgir au grand jour

 

Commentaires: 0

immanence

La justice de Dieu, c'est une charrette tirée par un boeuf.

Auteur: Proverbe haïtien

Info: La justice divine est semblable à une charrette, lente mais efficace. Sous-entendu, qu'elle se produira tôt ou tard

 

Commentaires: 0

immanence

Le vide créé par la laïcisation a été comblé par une culture permissive qui substitue au concept de péché celui de maladie. Nous sommes entrés dans la vision thérapeutique du monde.

Auteur: Lasch Christopher

Info: La Révolte des élites et la trahison de la démocratie (1994), trad. Christian Fournier, éd. Flammarion, coll. "Champs Essais", 2009

[ sécularisation ] [ punition matérielle ] [ technocratie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

immanence

Les pensées sont changeantes, obéissantes aux passions, aux fantaisies, à la fatigue. L’activité doit être continue tous les jours, beaucoup d’heures par jour. Il faut donc des mobiles de l’activité qui échappent aux pensées, donc aux relations : des idoles.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 118

[ fixation ] [ illusions ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

immanence

Entre autres idées bizarres, celle de l’égalité universelle avait gagné du terrain ; et, à la face de l’Analogie et de Dieu, - en dépit de la voix haute et salutaire des lois de gradation qui pénètrent si vivement toutes choses sur la Terre et dans le Ciel, - des efforts insensés furent faits pour établir une démocratie universelle.

Auteur: Poe Edgar Allan

Info: "Colloque entre Monos et Una", dans Histoires, Essais et poèmes, traduit de l’anglais par Charles Baudelaire, Paris, Le livre de poche, 2006, page 628

[ absurdité métaphysique ] [ rupture cosmique ] [ modernité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

immanence

Etre un être vivant, ce n'est pas l'état ultime ; il y a quelque chose au-delà, bien plus merveilleux que ne le sont l'existence ou la non-existence, la vie ou la non-vie. C'est un état de pure Conscience qui transcende l'espace et le temps. Une fois rejetée l'illusion que le corps-mental est le soi, la mort perd ses aspects terrifiants, elle devient une partie du vivre.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, p.136

[ spiritualité ] [ âme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

immanence

"Il est des amitiés étranges", écrit Dostoïevski, à propos de Stepan Trofimovitch et Varvara Petrovna dans Démons. "Deux amis quasiment  prêts à se déchirer l'un l'autre, ils vivent ainsi toute leur vie, et restent incapables de se séparer. La rupture est même impossible : l'ami qui devient capricieux et rompt sera le premier à tomber malade et à mourir." Un passage merveilleux, qui communique si bien le diabolique courant sous-jacent de certaines amitiés, leur étrange fatalité.

Auteur: Batuman Elif

Info:

[ destin ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

immanence

L'essence de tout panthéisme, évolutionnisme, religion cosmique moderne est incluse dans cette proposition : la Nature est notre mère. Malheureusement, si vous considérez la Nature comme une mère, vous découvrirez qu'elle est une belle-mère. La position principale du christianisme est : la Nature n'est pas notre mère ; la Nature est notre sœur. Nous sommes fiers de sa beauté, puisque nous avons le même père ; mais elle n'a aucune autorité sur nous ; nous devons l'admirer, mais non l'imiter. Cela donne au plaisir que le chrétien goûte sur cette terre une touche étrange de légèreté, presque de frivolité. La Nature était une mère noble pour les adorateurs d'Isis ou Cybèle. [...] Pour saint François d'Assise, la Nature est une sœur et même une sœur cadette : une petite sœur dansante, dont on peut rire et que l'on peut aimer.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie, trad. Anne Joba, Paris, Gallimard, coll "Idées", 1984, p. 170-171.

[ indifférenciation ] [ vision du monde ] [ anthropocentrisme ]

 
Commentaires: 12
Ajouté à la BD par Coli Masson

immanence

Certains écrivains romantiques interpréteront le livre d’Enoch d’une curieuse façon, mélangeant spiritualisme douteux et mysticisme social, le tout formant un édifiant exemple d’inversion spirituelle derrière laquelle se cache la griffe à peine voilée de la contre-initiation, puisque les anges déchus se sacrifieraient ici-bas pour apporter le bonheur à l’humanité. Il n’y aurait donc pas eu, selon eux, le péché originel si "Dieu" (ou la société, ou la bourgeoisie…) au lieu de refuser le bien-être au plus grand nombre, avait accepté d’être l’égal de tous. Si l’on suit ce genre de raisonnement, la seule voie pouvant amener au salut du monde serait celle de la révolte contre l’ordre divin. Les bases d’un occultisme prométhéen, pseudo-initiatique, étaient alors toutes tracées, ces thèmes contre-initiatiques dessinant la mythologie de base sur laquelle allaient se greffer les nombreuses théories conspirationnistes qui pulluleront sur la Toile à l’aube du XXIe siècle.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", pages 351-352

[ dévoiement ] [ récupération politique ] [ Hénoch ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson